#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 4mn

Comprendre et soulager les brûlures d’estomac

Si les brûlures d’estomac peuvent toucher tout le monde, à tous les âges, elles concernent plus particulièrement les seniors. Près d’un Français sur deux en souffre à partir de 50 ans . Familiarisez-vous avec les causes des brûlures d’estomac et trouvez des solutions pour les soulager ! Les sensations d’aigreur ou de brûlure au niveau de l’estomac peuvent être occasionnelles ou devenir chroniques, rester bénignes, ou annoncer des pathologies graves. Nous faisons le point ensemble sur les brûlures d’estomac !
Femme assise sur un canapé se tenant le ventre

Les symptômes et les causes de la brûlure d’estomac

Les brûlures d’estomac se manifestent généralement après un repas. La douleur irradie derrière le sternum et peut parfois se propager dans la gorge. Ces aigreurs s’accompagnent parfois de renvois acides dans l'œsophage, avec des accès de toux, notamment la nuit. Certains mouvements ou certaines positions aggravent les douleurs : vous ressentez ces symptômes plus fortement lorsque vous vous penchez ou vous vous baissez, ou encore quand vous êtes allongé(e).

Les causes physiologiques

Les brûlures d’estomac peuvent avoir des causes physiologiques.

Au niveau de la jonction entre l’estomac et l'œsophage, un “clapet anti-retour” appelé sphincter empêche normalement la remontée des flux gastriques. Quand les attaches du diaphragme perdent en efficacité, une partie de l’estomac peut remonter dans la cage thoracique : c’est ce qu’on appelle une hernie hiatale ou diaphragmatique. Ce type d’affection peut provoquer - entre autres - des brûlures d’estomac.

Vos maux peuvent être également consécutifs à une surproduction des sucs acides de l’estomac.

Une pression excessive sur l’estomac est également un facteur d'aigreurs gastriques. Les personnes en surpoids et les femmes enceintes sont les plus concernées. 

Les causes non physiologiques

Les brûlures d’estomac peuvent également avoir des causes non physiologiques.

Une alimentation inadaptée est un facteur d’aigreurs d’estomac : les repas trop gras, trop copieux ou irréguliers, les épices et les aliments acides sont souvent mis en cause. Une consommation excessive d’alcool, de tabac et de café est aussi pointée du doigt. 

Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires, peuvent provoquer des brûlures d’estomac. 

Le stress peut également se manifester par ce type de symptômes.

AÉSIO mutuelle

Quel remboursement pour différents frais médicaux ?

AÉSIO mutuelle vous aide à mieux comprendre le remboursement de vos frais médicaux pour évaluer vos dépenses non remboursées et réaliser des économies.

Les complications liées aux brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac ne doivent pas être prises à la légère, car leurs conséquences à long terme sur votre santé sont réelles. 

Le reflux des sucs gastriques dans l’œsophage, appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO, peut engendrer une inflammation de l’œsophage. Lorsque les reflux gastro-œsophagiens sont chroniques, ils peuvent abîmer la muqueuse œsophagienne et provoquer un endobrachyoesophage (EBO) ou muqueuse de Barrett. Une prise en charge précoce des brûlures d’estomac est donc essentielle et contribue autant à votre bien-être qu’à votre santé.

Les solutions et les traitements pour les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac ne sont pas une fatalité ! Des solutions et des traitements existent pour soulager vos aigreurs.

Adaptez votre alimentation

Modifier votre régime alimentaire atténue souvent vos maux d’estomac. Commencez par éviter ou réduire la part de certains aliments : fromages fermentés (roquefort, bleu etc.), charcuterie, produits laitiers entiers, épices, agrumes, plats préparés ultra-transformés, boissons gazeuses, alcool…

À l’inverse, une cuisine légère doit être privilégiée, à base de légumes cuits, de viandes maigres comme le poulet, de poissons, de céréales complètes riches en fibres. 

Certaines tisanes peuvent également vous soulager, comme la camomille, la mélisse, la réglisse ou la menthe poivrée. Demandez conseil à votre pharmacien !

De nombreux livres sont disponibles sur le marché pour vous aider à modifier votre alimentation et à soulager naturellement vos maux gastriques et les reflux acides.

AÉSIO mutuelle

Diététicien

Vous pouvez aussi consulter un diététicien pour obtenir des conseils sur votre alimentation. Votre complémentaire santé AÉSIO mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de votre séance : renseignez-vous sur votre compte adhérent ou auprès d’un conseiller !

Adoptez de nouveaux comportements 

Vous avez modifié votre régime alimentaire ? Changer certains comportements est également bénéfique. Vous pouvez notamment fractionner vos repas et éviter les déjeuners ou les dîners trop copieux. Nous vous recommandons de moins boire pendant les repas et de répartir vos apports d’eau (plate) tout au long de la journée.

Vous coucher immédiatement après avoir mangé est déconseillé : c’est le moment où votre estomac produit le plus de sucs gastriques et la position allongée favorise les reflux. Vous pouvez surélever votre tête de lit d’une dizaine de centimètres. (sauf contre-indication médicale comme la présence de varices).

Vous fumez ? C’est peut-être l’occasion d’arrêter ! Au-delà des maux d’estomac, la cigarette a de nombreux effets néfastes sur votre organisme. Elle augmente par exemple considérablement le risque d’infarctus du myocarde et de maladies cardiovasculaires.

Consultez un professionnel de santé

De nombreux traitements sont disponibles en pharmacie pour soulager vos brûlures d’estomac : 

  • Les antiacides d'action locale agissent uniquement sur les symptômes et ont un effet très rapide. Ils sont vendus sans ordonnance et servent occasionnellement, uniquement quand vous ressentez des aigreurs.
  • Certains antiacides sont associés à des pansements digestifs. Ils créent un film protecteur sur l’œsophage pour réduire l’effet des remontées acides. Vendus sans ordonnance, ils ne doivent pas être utilisés à long terme sans avis médical.
  • Les antihistaminiques de type H2 diminuent la sécrétion de suc gastrique. Ils sont uniquement disponibles sur ordonnance.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons réduisent également la sécrétion acide dans l’estomac. Ils sont efficaces au bout de quelques jours et peuvent être pris à long terme. Ils sont disponibles sur ordonnance.

Vous souffrez régulièrement de brûlures gastriques ? Parlez-en à votre médecin traitant ! Il vérifiera tout d’abord que ces maux ne cachent pas d’autres causes plus graves. Il vous prescrira éventuellement un traitement adapté, vous donnera des conseils pour soulager vos aigreurs et vous adressera à un gastro-entérologue s’il le juge nécessaire.

SERVICE AÉSIO

Comprendre ma mutuelle

Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.