Paysage d'Auvergne
Départements Auvergne, Loire en rose, carte de France grise

Auvergne-Loire, un territoire engagé

Historiquement très ancrée en région, AÉSIO mutuelle est aux côtés de ceux qui font bouger la vie locale. Le territoire Auvergne-Loire se distingue par ses projets innovants et responsables grâce aux élus, aux bénévoles et aux collaborateurs. Ces ressources s’appuient essentiellement sur la vitalité des réseaux associatifs, d’organisations professionnelles et des collectivités. 

Un grand nombre de projets soutenus issus des partenariats ont abouti et sont devenus pérennes aujourd’hui. Une réponse à la promesse d’AÉSIO mutuelle ‘décidons de vivre mieux ensemble’

Equipe 2020 ASSE Foot fauteuil Coeur Vert St Etienne

ASSE Cœur-Vert

Découvrez l'équipe de foot-fauteuil soutenue par AÉSIO.

Découvrir

Pascal-Haury

Il faut mutualiser nos efforts pour accompagner le développement des activités de notre mutuelle. ”

Pascal HAURY Président du territoire Auvergne-Loire

La prévention santé : au cœur de nos partenariats

Acteur engagé et impliqué activement dans la prévention, AÉSIO mutuelle se mobilise sur le terrain afin de promouvoir la santé, la citoyenneté et l’égalité. 

Le territoire s’associe avec des acteurs de référence national et local, quel que soit le domaine d’activité, partageant les mêmes valeurs d’engagement. En lien avec ces partenaires, des actions de sensibilisation et des journées dédiées animées par des professionnels sont organisées régulièrement en direction de tous les publics. 

AÉSIO mutuelle se mobilise pour la lutte contre les cancers en unissant ses forces avec les partenaires locaux. A l'occasion de Mars Bleu 2021, mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, nos partenaires, Vichy-Clermont Métropole et Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, clubs de basket, se sont associés à cette démarche en lien avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne Rhône-Alpes, partenaire santé du territoire (CRCDC AURA).

Ce mouvement vise à sensibiliser le public et à favoriser la participation des professionnels de santé sur l’importance du dépistage.  

Le territoire poursuit son action en soutenant le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer avec les Foulées de la Ligue. Cet organisme finance une partie de la recherche, la prévention des cancers et aide les malades tout au long de leur parcours.  

Dans la volonté de s’engager pleinement aux côtés de nos partenaires économiques locaux, nous organisons des ateliers d’initiation des gestes de 1ers secours, notamment à destination des collaborateurs, de l’équipe féminine et des joueurs professionnels de l’AS Saint-Etienne. .

Dans son ambition d’agir pour le vivre mieux, AÉSIO s’associe à COQUELICOT 42 ATHLETISME pour  la Journée de la Forme à Saint-Etienne. Gratuite et ouverte à tous, elle propose des activités sportives encadrées par des coachs, avec au programme l’initiation à l’athlétisme, à la marche nordique, mais aussi conseils et évaluation de la condition physique des participants.   

Un territoire de partage 

Le territoire Auvergne-Loire parraine de nombreuses structures locales porteuses d’un vrai projet social.

Esprit d'équipe, respect de l'autre, sens du partage, ces valeurs communes sont à la base des partenariats sportifs et culturels. En agissant en faveur du sport féminin avec l’équipe féminine l’AS Saint-Etienne, et du handisport avec notamment l’équipe de foot fauteuil ASSE Cœur-Vert, nous souhaitons sensibiliser le public sur ces questions sociétales. 

  • Dans cette optique, le territoire a financé une partie du matériel lors du championnat d’Europe de Joëlette 2019, notamment une joëlette mono roue mise à disposition des participants. L’objectif est de faire vivre des moments forts et inoubliables et de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de mobilité réduite.
Championnat joelette
  • En 2022, la première édition de la Rando Handi Nature a été lancée avec AÉSIO Santé. Une compétition sous forme de randonnée pédestre ou en joëlette, organisée en plein cœur de la nature. Les résidents du pôle handicap d’AÉSIO Santé de la Loire ont pu vivre une expérience magique aux côtés de leurs proches et soignants. 
Rando handi nature

Dans le prolongement des actions de solidarité, AÉSIO mutuelle s’inscrit dans la démarche d’insertion de  Ciné Bocage, organisateur du festival de cinéma Jean-Carmet à Moulins, en parrainant le prix des détenus. 

Un territoire d’innovation

Depuis de nombreuses années, le territoire Auvergne-Loire agit afin de proposer un autre modèle de société pour répondre aux enjeux de la longévité.

Nous nous impliquons sur la question du Grand Âge et de l’autonomie en développant des services et des projets innovants pour favoriser le ‘bien vieillir’. Une démarche pour laquelle nous nous associons à AÉSIO Santé et ses partenaires pour enrichir les réflexions sur l’intelligence artificielle en santé qui peut être une aide à la décision médicale.
Partenaire de séniors autonomie (lien sur carte partenaire à venir), AÉSIO mutuelle participe au salon Défi Autonomie de Saint-Etienne depuis sa création. Cet événement, placé sous le haut patronage du Ministre des Solidarités et de la Santé réunit des experts nationaux, régionaux et locaux pour évoquer les enjeux du Grand âge. 

Face aux grands enjeux sociétaux, AÉSIO mutuelle s’est engagé dans une démarche de recherche et développement déjà très avancée sur des sujets à la pointe de l’innovation.  
 

Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle, la télémédecine, les outils connectés, … offrent de nouvelles perspectives essentielles à la prise en charge de nos adhérents, du diagnostic à l’accompagnement des malades.

C’est le fruit de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales… 

AÉSIO mutuelle en collaboration avec AÉSIO santé a soutenu la réalisation de la Cité des aînés à Saint-Étienne. Ce concept innovant garantit aux usagers, à leurs proches et aux professionnels une recherche permanente de bien-être et qualité de vie. L’ouverture vers l’extérieure favorise le lien social intergénérationnel.  

Sur le même sujet

"Cité des Aînés" : la maison de retraite du futur

AÉSIO a vécu un de ses temps forts, avec 2 jours de mobilisation pour nos aînés. Notre Groupe a illustré sa capacité à apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de société autour d'une série d'événements, comme l'inauguration de la Cité des Aînés à Saint-Etienne, les 25 et 26 novembre 2019.

#À vos côtés

Début 2020, la Box des fragilités a été installée au sein de la Cité des aînés. Il s’agit d’un système de détection des fragilités chez la personne âgée à domicile, développé en collaboration avec les chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il a pour but de mettre en place un service de suivi et d’alertes, afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées.