Mila Learn

Fondée en 2018 et issue de l’École polytechnique, Mila est une start-up spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, qui touche près de 7 millions de personnes en France.

Les technologies mises au point par Mila, en collaboration avec l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dirigé par le Pr David Cohen de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), proposent ainsi un jeu musical inédit en France à visée rééducative pour la prise en charge des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages : Mila-Learn.

Ce partenariat avec Mila s’inscrit dans le cadre d’un engagement global d’AÉSIO Mutuelle en faveur de la sensibilisation et l’accompagnement, dès le plus jeune âge, des personnes concernées par les troubles des apprentissages et notamment les troubles Dys. Il s’inscrit également dans la volonté de notre mutuelle d’une santé, inclusive, adaptée à chacun, accessible à tous en apportant une solution innovante en matière d’accès aux soins.

Sur le même sujet

Nos offres santés

Découvrez nos offres santé pour tous

L’accès aux soins chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, comme les « DYS », est encore trop limité et disparate. Un des objectifs majeurs est d’améliorer le suivi de ces enfants pour répondre aux enjeux de leur prise en charge et ainsi limiter l’impact de ces troubles. Dans ce contexte, il est nécessaire d’innover en matière de soins : La technologie offre des possibilités nouvelles et permet de développer des protocoles d'entrainements à distance, par exemple via des outils numériques comme les jeux sérieux. 

une tablette est posée sur les genoux avec un extrait du jeu

Ainsi, Mila, par le biais d’un jeu disponible sur smartphone ou tablette tactile à destination des enfants de 7 à 11 ans, propose des tâches rythmiques, des stimulations auditives, visuelles et des actions motrices, sous forme d'activités musicales destinées à accompagner le développement de ces enfants. 

extrait du jeu Mila avec la personnalisation d'un personnage

Au fur et à mesure, les tâches évoluent, augmentent progressivement de niveau de difficulté tout en s’adaptant systématiquement à l’enfant et favorisent ainsi son autonomie et son estime de soi, en complément de son suivi orthophonique.  Le côté ludique rend son utilisation attractive pour l’enfant qui n’a pas l’impression de travailler.

Notre partenariat permet aux adhérents d’AÉSIO Mutuelle de bénéficier gratuitement de ce dispositif médical pendant 6 mois, sous certaines conditions. Le coût des licences du jeu est pris en charge par la Direction Action Sociale et Solidaire et Mila.

Nous sommes fiers qu’AÉSIO Mutuelle fasse le choix de rendre accessible le dispositif médical Mila-Learn à ses adhérents. Notre objectif est d’insérer Mila-Learn dans les prises en charge existantes des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages, en complément de l’action des professionnels de santé et ce, sans engendrer aucun coût supplémentaire pour les familles ”

François Vonthron co-fondateur et président de Mila

Sur le même sujet

Les troubles DYS : des dispositifs existent pour accompagner les familles

6 à 8% des Français seraient concernés par un trouble DYS, soit environ 1 enfant sur 10… C’est la raison pour laquelle AÉSIO mutuelle s’engage en liant des partenariats avec des structures permettant à ses adhérents d’accéder à un accompagnement adapté.
Ces accompagnements viennent en complément de dispositifs solidaires en place au sein de la mutuelle.

#Coulisses Aésio

Télécharger le formulaire de demande d'aide

Formulaire Mila Learn 221.6 Ko - PDF