Le sport comme vecteur d’inclusion avec le Comité du Sport Adapté Drôme-Ardèche

Parce que nous sommes convaincus que vivre ensemble avec nos différences est enrichissant, AÉSIO mutuelle œuvre au quotidien pour une société plus inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Au travers de notre partenariat avec le Comité du Sport Adapté Drôme-Ardèche, nous souhaitons faciliter l’accès aux bienfaits du sport à ses bénéficiaires.
course pédestre inclusive

© Geraldine Berne

Sensibiliser et mobiliser

Le Comité des sports adaptés 26/07 a pour mission de promouvoir le sport adapté aux personnes en situation de handicap mental ou présentant des troubles psychiques ou cognitifs (troubles du spectre autistique), auprès des Drômois.es et des Ardéchois.es.

Au-delà de la sensibilisation des différents publics concernés (familles, associations, clubs sportifs, prescripteurs, établissements d’accueil), elle forme bénévoles et professionnels aux spécificités du sport adapté.

Son action porte également sur le développement et la coordination d’une offre sportive.
Pour cela, elle apporte son aide :

  • aux associations sportives dans la mise en place de sections spécialisées ;
  • aux établissements et associations d’accueil dans la mise en place de projets sportifs ;
  • en organisant diverses rencontres sportives.

Ateliers passerelles

Au travers d’ateliers hebdomadaires, le Comité des sports adaptés propose un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap afin de les orienter vers la discipline sportive leur correspondant le mieux, de la définition des besoins jusqu’à l’obtention de leur licence dans un club de proximité.

Dans le cadre de notre partenariat, les adhérents AÉSIO mutuelle du territoire participant de ces ateliers peuvent bénéficier d’aides financières visant à leur simplifier l’accès à la pratique du sport.

Partage ma course, manifestation solidaire et inclusive

Course running

© Geraldine Berne

Parmi les nombreuses manifestations organisées par le Comité des sports adaptés, certaines ont pour vocation de créer des évènements sportifs inclusifs et solidaires.

C’est le cas de « Partage ma course ». Ce rendez-vous annuel est l’occasion de rassembler tous les publics autour d’une course et de nombreuses animations sportives.

En marchant ou en courant, chacun à son rythme, les participants à cette course pédestre inclusive et solidaire sont invités à réaliser un maximum de kilomètres pour la bonne cause. 

Parallèlement au défi sportif, un village de partenaires permettra aux participants de découvrir de nombreuses disciplines sportives.

Pour l’édition 2023, l’évènement est programmé sur deux jours, une journée consacrée aux scolaires et la seconde au grand public

Découvrir le Comité du sport adapté

  • 12 associations et sections affiliées ;
  • 3 salariés ;
  • 20 disciplines proposées.

Pour aller plus loin