Institutionnel

En France

Le Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité lance son appel à projets 2025 sur la santé environnementale !

Ayant pour membres fondateurs AÉSIO mutuelle et la Mutualité Française Isère, le Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité s’est donné pour mission de soutenir l’innovation santé. Pour son appel à projets 2025, le Fonds souhaite favoriser les initiatives pour sensibiliser et éduquer aux impacts des risques environnementaux sur la santé.

-

En ligne

24h/24h

Modalités de candidatures

Un appel à projets innovant pour sensibiliser et éduquer

Engagés pour répondre aux enjeux de notre société en matière de santé, AÉSIO mutuelle et la Mutualité Française Isère sont les membres fondateurs du Fonds de dotation mutualiste pour la santé et la solidarité. Un fonds qu’ils ont souhaité dédier à l’innovation santé, afin de contribuer à l’émergence de solutions concrètes et adaptées aux besoins de notre système de santé. 

Cette année, via son appel à projets, le Fonds de dotation souhaite contribuer à la sensibilisation et à l’éducation aux risques environnementaux pour la santé. 

L’environnement est un déterminant majeur en matière de santé. Pollution de l’air, exposition aux bruits, réchauffement climatique…, les impacts des facteurs environnementaux sur la santé sont aujourd’hui de mieux en mieux connus et constituent une préoccupation grandissante du grand public sous l’influence de la crise climatique. 

Récemment les inondations dramatiques qui ont touché l’Espagne ont brutalement rappelé que les conséquences du réchauffement climatique ne constituent pas un horizon lointain, que ce soit dans le temps ou l’espace. 

Plus globalement, l’OMS a montré qu’en Europe, les facteurs environnementaux qui pourraient être évités ou supprimés provoquent 1,4 million de décès par an, soit au moins 15% des décès

Face à ces enjeux, il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de dépasser la simple considération informative en matière de santé environnementale, par un accompagnement de la population sur la nature des risques et, très concrètement, sur les bons gestes à apporter.

L’appel à projets 2025 « Construire des solutions innovantes en matière de sensibilisation et d’éducation aux risques environnementaux pour la santé » a pour objectif de contribuer au développement de solutions concrètes, innovantes et adaptées pour sensibiliser et éduquer aux impacts des risques environnementaux sur la santé et ainsi promouvoir les bonnes pratiques.

Modalités de l’appel à projets

Cet appel à projets cible plus spécifiquement les risques environnementaux extérieurs : qualité de l’air, conditions climatiques, bruit, espace naturel environnant...

Il s’adresse aux organisations à but non lucratif éligibles au mécénat (associations, établissements de santé, établissements publics, fondations, fonds de dotation, collectivités territoriales…).

L’enveloppe disponible pour l’appel à projets 2025 est de 200 000 euros. Cette somme sera répartie entre les projets retenus (dans la limite de 3 lauréats maximum).

Vous êtes ou vous connaissez un porteur de projet qui pourrait être intéressé ? N’hésitez pas à postuler ou partager l’appel à projets ainsi que la démarche à suivre via si le site web du fonds de dotation.

La période de candidature est ouverte jusqu’au 24 février 2025 inclus.

-

En ligne

24h/24h

Modalités de candidatures

Pour aller plus loin