La Fondation d'entreprise AÉSIO

Notre Fondation agit pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie en soutenant des projets innovants.

La Fondation AÉSIO s’inscrit dans la continuité des actions des 2 fondations d'AÉSIO, Eovi Mcd fondation – sous égide de la Fondation de l’Avenir – et la Fondation d'entreprise ADRÉA. Elle a été créée par AÉSIO mutuelle le 1er janvier 2021, afin de contribuer à incarner ses valeurs mutualistes sur l’ensemble du territoire français.

La Fondation AÉSIO a pour mission d’agir en faveur du bien-être mental des individus tout au long de la vie, quels que soient leur genre, leur âge, leur situation personnelle ou professionnelle. Elle soutient pour cela des structures d’intérêt général, les accompagne dans la réalisation de leurs projets et les fédère au sein d’une communauté de partenaires.

L’accompagnement de la Fondation AÉSIO

La Fondation AÉSIO propose à ses partenaires un soutien financier mais aussi une valorisation de leurs projets et un accompagnement à la mesure d’impact. Les administrateurs du conseil d'administration se mobilisent en participant à un programme de parrainage des structures soutenues.

Nous savons que les structures qui agissent en faveur du bien-être mental nécessitent pour leurs actions un soutien financier mais aussi un accompagnement opérationnel et humain. C’est donc notre mission de le leur apporter. Cette dynamique partenariale est au cœur de nos ambitions pour faire émerger des initiatives véritablement innovantes. Pour cela, l’entreprise fondatrice AÉSIO mutuelle accorde à la Fondation une dotation de 5 millions d’euros pour son programme d’action 2021-2025. ”

Marie-Françoise BARABAS Présidente de la Fondation AÉSIO
Site web de la Fondation

Retrouvez la Fondation sur Twitter

Projets soutenus par la Fondation

Découvrez les acteurs de l’intérêt général soutenus et accompagnés dans la réalisation de leurs projets par la Fondation AÉSIO.

Découvrir le site de la Fondation

Les projets-phares

Fin 2021, la Fondation AÉSIO a annoncé le soutien de deux nouveaux projets-phares, qui seront accompagnés pendant les 3 prochaines années. Ces projets illustrent les deux axes d’intervention de la Fondation sur le bien-être mental :

  • L’accompagnement des personnes en souffrance psychique, avec l’association L’BURN
  • La prévention et la sensibilisation à la santé mentale, avec l’association PSSM France

 

— L’association L’BURN accompagne les femmes victimes de burn-out personnel et/ou professionnel dans leur reconstruction, grâce à des actions s’appuyant sur des professionnels de santé mais aussi sur une communauté de pair-aidantes.

« Burn in et out » 

Découvrez le projet de l'association L'BURN

 

— PSSM France forme des secouristes en santé mentale. Afin de rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’association a constitué un fonds solidaire qu’elle souhaite ouvrir à des publics ayant peu de ressources (jeunes, retraités, bénévoles, associations…).

« Formation aux premiers secours en santé mentale »

Découvrez le projet de l'association PSSM France

L’implication des collaborateurs au sein de la Fondation

Un conseil d’administration de 24 membres se mobilise, avec le soutien de l’équipe opérationnelle, pour déterminer la stratégie et les modalités de fonctionnement et pour sélectionner les projets soutenus par la Fondation dans le cadre de ses appels à projets.

Parmi ces 24 membres, 14 sont des élus représentants du fondateur, AÉSIO mutuelle. Deux collaborateurs d’AÉSIO siègent également au conseil d’administration, afin de représenter le personnel de la mutuelle et de participer activement à sa politique d’orientation. 

La Fondation AÉSIO porte l’ambition d’œuvrer à la promotion des valeurs d’AÉSIO mutuelle aux côtés de partenaires engagés. Le lien entre individus, entre communautés, est le socle de notre engagement mutualiste. Collaborer avec ceux qui œuvrent à améliorer notre système de santé, à aider ceux qui en ont besoin, c’est un prolongement de l’action quotidienne de notre entreprise qui fait sens pour tous ceux qui font notre mutuelle : les adhérents, les collaborateurs et les élus. ”

Patrick BROTHIER Président d’AÉSIO mutuelle

Le Vote Coup de 💜 2021

Du 8 au 19 novembre 2021, collaborateurs et élus d’AÉSIO mutuelle étaient invités à se mobiliser aux côtés de la Fondation en élisant leur projet « Coup de cœur ». 4 projets présélectionnés par le conseil d'administration étaient en lice, tous engagés en faveur du bien-être des jeunes et des familles.

Les lauréats sont soutenus par la Fondation AÉSIO pour les deux prochaines années.

Projet « Coup de 💜 » des collaborateurs  

— Les Centres Relier accompagnent les jeunes victimes de harcèlement scolaire et leurs proches dans leur reconstruction. 

Prise en charge des enfants harcelés avec les Centres Relier

Les Centres Relier aident les enfants harcelés à se relier à leur environnement.

En savoir plus sur Prise en charge des enfants harcelés avec les Centres Relier

La Fédération Nationale pour la Promotion, Prévention de la Santé Psychique (FNPPSP) « Les pâtes au Beurre » a créé un lieu pour prendre soin du bien-être familial gratuitement et anonymement.

Les Pâtes au Beurre soutiennent le lien familial

La Fédération Nationale pour la Promotion, Prévention de la Santé Psychique (FNPPSP) propose avec ses cuisines Pâtes au Beurre des lieux d’accueil pour soutenir les familles.

En savoir plus sur Les Pâtes au Beurre soutiennent le lien familial