Association Avenir Dysphasie Loire

L’association a pour but de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes touchés par une dysphasie ou des troubles complexes du langage.
photo de groupe de l'association AVENIR DYSPHASIE

AVENIR DYSPHASIE Loire est une antenne régionale de l’association AVENIR DYSPHASIE France créée en 2000. Elle fait partie de l’Union des associations Dys de la région Auvergne Rhône-Alpes et est présent au sein de la Fédération française des Dys. 

Qu’est-ce que la dysphasie ? 

Il s’agit d’un trouble structurel, durable et spécifique du développement du langage oral qui touche 2% de la population française, soit plus d’un million de personnes. À la différence d’un simple retard d’acquisition du langage, les personnes dysphasiques subissent un véritable handicap, qui perturbe l’apprentissage scolaire, professionnel, et la capacité d’intégration sociale.

Elle peut se manifester par des difficultés à trouver ses mots et ainsi se faire comprendre, difficultés à produire des sons, difficulté partielle à comprendre ses interlocuteurs, fatigabilité, déficit d’estime de soi…

La dysphasie s’accompagne souvent de difficultés d’apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…), de troubles de la mémoire et de troubles attentionnels.   

Ce trouble du langage représentant un frein à l’acquisition du savoir, une prise en charge adaptée doit être mise en place au plus tôt : séances d’orthophonie, rééducation en logico-mathématiques, psychomotricité, suivi psychologique, orthoptiste...

Des solutions telles que les Auxiliaires de Vie Scolaire ou les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent également de faciliter la scolarisation des personnes touchées. 

Le niveau scolaire des personnes dysphasiques en fin de cursus peut parfois être faible. Dans ces cas précis, l’insertion professionnelle et l’intégration sociale s’avèrent difficiles. Un combat pour l’autonomie s’installe alors dans leur vie.   

Face à toutes ces difficultés, Avenir Dysphasie Loire s’engage auprès des familles pour les accompagner à tous les niveaux.  

L’inclusion sociale au cœur de ses missions  

Afin de lutter contre la discrimination et agir pour l'accessibilité des dysphasiques aux loisirs, au sport, à la culture, à l'emploi… l’association s’est défini 5 missions principales

  • Informer de la réalité des troubles dysphasiques et autres troubles d’apprentissage 
  • Réunir à travers des rencontres pour rompre l’isolement des familles
  • Accompagner les familles au niveau du suivi de scolarisation et / ou au niveau des droits des personnes en situation de handicap
  • Soutenir des actions qui ont pour but une prise en charge pluridisciplinaire des enfants 
  • Réaliser des projets   

La sensibilisation et l’accompagnement au cœur de ses actions  

Ces missions se traduisent sur le terrain par diverses actions concrètes qui ont pour but d’informer, d’accompagner, mais aussi d’encourager les personnes dysphasiques à vivre des activités de leur âge.

  Il peut s’agir d’actions de sensibilisation : 

  • Présentation du trouble dysphasique (avec ateliers de mise en situation) auprès d’établissements scolaires, d’entreprises, de Maisons Départementales des Personnes Handicapées, de fédérations de parents d’élèves… mais aussi auprès d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap.
  • Participation à des évènements centrés autour du handicap (exemple : la « Ville en Partage » à St-Etienne).
  • Organisation de la Journée des Dys chaque année au mois d’octobre, autour d’un thème national donné par la Fédération française des Dys. De 2010 à 2018, l’association a également organisé une journée « Dix Sports pour les dys ». Un évènement à destination des jeunes dysphasiques et dyspraxiques, leur permettant de découvrir différentes activités sportives avec un encadrement adapté. L’objectif était aussi de sensibiliser aux problèmes rencontrés par les enfants dys dans les loisirs, notamment les jeux et sports.

Ces actions peuvent prendre la forme d’un accompagnement : 

  • Réalisation d’un CD « Accueillir un élève dysphasique » en partenariat avec l’Education Nationale, et mis à disposition de toutes les familles adhérentes ainsi qu’aux enseignants ayant un élève dysphasique. 
  • Stage de préformation au code de la route afin d’aider les dys à mieux appréhender les tests et envisager de passer le code, puis la conduite par la suite.
  • Mise à disposition d’une carte de facilitation pour chaque dysphasique de l’association, qui permet d’expliquer les difficultés d’expression et / ou de compréhension aux interlocuteurs de la vie quotidienne.

On compte aussi des temps d’échanges : 

  • Rencontres entre enfants, adultes dysphasiques, mais aussi entre parents
  • Ateliers ou sorties en tout genre : visites de fermes, escape game, Biennale du design, cirque, cinéma, festival « Curieux Voyageurs » ... Ces activités leur permettent d’établir des relations sociales et de les sortir de leur isolement. 

Le 5 mars 2023, AÉSIO a organisé avec Avenir Dysphasie Loire un concert solidaire à la Ricamarie. Les fonds récoltés à l’occasion de l’évènement ont été remis à l’association, une somme que la mutuelle a tenu à compléter avec un chèque de 1700 euros. Une initiative qui démontre bien l’ambition d’AÉSIO mutuelle d’agir au plus près, pour faciliter l’inclusion sociale des publics fragilisés.   

Pour contacter l’association :
15 rue de la Presse 42000 SAINT-ETIENNE
Par mail ou par téléphone au 06.26.57.20.39
Site Web 
Facebook