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Contact tracing : à quoi sert le suivi des cas contact Covid-19 ?

En cette période de pandémie, le suivi des cas contact est plus que jamais nécessaire pour casser les chaînes de contamination. Comment est organisé le suivi des cas contacts ? Que devez-vous savoir ?
application Tous anti Covid sur smartphone

Le contact tracing, c’est quoi ?

Le contact tracing vise à identifier et isoler les personnes potentiellement malades et contagieuses.

Ce procédé permet de recenser l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché et freine ainsi la propagation du virus.  

Comment est organisé le traçage des contacts ?

Afin de remonter plus vite les chaînes de contamination, le dispositif de « contact tracing » évolue pour permettre aux médecins d’enregistrer l’ensemble des informations concernant leurs patients et les éventuels cas contacts, ils ont accès au recueil d’information appelé "Cas Covid" qui permet d’aider à l’identification des cas positifs ainsi que de cas contacts.

L’Assurance Maladie est chargée de contacter par SMS les personnes contaminées (ou par mail) ainsi que les personnes ayant été en contact rapproché avec elles, pour leur conseiller d’effectuer un test de dépistage et leur expliquer les recommandations sanitaires.

Les équipes de l’Assurance Maladie chargées de contacter les cas positifs et les cas contacts, sont composées de personnels médicaux et de personnels administratifs dédiés aux relations avec les assurés. Ils sont soumis au secret médical.

Depuis le 3 novembre 2020, les mails sont remplacés par des SMS émis par le numéro 38 663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet.
Si vous recevez ce message, il est essentiel de consulter ce site car vous y trouverez des informations adaptées à votre situation personnelle, ainsi que d’autres informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur vos droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).

Téléchargez l'appli TousAntiCovid

La mise en place de l’application mobile «TousAntiCovid » permet aujourd’hui également de prévenir immédiatement les personnes susceptibles d’être contaminées. La prise en charge des cas positifs à la Covid 19 est donc plus rapide.

Fiche Covid "Cas contact" - SantéPublique.fr

 

Qu’est-ce qu’un « cas contact » ?

Vous êtes personne contact Covid 19 si :

  • vous avez partagé le même lieu de vie que le cas confirmé, ou probable ;
  • vous avez eu un contact direct, en face à face avec un cas positif (moins d’1mètre), quelle que soit la durée (conversation, repas, embrassades…) ;
  • si vous avez prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • si vous avez partagé un espace confiné : bureau ou salle de réunion, véhicule personnel... pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou êtes resté en face-à-face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement ;
  • si vous êtes élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l'université) qu'un cas confirmé.

♦  Bon à savoir : les personnes croisées dans l'espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contact à risque.

Que faire si vous êtes cas contact ? 

  • Isolez-vous, même si vous ne présentez pas de symptômes
  • Continuez de respecter les gestes barrières (distanciation, port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique ainsi qu'un lavage de mains régulier, éternuer et tousser dans votre coude)
  • Demandez si besoin, un arrêt de travail Covid sur le site web Ameli, durant toute la période de votre isolement. 
  • Demandez à faire un test de dépistage PCR sans ordonnance qui sera pris à 100% en charge par l’Assurance Maladie. Sachez que le SMS envoyé par l’Assurance Maladie accélèrera l’obtention de votre rendez-vous.

Aujourd'hui, vous pouvez également recourir aux tests antigéniques rapides pour dépister la Covid 19.