#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 6mn

Hypersensibilité : comment vivre avec ?

Ces dernières années, on entend beaucoup parler d’hypersensibilité émotionnelle. Ce concept récent « de sensibilité innée » paraît encore aujourd’hui assez nébuleux et beaucoup de personnes se déclarent elles-mêmes hypersensibles, par le simple fait qu’elles sont émotives.
Or l’hypersensibilité désigne un ensemble clinique complexe. AÉSIO mutuelle vous propose donc de revenir sur cette notion encore obscure.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Un tempérament

Contrairement aux idées reçues/perçues, l'hypersensibilité émotionnelle n’est pas une maladie ou un trouble psychique, mais désigne une spécificité individuelle développée, telle que théorisée par Elaine N. Aron en 1996.

Elaine N. Aron est une psychologue et chercheuse en psychologie américaine, reconnue comme l’une des spécialistes de l’hypersensibilité.

On qualifie ainsi l’hypersensibilité de "tempérament" qui agit en conditionnant de nombreux aspects de la vie des personnes affectées. Ces dernières se distinguent par une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme "exagérée", voire "extrême", par son entourage.

Une perception accrue des stimulus

Les hypersensibles ont un haut potentiel intellectuel ainsi qu’un haut potentiel émotionnel. On peut définir cela comme une «intelligence émotionnelle».
L’hypersensible a de nombreuses caractéristiques. En effet, l’hypersensible a une plus grande sensibilité, beaucoup plus profonde que tout le monde, il ressent des émotions plus fortes de façon exacerbé. Ainsi, en étant hypersensible, vous percevez un bien plus grand nombre de stimulus que la moyenne (les odeurs, les sons, la lumière, mais aussi tous les types d’émotions extérieures) et autant d’informations à traiter. On parle d’une hypersensibilité sensorielle développée : un flux d’informations incontrôlable que vous aurez probablement des difficultés à appréhender et à hiérarchiser. 

De nombreux (hyper)sensibles se retrouvent donc totalement dépassés et impuissants à organiser les processus mentaux générés par ces stimulus, et perdent leurs repères. Dès lors, votre première réaction sera d’abandonner l’analyse rationnelle de la situation pour vous laisser guider par vos émotions.

Un obstacle pour s’intégrer au monde

En soi, l’hypersensibilité au quotidien peut être vue comme un grand avantage, celui d’être capable de mentaliser l’état émotionnel de votre interlocuteur, de détecter des choses que les autres ne peuvent pas nécessairement voir.

Alors pourquoi de nombreux hypersensibles se décrivent comme « en souffrance » vis-à-vis de leur particularité et se sentent différents ?
Et bien tout simplement parce que, comme vu plus haut, ils sont très souvent dépassés par la masse d’informations qu’ils reçoivent et ne sont pas capables de tirer profit de cet avantage. Ainsi, pour beaucoup, le monde n’est qu’une série d’angoisses éventuelles qui requiert de gros efforts d'adaptation vis-à-vis des autres, mais aussi d’eux-mêmes (avec ce qu’ils ressentent). 

Comment savoir si vous êtes hypersensible ?

Reconnaître les principaux symptômes

Il existe des techniques pour reconnaître si vous avez des formes d’hypersensibilité émotionnelle.
L’hypersensibilité émotionnelle se manifeste sous des formes distinctes et de différentes façons en fonction des personnes, et on ne retrouve pas les mêmes manifestations chez tous.

Néanmoins, on peut relever plusieurs symptômes/caractéristiques récurrents à l’hypersensibilité :

Des manifestations émotionnelles 

  • Vous êtes sujet à l’hyperréactivité, et vous avez une haute sensibilité à des stimulus qui ne font pas réagir la majorité des gens (vous êtes davantage sensible). Cela peut concerner les sens, par exemple le son, les odeurs mais aussi les émotions, devant lesquelles vous devenez une sorte "d’éponge" émotionnelle.
  • Vous avez tendance à réagir de façon excessive devant des situations (bonnes ou mauvaises nouvelles…) qui suscitent de l’émotion (positive comme négative) et à amplifier vos ressentis. Par exemple si vous passez un oral, chaque signe extérieur qui témoigne de l’adhésion ou du désaccord d’un juré sera vécu de manière totalement disproportionnée émotionnellement, comme le signe d’une vraie réussite, ou au contraire celui d’un immense échec (vos ressentis sont extrêmes).
  • Vous avez tendance à vivre vos émotions plus intensément.
  • Vous réagissez très mal face à l’imprévu.
  • Vous êtes sujet à des crises de panique.

© Obed Hernández on Unsplash

Des signes cognitifs

  • Vous mémorisez avec beaucoup d’acuité votre propre vécu (intelligence émotionnelle).
  • Vous avez tendance à revenir sur vos expériences une fois ces dernières terminées et à les redétailler.
  • Vous avez un très fort penchant à l’introspection, et vous analysez vous-même en permanence (vos émotions, votre personnalité…).
  • Vous ruminez beaucoup et de manière générale. Vous vous focalisez plus sur des émotions et des expériences négatives que positives. Pour vous, "passer à autre chose" demande de grands efforts.
  • Certains de vos sens sont exacerbés (sensibilité sensorielle). Par exemple, si cela concerne le son, vous prêtez très attention aux sons extérieurs en sortant de chez vous. Chaque bruit, craquement, chuchotement sera repéré et analysé, vous êtes sensibles au monde.

Des manifestations comportementales et physiques

  • Vous avez tendance à être impulsif, vous avez du mal à gérer les fortes émotions.
  • Vous détestez le conflit et faites preuve d’hypervigilance. De manière générale, vous éprouvez des difficultés à vous opposer à quelqu’un et à vous ne trouvez pas la capacité de vous affirmer. Mais à l’inverse vous pouvez avoir tendance à l’explosivité émotionnelle lorsque vous ressentez des trop fortes émotions.
  • Vous détestez l’inconnu.
  • Vous ne supportez pas l’ennui, l’inactivité ou la passivité (vous avez besoin de faire des choses).
  • Vous éprouvez des difficultés à vous lier avec les autres.
  • Vous ne vous attachez pas facilement à l’autre, mais une fois attaché vous êtes très fidèle dans vos relations (en amitié…) et avez une tendance à la dépendance affective, notamment sur le plan sentimental. Vous êtes très sensible sur ce plan et les ruptures amoureuses sont terribles.
  • Vous faites preuve d’une grande empathie, un trait de personnalité très encré chez vous, et vous vous mettez presque toujours du côté du plus faible.
  • Vous avez une haute hypersensibilité aux reproches et critiques, de manière générale vous cherchez à analyser et à interpréter tout en permanence, ce qui peut être difficile à gérer dans la vie de tous les jours.
  • Vous réagissez excessivement aux changements y compris anodins.
  • Enfant, vous aviez comme préoccupation principale de plaire à vos parents, au détriment de vos propres désirs, avec une grande sensibilité à leur jugement (caractéristiques des enfants hypersensibles).

En cas de doute, vous pouvez faire le célèbre test d’Elaine Aron.

Vivre l’hypersensibilité au quotidien 

Donc concrètement, être hypersensible au quotidien qu’est-ce que ça veut dire ?
Si vous êtes hypersensible, vous avez tendance à être plus sensible en temps normal dans diverses situations, en effet la moindre expérience légère, une dispute avec un ami, une parole trop sèche de la part de la personne aimée ou une petite réprimande au travail sera vécue de manière exacerbée.

Ainsi, concernant votre vie sociale il n’est pas sans difficulté de gérer les relations du quotidien. Vous avez une grande capacité émotionnelle développée qui accentue vos récepteurs sensoriels (tous les sens compris), votre empathie ainsi que votre personnalité. 

Là où d’autres ne verraient qu’un événement anodin et passeraient rapidement à autre chose, vous allez retracer en permanence ce moment, le revivre avec la même intensité et vous sentir très mal.
La plupart du temps, la personne hypersensible est capable de se rendre compte que sa réaction est exagérée, elle en a conscience, mais ses émotions sont incontrôlables. En étant hypersensible, vous observez et analysez tout malgré vous (vos relations, différents signes, des émotions…), augmentant considérablement le nombre de données dans une prise de décision, ce qui la rend très difficile.

Jeune femme avec l'air soucieux, ordinateur et papiers en arrière plan sur un bureau

Burn-out : en France, avoir l’air heureux au travail, est-ce suspect ?

Surcharge de travail, relations tendues entre collègues ou avec son manager, sensation de perte de sens, difficultés liées à l’environnement de travail ou au télétravail… autant de facteurs de stress qui ont été renforcés par le contexte de crise sanitaire.
Comment les réduire ? Et essayer d’être "heureux au travail", surtout sans y laisser sa santé ?

En savoir plus sur Burn-out : en France, avoir l’air heureux au travail, est-ce suspect ?

Apprendre à vivre avec une hypersensibilité

Le diagnostic

Si vous ne savez comment bien détecter ou gérer votre hypersensibilité au quotidien, mais que vous ne voulez pas passer directement par une thérapie médicale, il existe des sites comme https://www.hypersensibles.com/ créés pour mieux vous accompagner et vous permettre de faire de votre hypersensibilité une force.

L’indication d’une psychothérapie sera, elle, posée par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique, après qu’un diagnostic psychiatrique a été posé. Une fois l’indication d’une psychothérapie faite, ne consultez que les professionnels dont la formation est reconnue ! (Les psychothérapeutes utilisent des techniques spéciales).

L’accompagnement

Lorsque vous souffrez de votre hypersensibilité, n’hésitez pas à vous orienter vers un spécialiste, qui pourra vous aide à vivre avec ce haut potentiel émotionnel. Les psychothérapies sont nombreuses et présentent de très grandes différences entre elles. Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d’efficacité.

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ont prouvé leur efficacité scientifiquement (grâce à des techniques spéciales). Dans tous les cas, l’idée est de vous aider à réduire votre surcharge émotionnelle et l’excès de processus mentaux (émotions, pensées automatiques) qui ont tendance à vous submerger.

—  La thérapie Interpersonnelle

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) permet de prendre en charge la dimension interpersonnelle qui est quasiment toujours liée aux problèmes de haute hypersensibilité ou de forte hyperémotivité. Elle a pour vocation de vous aider à mentaliser vos émotions, vos intentions et celles d’autrui, mais aussi de vous permettre de les exprimer, notamment par des techniques dédiées comme la clarification émotionnelle (technique de croissance personnelle très rigoureuse qui permet de clarifier ce qui encombre le mental). La TIP agit donc pour vous aider à prioriser vos besoins et vos attentes, et identifier vos dysfonctionnements interpersonnels.

—  La thérapie Cognitive et Comportementale

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est également très répandue. Le psychologue ou le psychiatre vous aide à rationaliser vos émotions et vous permet de comprendre votre forte sensibilité, en vous apprenant à détecter et prendre conscience des différents signes et caractéristiques de l’hypersensibilité.

Dans cette démarche, l’idée est de travailler sur vos représentations mentales et votre interprétation de la situation et du contexte, afin de détecter et traiter la cause de votre hypersensibilité. A cette fin, les techniques utilisées comprennent le questionnement socratique (technique de questionnement et approche conversationnelle pour reconsidérer une pensée, la modifier, la repenser) et la restructuration cognitive (stratégie visant à identifier les pensées négatives et fausses et à les remplacer par des pensées alternatives plus réalistes, positives et utiles : cela utilise l’imagination du patient).

Sur le même sujet

Quels remboursements chez le psychologue ?

L’Assurance Maladie Obligatoire peut-elle vous rembourser ces séances ? Comment diminuer vos frais de santé ? AÉSIO mutuelle vous oriente pour trouver des solutions adaptées.

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER