#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

5 bonnes habitudes à prendre pour éviter le mal de dos

80 % des Français souffrent ou souffriront du mal de dos au cours de leur vie ! Une mauvaise position, des mouvements inadaptés, le surpoids …. Avec quelques recommandations, vous pouvez soulager vos douleurs dorsales.

Le mal de dos peut être causé par :

  • Une mauvaise position
  • Un mouvement inadapté
  • Un surpoids

5 conseils clés pour vous sentir bien

  1. Restez en mouvement 

La sédentarité est l’ennemie du dos. La pratique d’une activité physique vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre corps, à la condition de bien vous échauffer et de connaître les bons gestes (petits mouvements de rotation des poignets et des épaules, flexions-extensions…etc.).  Des activités de relaxation comme le Taï-Chi peuvent vous aider aussi à prendre conscience de vos mouvements.

  1. Des bonnes habitudes dès l’enfance 

  • Allégez au maximum le poids du cartable de votre enfant. Idéalement, le cartable ne doit pas peser plus de 10 % du poids de votre enfant.
  • Equilibrez la charge du cartable sur le dos de votre enfant. Un sac bien ajusté permet de placer le bon poids du cartable sur la bosse du dos, entre les deux épaules.
  • Apprenez à votre enfant les bonnes postures quotidiennes.  Que votre enfant soit correctement assis à l’école, les deux pieds au sol, sur une chaise adaptée à sa taille…
  1. Asseyez-vous correctement 

  • En position assise, vos fesses sont calées contre le dossier de la chaise ou du fauteuil et votre buste est légèrement penché en avant, vers la table ou le bureau.
  • En voiture, le siège est réglé. Il ne doit pas être trop proche du volant pour éviter les tensions musculaires dans la nuque, les épaules et le dos.
  • Au bureau, le siège pivotant permet d’éviter les torsions et l’écran de l’ordinateur est réglé à la hauteur de vos yeux. Alterner les positions assises et debout est également recommandé.
  1. Pour bien dormir :

  • Adoptez un oreiller ergonomique pour soutenir la tête et bien aligner votre colonne vertébrale
  • Choisissez un bon matelas : plus le matelas est ferme, plus le dos sera soutenu. Aujourd’hui, il existe même des matelas à mémoire de forme adaptés.
  1. Protégez vos dos au quotidien :

  • Quelle que soit l’activité, sollicitez vos jambes au maximum (en les pliant pour vous baisser par exemple). Cela permet de préserver votre dos.
  • Pour le bricolage ou le port de charges lourdes, adoptez la ceinture dorsale pour renforcer l’action de vos muscles.

Pour les femmes enceintes, Il est conseillé de porter une ceinture de grossesse et un bandeau de maintien pour soulager le dos et améliorer la posture.   

AÉSIO mutuelle

Surcomplémentaire santé

Bénéficiez de remboursements chez l'ostéopathe, l'acupuncteur ou le chiropracteur pour soulager votre mal de dos !

Le saviez-vous ?

« L’arthrose du dos (usure du cartilage articulaire au niveau de la colonne vertébrale) n’est pas toujours douloureuse, et peut être traitée. La scoliose n’est pas le résultat, chez les enfants, d’une mauvaise posture à l’école, mais peut avoir des origines génétiques, d’où l’importance du dépistage. » Raoul Perrez, spécialiste en activité physique adaptée.