ASSE Cœur-Vert : « nous souhaitons démocratiser l’accès à la pratique du Foot Fauteuil »
De la création de l'équipe de foot-fauteuil à aujourd’hui
Créé en 2016, l’équipe de Foot Fauteuil ASSE Cœur-Vert AÉSIO a vu le jour grâce à une convergence de volontés. Lionel Potillon, Directeur d’ASSE Cœur-Vert, est fier du chemin parcouru et revient sur ce qui a poussé le club à concrétiser la création d’une équipe.
« Plusieurs parents d’enfants handicapés sont venus me rencontrer pour m’exposer leur idée : avoir un jour une équipe de Foot Fauteuil au sein de l’ASSE. AÉSIO, en tant que partenaire du club, s’est associé à ce projet fort, vecteur de valeurs qui le caractérise. J’ai donc tout fait pour qu’il aboutisse » nous explique-t-il.
Les joueurs de l'équipe ASSE Cœur Vert
Il ajoute que « sans l’implication immédiate d’AÉSIO, la démarche aurait été beaucoup plus longue à se mettre en place ».
Cette initiative s’inscrit dans le maintien du lien social et dans la volonté de promouvoir le handisport. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers que cette équipe soit créée et que ces enfants puissent vivre leur passion dans des conditions optimales au sein de leur club de cœur.
De nouveaux projets en ligne de mire
Constituée de 6 joueurs au départ, la section s’est structurée. Deux ans plus tard, le club a doublé son nombre de joueurs et a pu créer une seconde équipe. Cette progression s’est également traduite par une augmentation du nombre d’entrainements qui est passée de 1 à 4 par semaine.
Après avoir installée la discipline au sein du club, de nouveaux objectifs se dessinent au niveau sportif mais pas uniquement ! Les enjeux sociaux et solidaires sont d’autant plus importants pour ASSE Cœur-Vert.
Pour notre 1ère équipe, l’objectif sportif est la montée en 1ère division. Nous aimerions aussi permettre à plusieurs joueurs d’être appelés en sélection nationale. Pour notre 2nde équipe, l’objectif est différent, nous voulons permettre aux joueurs de s’épanouir individuellement et collectivement ”
Site web ASSE Coeur-Vert
Au-delà de ces objectifs sportifs, il a plusieurs ambitions pour poursuivre l’évolution de cette section. Il souhaite notamment « développer et démocratiser l’accès à cette pratique avec la mise en place de journées portes ouvertes/découvertes ».
Grâce à la mise en œuvre de ces journées dédiées, l’association espère faire connaître davantage la discipline afin de permettre à des enfants en situation de handicap de pratiquer un sport.
Une initiative supplémentaire qui vise à promouvoir le sport santé et favoriser son accessibilité et son développement en région !