#Conseils bien-êtreParentalitéMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 5mn

Améliorons la santé bucco-dentaire des enfants !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies bucco-dentaires, en particulier les caries chez les enfants, représentent le 4e fléau mondial. Apprendre les bons gestes d’hygiène dentaire dès l’enfance permet de préserver une santé bucco-dentaire durable.
Petite fille chez le dentiste

En grande section de maternelle (vers 4 ou 5 ans), un enfant sur dix a au moins une dent cariée non soignée, selon le ministère de la Santé et de la Prévention.

L’hygiène bucco-dentaire se caractérise par l’ensemble des actes permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents afin de prévenir les caries et autres maladies buccales. Elle permet de limiter les risques d’affection pendant l’enfance mais également de manière préventive. Adopter une bonne hygiène dès le plus jeune âge évitera effectivement la détérioration des dents à l’âge adulte et limitera les risques de traitements lourds, souvent réalisés au cabinet du dentiste. 

Hygiène bucco-dentaire : parents, faites attention aux dents de vos enfants !

C’est quoi une carie dentaire chez l'enfant ? 

La carie dentaire est l’affection dentaire la plus courante. Elle désigne une destruction progressive des tissus de la dent par des bactéries. Elle peut être visible, sous forme de ‘’trous’’ ou de coloration, lorsqu’elle est déjà avancée. La carie dentaire est très rarement douloureuse quand l’enfant a encore des dents de lait ce qui rend l’examen régulier par un professionnel indispensable. 

Pourquoi est-il important de consulter régulièrement ? 

Votre enfant peut avoir des caries dès l'apparition des premières dents (vers 6 mois). Il est donc primordial de consulter un chirurgien-dentiste régulièrement, en préventif, et rapidement si votre enfant présente des symptômes afin de traiter les caries, d’identifier la cause de leur apparition et la maîtriser.

Profitez du brossage quotidien pour inspecter la bouche de votre enfant et détecter toute anomalie (tache, coloration, douleur, saignement) et n’oubliez pas d’effectuer les rendez-vous de contrôle réguliers au cabinet dentaire.

Comment prévenir les caries ? 

La première cause des caries est une alimentation trop riche en sucres. Bonbons, jus de fruits, sodas et grignotages favorisent l’acidification de la bouche et l’attaque de l’émail. Pour limiter les risques :

  • Privilégiez une alimentation équilibrée et une bonne eau minéralisée,
  • Limitez les sucreries et boissons sucrées,
  • Encouragez un brossage efficace, même après les collations.

Attention : lorsque les enfants commencent à se brosser seuls, ils négligent souvent le fond de la bouche. Les molaires définitives, qui apparaissent vers 6 ans, sont particulièrement exposées aux caries.

AÉSIO mutuelle vous aide pour le remboursement de vos frais dentaires !

Quelles sont les autres affections dentaires chez l’enfant ?

Votre enfant peut souffrir également d’autres affections bucco-dentaires : 

  • Les premières poussées dentaires : la première dent de lait perce en général entre 4 et 7 mois. Quelques conseils pour soulager votre bébé des poussées dentaires : utiliser de l’huile calmante, des bâtonnets frais ou encore un anneau de dentition.
  • Choc accidentel :  à la suite d’un choc, une dent de lait peut s’enfoncer dans la mâchoire et endommager le germe de la dent définitive. Même après un choc sans gravité visible, mieux vaut consulter son dentiste.
  • Les effets de la succion du pouce : sucer son pouce est un phénomène courant chez l’enfant. Une succion tardive et prolongée peut effectivement entraîner des conséquences considérables sur la dentition comme des dents avancées, des difficultés de déglutition, une malformation du palais.
  • Les aphtes : ils peuvent être provoqués par de la nourriture trop dure ou par une auto-morsure accidentelle la langue et les joues. Ils peuvent également être causés par le stress, selon les dentistes.

Comment nettoyer la bouche de mon enfant ? 

Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois

Dès les premiers mois de la vie de votre bébé, prenez l'habitude de nettoyer doucement ses gencives à l'aide d'une compresse humide après chaque repas. Cela élimine les résidus alimentaires, prévenant ainsi l'accumulation de bactéries et favorisant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 6 mois à 3 ans

Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse douce en poils de soie. Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher. Commencez à passer la soie dentaire tous les jours entre les dents qui se touchent.

Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 3 à 6 ans

Il est encore difficile pour un enfant de tenir une brosse à dents et de bien la guider de sorte qu'elle atteigne toutes les zones de la bouche. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à bien se brosser les dents :

  • Brossez-lui les dents, la langue et les gencives pendant 2 minutes, deux fois par jour ;

  • Faites ce geste en même temps que votre enfant pour qu'il apprenne à le faire en vous observant ;

  • Faites cela jusqu'à ce que votre enfant soit capable de le faire seul. Les parents ont ici un rôle essentiel de modèle et de guide.

Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 7 à 12 ans

À partir de cet âge-là, les enfants ont la capacité de prendre soin de leurs propres dents. Mais, il faut que vous continuiez à les guider pour qu’ils gardent des habitudes d’hygiène permanentes grâce à ces petits rappels :

  • Brossez toutes les surfaces des dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes ;

  • Utilisez un chronomètre lors du brossage des dents pour rendre cela plus amusant ;

  • Nettoyez entre les dents tous les jours à l'aide de soie dentaire, de cure-dents souples ou d'une petite brosse interdentaire.

Quel dentifrice choisir pour votre enfant ?

Le choix du dentifrice est relativement simple et repose sur un critère principal : la présence du fluor. C’est son dosage qui détermine l’âge auquel le dentifrice est destiné afin d’assurer à votre enfant la meilleure protection contre les caries, mais aussi d’éviter tout risque de surdosage.

Les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm. Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm.

Sur le choix du dentifrice, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé, votre pédiatre ou en pharmacie.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements pour un traitement en orthodontie ?

Les traitements d’orthodontie (appareils dentaires) sont souvent longs et coûteux. L’Assurance Maladie obligatoire rembourse peu, mais AÉSIO mutuelle propose des solutions pour alléger vos frais.

Vos enfants craignent le dentiste ? 

Nous craignons souvent d’aller chez le dentiste et les enfants aussi. Vous pouvez donc appliquer quelques-uns de nos conseils pour que cela devienne un jeu d’enfants.

  1. Préparer la première visite : parlez de manière positive du déroulé de la visite.

  2. Donner l’exemple : vous aussi, allez chez le dentiste et parlez de votre expérience avec des mots simples à votre enfant.

  3. Trouver un bon praticien : il est important que l’enfant soit dans une relation de confiance avec le dentiste. Cela facilite l’examen.

Connaissez-vous M’T dents ? 

« M’T dents » est un programme de l’Assurance maladie qui permet aux enfants dès 3 ans et aux jeunes jusqu’à 24 ans d’acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire. Il offre, tous les 3 ans, des rendez-vous de prévention gratuits chez le chirurgien-dentiste avec une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie des examens bucco-dentaires, des soins (traitement des caries, détartrage), des actes chirurgicaux et radiographiques.

Comment ça marche ? 

L’Assurance maladie vous envoie le formulaire M’T Dents par courrier, valable 1 an. Si vous le perdez, vous pouvez le télécharger sur « Mon espace prévention » de votre compte Ameli.

Prenez rendez-vous chez le dentiste. Puis, lors du rendez-vous, vous présentez votre carte Vitale ou celle de votre enfant, ainsi que le formulaire reçu.

En savoir plus

Santé bucco dentaire pour tous les âges

Caries, maladies de gencives… La santé bucco-dentaire nous concerne tous, tout au long de la vie. À chaque génération, ses problèmes mais surtout ses solutions. Les gestes à adopter au quotidien pour croquer la vie à pleines dents !

Au quotidien

Vous recherchez une meilleure protection santé pour vos soins dentaires ? Retrouvez les différentes garanties de la surcomplémentaire AÉSIO mutuelle pour vos besoins dentaires.

Rédigé par : Faustine Desbonnet

A lire aussi