Waliceo —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Où apprendre la Langue des Signes ?

La langue des signes vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre et vous exprimer dans cette langue visuelle ? Vous connaissez des Sourds utilisant la LSF et vous souhaitez échanger avec eux ? Sur votre poste de travail, vous êtes en contact avec un public sourd ? On vous éclaire sur l’apprentissage de la Langue des Signes Française.

Qui peut apprendre la LSF ? Est-ce difficile d’apprendre la langue des signes ?

Tout le monde peut apprendre la LSF. Tout est affaire de volonté et d’investissement, aussi avoir un but précis pour faire cette formation est encore plus motivant. 
La LSF utilise le canal visuo-gestuel. Il faut donc se sentir à l’aise avec le fait d’utiliser votre corps pour communiquer.

Attention, comme pour toute langue étrangère, chaque pays a sa propre langue des signes, ce n’est pas une langue universelle.

Un seul conseil : Pra-TI-QUEZ ! Rencontrez des sourds, échangez avec eux, allez aux rencontres sourds-entendants près de chez vous et vous apprendrez vite !

Comment apprendre la langue des signes ?

Comme pour une langue étrangère, il faut du temps et un financement. Il est aussi intéressant de se poser quelques questions : quel niveau je souhaite atteindre ? En combien de temps ? Et pour quel objectif (personnel ou professionnel) ?

Où apprendre la LSF ?

Les formations en LSF se font principalement dans les associations de personnes sourdes et en présentiel. Il y en a sûrement une près de chez vous, alors renseignez-vous.
Pensez aussi à vérifier si les formations proposées répondent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

À Paris vous avez le service formation de  l’IVT, de l’Académie de la langue des signes française, et sur le territoire national le réseau Visuel LSF par exemple.

Combien de temps pour apprendre la LSF ?

Cela dépendra de votre investissement, de la formule choisie : progressive, soutenue, cours du soir, session de vacances scolaires, etc.

Mais comptez à peu près 120 heures pour avoir une bonne approche de la LSF et environ 420 heures pour être vraiment à l’aise dans la plupart des situations.

Saviez-vous que la plupart des profs de LSF sont sourds ? Silence exigé pendant les cours…

Et vous, pourquoi apprenez-vous la LSF ? 

Rédigé par : Marie-Charlotte BIXQUERT