Coquelicot 42 Athlétisme

Soutenu par AÉSIO mutuelle en tant que partenaire, le Coquelicot 42 Athlétisme est un club historique de la région ligérienne évoluant en division Nationale 1B.
1 femme et 1 homme, maillot rayé rouge et blanc sur piste d'athlétisme


Le Coquelicot 42 Athlétisme est né à Saint-Etienne en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il a donc fêté son centenaire en 2019 et a vu passer dans ses rangs une multitude de champions et championnes.

Ces sportifs ont tous façonné l’identité de ce club formateur et convivial, qui compte aujourd’hui plus de 500 licenciés.

Activement impliquée dans des actions de prévention, et avec l’objectif de soutenir des acteurs locaux dont elle partage les valeurs, c’est naturellement qu’AÉSIO mutuelle est devenue partenaire du Coquelicot 42 Athlétisme, club avec lequel elle s’associait depuis plusieurs années à l’occasion des Journées de la Forme.

Un club aux valeurs fortes

Grâce à des entraineurs emblématiques, ses équipes dirigeantes et à l’engagement fort et constant de ses bénévoles, le club a su s’imposer au fil des années comme un incontournable dans la région et dans toute la France.

Le Coquelicot 42 Athlétisme est orienté vers la compétition, avec son centre de formation et ses groupe Accès Elite et Elite, ou vers le loisir avec sa section SaintÉ Loisirs (remise en forme, running, marche nordique). De cette façon, chacun peut pratiquer la discipline à sa manière et selon son niveau. Le club favorise ainsi le bien-être et l’épanouissement personnel de ses licenciés.

L’éthique sportive et la santé des athlètes sont primordiales pour le club, qui veille à inculquer à ses athlètes le respect des autres, la tolérance, l’entraide, mais aussi l’investissement personnel, le dépassement de soi, la persévérance et le sens du travail.

L’esprit d’équipe, la solidarité et le sport-santé sont au cœur des valeurs portées par cette association.

Un club engagé

—  Les missions locales et solidaires

Outre son passé glorieux, le Coquelicot 42 Athlétisme est reconnu pour son implication et son investissement dans des projets citoyens innovants et solidaires :

  • Participation au Challenge Mars Bleu Aura
  • Les Journée de la Forme : animations gratuites permettant de découvrir l’Athlé Santé Loisir et le « sport santé »
  • Octobre Rose 2021 : participation à une webconférence Aésio Santé sur le thème « Cancer du Sein : le dépistage et après ? »
  • L’Ekiden de Saint-Etienne : un marathon par relais en équipe de 6 sur 5km à l’occasion duquel 1 euro par coureur est reversé au CHU Kids et à l’Œuvre des Enfants à la Montagne

Le club organise également de nombreuses compétitions locales, régionales et nationales, et participe à des évènements tels que la Sainté Sport, l’Urban Athlé et la Corporace.
 

—  Le handisport

Coquelicot 42 Athlétisme soutient le handisport.

Le club est notamment partenaire de Prisme 21 Loire, association qui a pour but d’améliorer la vie des personnes avec une trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle, elle favorise leur inclusion et permet l’exercice de l’ensemble de leurs droits liés à la citoyenneté.
 

—  La pratique de l’athlétisme chez les jeunes

L’association est présente sur plusieurs évènements afin de faire découvrir le sport aux jeunes. Elle participe notamment à des journées d’intégration de divers collèges Stéphanois lors des rentrées scolaires.

- Le projet SaintÉ Athlé Tour, imaginé par le club, a permis à des enfants issus de tous les quartiers de Saint-Etienne de découvrir l’athlétisme, et au-delà des performances sportives, le respect de l’autre.

- Le Kid Stadium est un mini stade encadré par des entraineurs qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de s’initier à l’athlétisme lors des Journées de la Forme.

- Le Coquelicot 42 Athlétisme est également en partenariat sportif avec des collèges et lycées de la ville et l’Ecole des Mines. L’Urban Athlé a notamment pour objectif de promouvoir l’athlétisme en milieu scolaire.

Il est possible d’intégrer le club dès l’âge de 4 ans, grâce aux sections Baby Athlé, Eveil et Poussin, afin de découvrir et développer l’amour du sport à travers des entrainements ludiques.
L’obtention ces dernières années des labels Athlé-Santé, Jeunes, Piste et Hors Stade témoigne de la dynamique et de l’ouverture du club.

Suivez l'actualité du Coquelicot 42 Athlétisme

 

  • le 27 mars 2022 : Ekiden, marathon en équipe
     
  • en septembre 2022 : 
    • La Journée de la forme
    • La Journée nationale de la marche nordique