Réseaux sociaux : 10 règles à partager ensemble !
En prime, comme les enfants ont tendance à reproduire ce que font leurs parents, à nous de leur montrer le bon exemple !
Ne pas faire des réseaux sociaux un sujet tabou
Vous voulez parler des réseaux sociaux sans déclencher de conflit ? L’idéal est d’instaurer un climat de confiance et de complicité. En faisant preuve de tolérance, vous leur donnez la possibilité de parler plus ouvertement d’éventuels contenus choquants, mais aussi d’aborder la problématique des fausses informations.
Ne pas donner de leçons mais accompagner les ados
Ne vous montrez pas stigmatisant en abordant ces thématiques car c’est le meilleur moyen pour obtenir un effet inverse. Les enfants sont en capacité de comprendre l’accompagnement des parents si ceux-ci se montre ouverts et compréhensifs. Plutôt que de faire la police, notre rôle, en tant que parents, est de les aider.
Sécuriser les comptes
La majorité des réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans et il faut expliquer aux enfants qu’il est important d’inscrire leur âge réel pour être mieux protégés car, en effet, des mesures de protection spécifiques existent sur la plupart des RS. Ils limitent la visibilité de contenus inappropriés !
La fonction « Connexion Famille » permet aussi aux parents de surveiller le temps de connexion et d’activer le mode restreint qui filtre les contenus inadaptés pour les plus jeunes.
Conseiller de choisir ses amis et limiter les contacts
Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir le plus grand nombre de contacts ! C’est pourtant une pratique dangereuse pour leur vie privée où les photos et autres contenus dévoilent leur quotidien à des inconnus. Encouragez vos enfants à ne pas accepter une « demande de contact » de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Bien filtrer son audience et restreindre les contacts à ses seules connaissances est une mesure importante à respecter !
Sensibilisez au respect de la vie privée
Pour éviter les « mauvaises rencontres », il est important d’activer le mode privé qui permet d’accepter ou de refuser les demandes de contact. Apprenez à vos enfants à ne pas divulguer certaines informations car elles représentent un danger potentiel, notamment en matière de harcèlement : numéro de téléphone, mail, adresse… Il peut être également préférable d’utiliser un pseudo plutôt que d’indiquer ses véritables nom et prénom.
Le respect de la vie privée des amis est capital, tout comme le droit à l’image ! Il ne faut pas poster de photos ou de vidéos sans leur accord. Enfin, il est important de garder à l’esprit que tout propos raciste, sexiste ou homophobe est puni lourdement par la loi.
Apprendre à réguler le temps d’écran
Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser de l’utilisation d’internet et savoir garder le contrôle. Les phénomènes d’addiction aux écrans existent. Il est important de comprendre les risques sur le plan physique (troubles du sommeil, surpoids, obésité…), comme psychique (stress, anxiété, déprime…). Limitez le temps d’écran à 2h maximum par jour. Avec cette donnée en tête, votre ado peut gérer ce temps comme il le souhaite : divisé en 3 ou 4 fois ou centralisé plutôt le soir par exemple (mais pas trop tard pour favoriser l’endormissement et le sommeil !).
Savoir repérer les infox
Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai ! Les réseaux sociaux font la part belle aux théories du complot et aux fake news… Pour comprendre et analyser toutes les informations qui circulent, il faut développer un esprit critique en comparant les sources d’information, en évaluant la crédibilité des sites consultés. Toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas toutes vraies, vérifiées.
Conseillez à vos enfants de vérifier sur des sites fiables (le Monde, France info…) et de ne pas relayer les informations dont il n’est pas sûr.
Démystifier les contenus qui circulent
Ce que l’on voit sur les RS n’est que rarement le reflet de la « vraie » vie et il ne faut donc pas faire de comparaison avec la sienne. Prendre du recul est un apprentissage nécessaire face aux photos retouchées et aux posts de certains influenceurs. Ils ne reflètent pas la réalité !
La permanence des contenus en ligne
Une fois postés, les contenus (photos, vidéos et textes) échappent à tout contrôle ou presque. Ils peuvent être copiés, partagés, téléchargés… Il est important de se poser des questions au préalable : cette publication peut-elle nuire à quelqu’un ? Peut-elle être détournée ou utilisée à mon encontre ?
Dialoguer autour de la cyber-violence, cyber-sexisme, cyber-harcèlement…
Personne n’est à l’abri de recevoir des messages menaçants, grossiers, violents… Sachez qu’il est possible de les dénoncer et de faire cesser ces agissements. Les parents sont là pour aider leurs enfants dans ce genre de situation. Ils ne doivent pas craindre d’éventuelles « représailles »... En cas de harcèlement, vous pouvez poser vos questions via l’application 3018, mise en place par le gouvernement en janvier 2022.