#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3mn

À quelle fréquence laver nos vêtements ?

On pense parfois bien faire en lavant souvent nos vêtements, mais est-ce vraiment le cas ? Type de vêtements, impact environnemental, activités… Tous nos conseils pour savoir quelle fréquence de lavage adopter en respectant nos habitudes, mais aussi la planète.
Homme sortant des vêtements d'une machine à laver

Vous avez tendance à laver vos vêtements dès que vous les avez portés une fois ? Au contraire, vous attendez qu’ils soient vraiment sales pour leur donner un coup de frais ? Vous avez choisi l’entre-deux en faisant une machine par semaine ? En matière de fréquence de lavage, chacun a ses habitudes, et souvent, les avis s’opposent sur le sujet. En réalité, il n’existe pas une seule bonne recommandation à suivre. Au-delà de nos préférences, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les 3 principaux à retenir.

1. Type de vêtements et matière

Le type de vêtements que vous portez influence directement leur fréquence de lavage. Ceux en contact direct avec la peau ont besoin d’être lavés plus régulièrement pour conserver une bonne hygiène corporelle et éviter les odeurs de transpiration. C’est le cas des sous-vêtements (culottes, slips, caleçons…), mais aussi des maillots de corps, portés sous un pull en hiver, par exemple.

À l’inverse, les vêtements portés occasionnellement ou sans contact direct avec la peau, comme les vestes, manteaux et accessoires d’hiver (bonnets, gants…) peuvent attendre plus longtemps. À condition, bien sûr, qu’ils ne soient pas tâchés ou sentent mauvais.

De même, la matière des vêtements peut changer la donne. Le coton, la laine ou le lin sont des matières naturelles, plus respirantes, qui nécessitent donc moins de lavages. En revanche, les matières synthétiques, comme le nylon, le polyester ou l’élasthanne, font davantage transpirer.

Quelques repères

En cas de doute, vous pouvez vous référer à ces recommandations de l’ADEME pour savoir à quelle fréquence laver chaque type de vêtements :

  • Sous-vêtements : lorsqu’ils ont été portés 1 fois, à l’exception des soutiens-gorges que l’on peut laver après 7 utilisations ;
  • Vêtements de sport : après 1 utilisation ;
  • Pyjamas : après 7 utilisations ;
  • Tops en coton ou en soie : après 4 à 5 utilisations ;
  • Robes : après 4 à 6 utilisations ;
  • Pulls en laine : après 10 à 15 utilisations ;
  • Jeans : après 15 à 30 utilisations (selon les conditions extérieures, la transpiration, l’état de salissure…) ;
  • Vestes en cuir ou en daim : une fois par an.

2. Activités quotidiennes

Logiquement, si vous exercez un travail très physique ou portez des charges lourdes, vous aurez tendance à transpirer plus qu’une personne assise à un bureau ou en télétravail. Vous pouvez donc avoir besoin de laver vos vêtements plus souvent. C’est également le cas si vous vous déplacez beaucoup dans la journée, que ce soit à vélo ou à pied, puisque vous vous dépensez plus. De même, les loisirs ou les activités physiques intenses peuvent également nécessiter un lavage fréquent des vêtements.

AÉSIO mutuelle

Comment être mieux protégé au quotidien avec notre assurance loisirs ?

AÉSIO mutuelle vous protège en cas d'accidents de loisirs : Activités sportives, voyages, sorties entre amis…

Enfin, dans certains lieux, vos vêtements peuvent entrer en contact avec des bactéries, virus et substances toxiques : transports en commun, hôpitaux, crèches, laboratoires, salons de coiffure… Il est donc préférable de les laver plus régulièrement pour éviter tout risque de contamination.

3. Facteurs environnementaux

Les impacts du changement climatique ont fait rentrer les considérations environnementales dans nos maisons. Et pour cause : chaque année, 12 % de l’eau consommée dans les foyers français est attribuée à la machine à laver, selon les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En tout, ce sont donc plus de 14 000 litres d’eau par an qui sont utilisés pour laver nos vêtements.

En diminuant votre fréquence de lavage, vous réalisez des économies d’énergie et d’eau, et vous contribuez, par extension, à la préservation des ressources. Mais c’est aussi une stratégie gagnante pour vos vêtements, puisqu’en les lavant trop souvent, vous risquez de les abîmer ou de les user plus vite. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi choisir un type de lessive plus écologique (que l’on peut reconnaitre grâce aux labels environnementaux). Ces lessives, qui comportent moins de produits chimiques, seront plus douces pour vos vêtements et la planète.

AÉSIO mutuelle

Quelles dépenses sont couvertes avec le pack "bien-être" ?

Envie d’en savoir plus sur les prestations bien-être et le rôle joué par votre complémentaire santé ? Selon les formules et les contrats, AÉSIO mutuelle peut proposer des garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien.

Comment moins laver son linge ?

  • En amont : acheter moins, mais mieux en choisissant des matières respirantes pour éviter les lavages fréquents.
  • En cas de légères odeurs (tabac, parfum…) : utiliser un désodorisant pour textile ou choisir le programme « Rafraîchir » proposé par certaines machines à laver qui enlève les mauvaises odeurs grâce à la vapeur, bien aérer le vêtement dans une pièce ventilée ou en extérieur.
  • En cas de tache : utiliser un détachant ou des produits naturels adaptés au type de tache (savon de Marseille, bicarbonate de soude, terre de Sommières…) pour en venir à bout.
  • En cas de poussière ou de poils d’animaux : utiliser une brosse adhésive pour vêtements.

Au-delà de ces critères, la bonne fréquence pour laver vos vêtements, c’est avant tout celle qui correspond à votre mode de vie et vos propres considérations. Vous pouvez, par exemple, rencontrer des problèmes de transpiration excessive, qui vous imposent des lavages fréquents. Vous pouvez aussi vivre dans une région ou un pays où il fait plus chaud et plus humide. Vos vêtements peuvent alors devenir sales ou malodorants plus rapidement. La bonne approche consiste donc à vous écouter et, si vous le souhaitez et le pouvez, à essayer progressivement d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.