Les Hauts-de-France, un territoire des solidarités

Grâce à un réseau d’une quarantaine d’agences réparties sur les 5 départements que composent le territoire des Hauts-de-France, AÉSIO mutuelle a su conserver sa proximité et son lien historique avec ses adhérents. Ce réseau de proximité concourt à favoriser et à renforcer encore l’ancrage territorial de la mutuelle. Non seulement avec les acteurs de santé locaux, mais aussi grâce aux synergies avec le milieu associatif du domaine de l’économie sociale et solidaire avec qui nous partageons des valeurs communes.
Place des Héros, Arras
Vianney LEVEUGLE

Je souhaite tenir un double engagement auprès des adhérents. D’une part la solidarité mutualiste, d’autre part la performance d’AÉSIO mutuelle. ”

Vianney LEVEUGLE Tête de Liste du territoire Hauts-de-France

Un engagement pour la prévention santé au plus près des habitants

AÉSIO mutuelle s’implique sur le territoire des Hauts-de-France sur des sujets de prévention santé. Pour cela nous nous mobilisons, depuis près de 10 ans, aux côtés de nos partenaires pour faire la promotion des bons comportements pour votre santé et votre bien-être. 

—  La Fédération Française de Cardiologie : 'Les Parcours du Cœur' HDF

La Fédération Française de Cardiologie organise chaque année 'Les Parcours du Cœur', une opération de prévention au plus près des territoires. 
'Les Parcours du Cœur' ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage et l'apprentissage de pratiques de vie plus saines, afin d'éviter les comportements à risque au quotidien.

Il y a 3 types de parcours : 

  • Grand public organisés par la ville ;
  • Scolaire organisés par les établissements scolaires ;
  • Entreprises organisés sur votre lieu de travail.

'Les Parcours du Cœur Hauts-de-France' sont une réponse collective à la sédentarité des enfants, qui ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans. Sur ce territoire, 1.400 établissements scolaires, 8.500 classes et près de 250.000 enfants ont participé à un Parcours du Cœur Scolaire en 2019.
Cette même année, cette opération représentait un total de 750.000 participants en France.

En bref, 'Les Parcours du Cœur', c’est bouger tous ensemble une fois par an pour se donner envie de le faire tous les jours de l’année !
 

—  L’association EMERA 

L’association EMERA accompagne les personnes atteintes d’une maladie cancéreuse quel que soit le stade de la maladie, à l’annonce, pendant et après les traitements.

L’association vient en aide aux patients mais également aux aidants qui ont besoin d’être conseillés et rassurés. EMERA tente d’apporter du bien être à ces personnes grâce à son espace ressource dans lequel interviennent des professionnels de santé (infirmière, sophrologue, psychologue, professeur d’activité physique adapté, socio-esthéticienne) et des bénévoles. 

Chaque année à l’occasion d’Octobre Rose, l’association organise des actions de prévention sur l’importance du dépistage comme la Marche Rose organisée dans la ville de Valencienne. Lors de cet événement des stands de prévention sont proposés suivis d’une randonnée. 

Notre engagement social et solidaire avec la pratique du sport par tous

AÉSIO mutuelle valorise la diversité et soutient le handisport pour une pratique du sport par tous.  

—  L'association Cocci N’Roule de David Avram  /  Le tour des Hauts-de-France 

Dans une volonté d’être au plus près de ses adhérents, AÉSIO soutient l’association Cocci N’Roule. Elle a pour vocation de soutenir et accompagner les personnes atteintes de neurofibromatose. 

Le président de cette association, David Avram, est lui-même touché par cette maladie et souhaite sensibiliser le grand public grâce à ses exploits handisports. Cette maladie occasionne des tumeurs appelées neurofibromes et provoque des difficultés d’apprentissage et de concentration.

David Avram se déplace dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes au handicap. Son objectif est de changer les regards sur le handicap. En homme de défi, il souhaite véhiculer un message d’espoir à travers ses exploits sportifs. En 2019, il a ainsi fait le tour des Hauts-de-France en fauteuil, en dépassant ses limites physiques.

Le sport et la culture comme espaces de partage 

AÉSIO mutuelle, en tant qu’acteur de prévention santé, promeut l’importance pour tous de pratiquer une activité physique régulière et s’engage dans le domaine culturel et artistique au plus près des territoires pour vivre ensemble.

—  Avec le Racing Club de Lens 

Dans cette logique, nous soutenons depuis de nombreuses années le Racing Club de Lens, célèbre club de football sur le territoire des Hauts-de-France. AÉSIO partage une grande valeur avec le RC Lens : la solidarité !

Nous proposons chaque année des actions solidaires autour de notre partenariat, telles que la formation aux gestes de premiers secours ou encore une journée de sensibilisation à la nutrition pour les enfants supporters. 

—  Avec Amiens Université Club, para badminton 

L’ambition d’AÉSIO mutuelle est de démocratiser la pratique d’activité physique pour tous et en particulier les pratiques handisports. AÉSIO soutient le handisport à travers différents partenariats sportifs tel que le club de badminton Amiens Université Club
   

—  Avec le Festival Main Square et le Festival Retro C Trop 

Nous sommes partenaires du Main Square Festival et de Retro C Trop, deux événements phares dans les Hauts-de-France.

À cette occasion nous proposons aux festivaliers des animations de prévention santé ludiques autour de thématiques telles que le bien-être, prendre soin de soi (protection solaire et alimentation). Au travers de ces deux festivals, AÉSIO a la volonté de partager des grands moments de convivialité, de bienveillance et de joie.
 

Découvrez la liste des candidats

Vianney LEVEUGLE

Vianney LEVEUGLE

Tête de liste Hauts-de-France

Vianney LEVEUGLE a débuté dans le secteur mutualiste en 2007 en tant que délégué puis d’administrateur de la mutuelle Prévéa qui est devenue Apréva après la fusion avec Arc-en-Ciel et Prévanor.
Ingénieur de la fonction publique territoriale, il a terminé sa carrière en tant que Directeur général des services du Syndicat intercommunal de la Zone industrielle Artois-Flandres. Son engagement est double : un engagement de solidarité pour tous et de solidarité mutualiste auprès des plus défavorisés.

Collège Membres Participants Hauts-de-France 110.5 Ko - PDF

Collège Membres Honoraires Hauts-de-France 63.5 Ko - PDF