DYGIE / LUSHA

La start-up DYGIE vient en aide aux enfants atteints du Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité (TDAH) avec LUSHA, une solution e-santé prenant la forme d'un jeu vidéo.

Qu'est-ce que le TDAH ? 

En France, on estime qu'environ 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés sont confrontés au Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité (TDAH) ce qui équivaut en moyenne à un enfant par classe. Ce trouble du neurodéveloppement se caractérise par plusieurs symptômes, tels qu'un déficit de l'attention, une hyperactivité ou une impulsivité, voire une combinaison de ces derniers. Il peut également s'accompagner d'autres troubles, notamment des difficultés d'apprentissage.

Le TDAH a un impact significatif sur le quotidien de ces enfants. Leur capacité à se concentrer, à gérer leur énergie et leur impulsivité peut être altérée, ce qui peut entraîner des difficultés scolaires, des problèmes de comportement et des difficultés dans leurs interactions sociales. Ces enfants peuvent également éprouver des défis émotionnels et une estime de soi réduite.

Il est essentiel d'identifier et de prendre en charge précocement ce trouble afin d'atténuer ses effets. Malheureusement, l'accès aux soins appropriés peut parfois être long et difficile: longues listes d'attente pour accéder aux professionnels de santé, difficultés financières pour certaines familles, disparités régionales dans l'offre de soins.  

Tout savoir sur le TDAH - Infographie

Nous accompagnons nos adhérents avec un nouveau dispositif solidaire

DYGIE est une start-up française qui s’est engagée dans la construction d’une solution de e-santé, LUSHA dont l’ambition est de proposer une solution non médicamenteuse robuste accessible sans délai et dédiée au TDAH. LUSHA est un jeu vidéo visant à aider enfants et parents à mieux vivre avec ce trouble. L’accompagnement ludique permet d’aider les enfants à développer des stratégies adaptatives dans leur organisation, dans la gestion de leurs émotions ou dans leurs relations sociales.

Développé en collaboration avec le CHU de Grenoble et  l’APHP, le jeu Lusha ambitionne d’apporter aux enfants une solution qui génère un impact concret dans leur quotidien. Ce jeu est évalué en continu avec leurs partenaires hospitaliers pour apporter le bénéfice le plus important aux enfants dans l’objectif d’être validé à terme comme dispositif médical à part entière.

LUSHA aide les enfants à gérer leur problème d’attention et à apprendre grâce à un jeu vidéo

LUSHA en pratique pour les enfants

1. Aide à la gestion de l'organisation

 

Aide à l'acquisition des routines via un agenda de missions à réaliser dans la « vraie vie » et l’attribution de récompenses.

2. Contenu psycho-éducatif sous la forme d'un jeu vidéo

 

 

Mieux comprendre les impacts de son comportement, mieux gérer ses émotions, développer ses habiletés sociales.

3. Une expérience de jeu engageante

 

 

L’enfant évolue dans un environnement de jeu bienveillant, encourageant la lecture et l’apaisement.

LUSHA accompagne aussi les parents

 

➔  Suivi des progrès de l‘enfant via des tableaux de bord pouvant être partager avec le professionnel de santé

➔  Contrôle du temps d’écran simple et non frustrant

 

 

➔  Accès à un programme de guidance parentale basé sur la méthode Barkley pour favoriser la sérénité de relation avec son enfant

En tant qu’acteur mutualiste, AÉSIO mutuelle s’engage chaque jour pour une santé plus inclusive, accessible à tous et adaptée à chacun. La mise en place d’un parcours de santé centré sur les besoins de l’enfant est une priorité et nous agissons aux côtés de nos partenaires, comme DYGIE, pour relever cet enjeu sociétal.

Pour aider les parents et leurs enfants TDAH, nous déployons des dispositifs solidaires pour apporter des solutions adaptées aux besoins de ces enfants / adolescents. 
 

Mon fils arrive vraiment à gérer les taches de tous les jours grâce à l'app et en même temps se divertir. Et, j'ai vu une nette amélioration. ”

Gaelle maman d'Arthur âgé de 10 ans diagnostiqué TDAH

Vidéo démonstration du jeu

Avec DYGIE, nous proposons à nos adhérents un abonnement d’un an à cette application, intégralement pris en charge par AESIO mutuelle 

Télécharger le formulaire de demande

Découvrez LUSHA

Webinaire

Découvrez le replay du webinaire que nous avons organisé avec DYGIE

TDAH : des conseils pratiques d’accompagnement pour les parents .

A lire sur le sujet

Les dispositifs solidaires pour nos adhérents

Nous avons tous nos fragilités. Pour certains d’entre nous, ces fragilités impactent leur vie, au quotidien et souvent durablement. Par le fonds de solidarité AÉSIO mutuelle, nos adhérents peuvent bénéficier de soutiens ciblés.