Intelligence émotionnelle, HPE : de quoi s’agit-il ?
HPE : de quoi s’agit-il ?
Faisant écho au haut potentiel intellectuel (HPI), le terme HPE est aujourd’hui employé pour désigner une personne dotée d’une intelligence émotionnelle particulière. Toutefois, si la reconnaissance d’une certaine forme d’intelligence émotionnelle chez certains individus semble avérée, la notion de HPE ne fait pas consensus dans la communauté scientifique et chez les psychologues, psychothérapeutes... Au-delà des informations que vous pouvez trouver sur Internet, si vous vous ressentez des difficultés émotionnelles, si vous avez des questions, des doutes, le mieux est de s’adresser à un spécialiste, tel qu’un psychologue, un psychothérapeute...
De nombreux traits caractériseraient une personne HPE, sans qu’elles soient toutes obligatoirement présentes. Tout d’abord des capacités émotionnelles particulièrement importantes, une facilité de compréhension de vos émotions et de celles de votre interlocuteur.
Autres caractéristiques récurrentes : vous avez une sensibilité accrue et une intuition développée, qui vous amène à effectuer des choix qui s’imposent à vous comme une évidence, sans que ce soit rationnel. Vous avez une capacité à percevoir la complexité des situations. Vous êtes doué d’une forte empathie, d’une capacité à comprendre, d’anticiper les besoins et préoccupations des autres. Vous percevez également des signaux sociaux et émotionnels dans les relations des personnes qui vous entourent. Grand créatif, vous avez tendance à déborder d’idées insolites, innovantes en toute situation.
Vous êtes très sensible à ce qui vous entoure comme les bruits, les lumières, les odeurs, ce qui vous amène à recevoir plus de stress face à des environnements pénibles. Votre sensibilité se manifeste au sein des relations sociales car vous avez le désir de créer des interactions sociales vraies et stables.
HPE, HPI : de quoi parlons-nous ?
Il ne faut pas confondre les HPE avec les personnes ayant un haut potentiel intellectuel (HPI), même s’il y a des points communs entre ces deux profils, comme la soif d’apprentissage, la capacité à résoudre les problèmes et une grande curiosité.
Chez les HPI, la part d'intelligence innée serait d'environ 60%, tandis que chez les HPE, elle serait estimée à 40%.
Vous pouvez souffrir par ailleurs d’un décalage avec les autres parce que vous ne vous sentez pas à votre place, les discussions autour de vous peuvent vous ennuyer. Dans certains cas, vous craignez l’échec car votre activité cérébrale est en constante ébullition, vous réfléchissez trop.
Vous avez identifié certaines de ces caractéristiques ? Vous éprouvez des difficultés à vivre avec ou bien vous aimeriez comprendre davantage ? Il est important d’en parler à votre médecin traitant ou de vous adresser directement à un psychologue, psychothérapeute...
Comment vivre avec un HPE ou une intelligence émotionnelle ?
La première étape consiste à consulter un psychologue ou un psychothérapeute..
Vous serez amené à échanger sur les caractéristiques que vous ressentez et il pourra vous accompagner pour vous aider à mieux les comprendre et mieux vivre avec.
Vous avez peur de consulter un « psy » ? Suivez nous quelques conseils .
Tests sur Internet, attention ! Ne faites pas de tests payants sur Internet car ils ne sont pas reconnus pour une grande majorité par la communauté scientifique.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le psychologue ?
L’Assurance Maladie Obligatoire peut-elle vous rembourser ces séances ? Comment diminuer vos frais de santé ? AÉSIO mutuelle vous oriente pour trouver des solutions adaptées.
Nos conseils si vous êtes doté d’une intelligence émotionnelle
- Reconnaître votre spécificité: vous pouvez vous sentir en décalage avec les autres. C’est pourquoi il est important pour vous d’accepter vos capacités spécifiques. L’acceptation et la maîtrise de vos différences vous aideront à être vous-même sans vous adapter à votre entourage.
- Apprendre à accueillir vos émotions : vous disposez d’une sensibilité supérieure à la normale, c’est pourquoi vous devez apprendre à gérer vos émotions pour être plus épanoui.
- Accepter vos qualités : vous pouvez parfois ne pas vous sentir à votre place car vous raisonnez beaucoup plus vite que les personnes qui vous entourent. Vous disposez de plusieurs qualités comme la rapidité, la curiosité intellectuelle, l’empathie. Apprenez à les accepter !
4 conseils pour aider une personne dotée d’une intelligence émotionnelle
- Communiquer ouvertement : la personne va avoir un réel besoin de se sentir à l’aise dans un environnement où elle pourra exprimer ses pensées et sentiments.
- Aider votre proche à prendre du recul : pour l’aider à gérer son stress et ses émotions, vous pouvez l’encourager à faire du yoga, de la méditation ou encore une activité physique.
- Offrir un soutien émotionnel : soyez un soutien dans les moments difficiles et aidez-la à apprendre à gérer ses émotions.
- Éviter les conflits : essayez d’éviter les conflits inutiles et trouvez des solutions pacifiques aux problèmes. Les personnes HPE auront du mal à gérer des situations stressantes.
Intelligence émotionnelle ou hypersensibilité ?
Il s’agit de deux notions très proches. L’hypersensibilité se définit une sensibilité émotionnelle ou sensorielle plus haute que la moyenne.
Un hypersensible a une pensée plutôt linéaire, alors qu’une personne dotée d’une intelligence émotionnelle aura plutôt une pensée en arborescence. L’empathie cognitive sera également plus caractéristique de ces derniers, de même que la tendance au perfectionnisme
- La clinique e-santé ;
- Les enfants surdoués ;
- Le journal santé des femmes ;
- Marie Claire.