La Fondation d'entreprise AÉSIO

Notre Fondation agit, chaque jour, pour soutenir des projets innovants et solidaires pour accompagner les plus vulnérables.

La Fondation AÉSIO a été créée par AÉSIO mutuelle – avec la fusion des mutuelles ADRÉA, Apreva et Eovi Mcd – le 1er janvier 2021, afin de contribuer à incarner ses valeurs mutualistes sur l’ensemble du territoire.
Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des actions des 2 fondations d'AÉSIO, Eovi Mcd fondation – sous égide de la Fondation de l’Avenir – et la Fondation d'entreprise ADRÉA, toutes deux créées en 2012 pour agir dans le domaine de la santé, en France.

La Fondation AÉSIO poursuivra la même ambition d’œuvrer à la promotion de nos valeurs aux côtés de partenaires engagés. Le lien entre individus, entre communautés, est le socle de notre engagement mutualiste. Collaborer avec ceux qui œuvrent à améliorer notre système de santé, à aider ceux qui en ont besoin, c’est un prolongement de l’action quotidienne de notre entreprise qui fait sens pour tous ceux qui font notre mutuelle : les adhérents, les collaborateurs et les élus. ”

Patrick BROTHIER Président d'AÉSIO mutuelle

La gouvernance de la Fondation AÉSIO sera mise en place au 1er semestre 2021 avec un pilotage assuré par un conseil d’administration principalement composé d’élus mutualistes, de représentants des salariés, et de personnalités qualifiées dans leurs domaines d’intervention. Ce conseil d'administration sera compétent pour identifier et définir la thématique d’intervention et les modes de fonctionnement de cette nouvelle Fondation.

Retrouvez la Fondation sur Twitter

L’implication des collaborateurs dans nos Fondations

Les collaborateurs d'AÉSIO étaient invités en 2020 à participer à un dispositif solidaire porté par les 2 fondations du groupe, le dispositif « Coups de cœur » des collaborateurs !

Les collaborateurs étaient appelés à voter pour leur projet préféré parmi plusieurs projets qui s’inscrivent dans une thématique spécifique de santé solidaire. Deux lauréats ont été sélectionnés pour être soutenus et accompagnés par la Fondation AÉSIO.

Quelques projets soutenus par la Fondation 

Retrouvez ci-dessous les projets et acteurs soutenus par les Fondations du groupe, aujourd’hui accompagnées par la Fondation AÉSIO, dans le cadre du dispositif « Coups de cœur ». Si le soutien de la Fondation à ses partenaires est bien sûr financier, il peut aussi être logistique, organisationnel, ou encore communicationnel, selon les besoins des porteurs de projets.

Mais il est avant tout humain, puisque la Fondation accompagne activement ses partenaires dans la réussite de leurs projets.

—  Fonds de dotation Pro Bono Lab

Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations

Jeunes et seniors projet Pro Bono Lab

Présentation du Pro Bono Lab

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab souhaite renforcer les liens entre jeunes et seniors autour du jardinage, à travers la conception de jardins partagés intergénérationnels et éco-responsables, en s’appuyant sur le partage mutuel d’expérience. Le fonds de dotation, élu lauréat avec 47 % des voix, reçoit une subvention de 48 000 €, dans le cadre d'un partenariat d'une année.

—  Association TEDAI

Intégration et insertion des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté

TEDAI 84 s’est donnée pour mission de promouvoir l'intégration des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté, en milieu ordinaire et de défendre leurs droits à titre collectif ou individuel. 

Présentation de l'association TEDAI

L'association TEDAI 84 propose des ateliers d’habiletés sociales permettant d’apprendre à interagir avec les autres, qu’ils soient adultes ou enfants, du cercle familial, amical ou des inconnus. Ils permettent au jeune enfant avec des troubles autistiques d’apprendre à réguler les émotions, d'apprendre les règles sociales, la manière de se comporter en fonction des cercles sociaux et des contextes, à mettre des mots sur ses émotions et à les exprimer à autrui. Une opportunité pour les enfants de se sociabiliser et d'envisager le quotidien avec leurs familles plus sereinement.