FFDYS : La Fédération Française des DYS
La Fédération Française des DYS agit depuis 1998 pour faire connaître et reconnaître les troubles DYS. Son objectif est d'améliorer la prise en charge, l'insertion scolaire et professionnelle aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics, l'action de la fédération a permis d'importantes avancées pour que les troubles cognitifs soient reconnus et pris en charge.
La FFDYS regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et compte environ 6 000 bénévoles dans ces associations.
La FFDYS est notamment à l’initiative de la Journée Nationale des DYS (JND) [première édition en 2007], qui permet d'amplifier ses actions de communication auprès des parents, des personnes handicapées et des professionnels. Elle a lieu tous les ans, la semaine du 10 octobre.
Chaque année, au cours des évènements organisés partout en France, la Journée Nationale des DYS rassemble familles de DYS, thérapeutes, enseignants, chercheurs et politiques pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et des adultes atteints de troubles cognitifs.
En 2022, la JND a fêté sa 16e édition sur le thème « Les Dys 7 millions d’invisibles ».
AÉSIO mutuelle a souhaité faire de ces troubles une thématique prioritaire d’action, au regard des difficultés qu’ils engendrent pour les enfants et leurs familles et de la nécessité de détecter ces troubles au plus jeune âge et d’accompagner les personnes Dys.
Le partenariat avec la Fédération Française des Dys (FFDys) a pour objectif de sensibiliser sur ces troubles pour mieux les appréhender, les identifier et permettre une meilleure inclusion des personnes concernées.
Il se décline en plusieurs actions et évènements :
- une série de webinaires, ouverts à un large public (familles, professionnels de santé et de l’enseignement, entreprises) qui s’attèlent à des questions fondamentales : comment détecter un trouble DYS, vers qui se tourner, quel accompagnement, quelles aides, quel rôle de la part des institutions…
- la présence d’AÉSIO mutuelle aux côtés de la FFDys lors d’événements (tables-rondes, conférences…), notamment pendant la 16e Journée nationale des DYS, sur le thème « Les DYS, 7 millions d’invisibles ».
- une action de sensibilisation en interne lors de la semaine de l’emploi et du handicap, avec un webinaire dédié aux collaborateurs de la mutuelle.
- la formation de collaborateurs de la mutuelle, en charge des sujets liés à la Qualité de vie au travail, de la Santé au travail et des Ressources Humaines, sur les sujets du recrutement, de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement de salariés atteints de troubles DYS ;
- une expérimentation de l’accompagnement d’un collaborateur DYS sur son poste de travail et au sein de son collectif de travail.
En complément de ce partenariat, AÉSIO mutuelle agit plus particulièrement en faveur de ses adhérents atteints de troubles cognitifs et de leurs familles, afin qu’ils puissent mieux vivre cette fragilité au quotidien.
Retrouvez l'ensemble de nos webinaires organisés avec la FFDys :
Autour des troubles DYS :
- Les Troubles DYS, c'est quoi ?
- Comment les détecter et vers qui se tourner ?
- Comment accompagner les personnes DYS ?
- Rôle de la MDPH et de la CDAPH
- Les aménagements aux examens
Autour du TDA/H :
Sur le même sujet
Les troubles DYS : des dispositifs existent pour accompagner les familles
6 à 8% des Français seraient concernés par un trouble DYS, soit environ 1 enfant sur 10… C’est la raison pour laquelle AÉSIO mutuelle s’engage en liant des partenariats avec des structures permettant à ses adhérents d’accéder à un accompagnement adapté.