Avec plus d’1 Français sur 2 protégé par une mutuelle, elles sont les premiers financeurs des dépenses de santé, après la Sécurité sociale.

13,4% des dépenses de santé financées par les complémentaires santé

Soit 27,5 Mds € de prestations versées par les complémentaires santé

(source Les dépenses de santé en 2018, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees )  -  Éd. 2019)

Les mutuelles sont des acteurs globaux de santé qui assurent un accès aux soins, en territoire, à un tarif maîtrisé. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif qui ne reversent pas de dividendes à des actionnaires. L’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Elles sont régies par le code de la Mutualité et ne pratiquent donc pas la sélection des risques.

Elles proposent également des offres de prévoyance et de retraite, qui couvrent tous les besoins de complémentaire santé : invalidité, décès, dépendance, épargne-retraite.  Et, de plus en plus souvent, des offres de protection de l’habitat ou pour la voiture.

Leur rôle est d’informer en menant des actions de prévention et de promotion de la santé qui permet à leurs adhérents d’adopter des comportements positifs en matière de santé.

Source : https://www.mutualite.fr/la-mutualite-francaise/cest-quoi-une-mutuelle/essentiel/  

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Merci de votre retour ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider.
Merci pour votre retour qui nous aide à nous améliorer