Au quotidien

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour vous, ce confinement est-il différent du premier ?

Face à la propagation du Covid-19, la France est à nouveau confinée ! Quelles nouveautés pour ce reconfinement ? Comment le vivez-vous ? Témoignages.

Le président Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. 

Certaines règles ne changent pas 

  • Comme au printemps, les attestations sont de retour. Pensez à télécharger la vôtre ici pour justifier vos déplacements ;
  • Il est de nouveau impossible de vous déplacer librement de région en région ou d’un département à l’autre, sauf exception ;
  • Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants sont de nouveaux fermés ;
  • Partout où c’est possible, le télétravail est de nouveau généralisé ;
  • Il est possible de prendre l’air à condition que cela soit dans un rayon d’1km de votre domicile (et seulement 1h par jour).  

Les nouveautés

  • Les écoles et collèges restent actuellement ouverts pendant cette nouvelle période ;
  • Les visites en Ephad et en maison de retraite sont cette fois autorisées ;
  • Le port du masque doit être systématique. Cela doit être également le cas lorsque vous vous trouvez à l’intérieur en présence d’une autre personne, même d’un proche, d’un enfant ou d’un petit-enfant ;
  • À la différence du premier confinement, les lieux publics restent ouverts : cimetières, lieux de culte, parcs et marchés.

Vos témoignages

Nicolas, 35 ans

Bien que les conséquences d’un nouveau confinement soient importantes pour les restaurateurs, je reste positif. Avoir du temps à la maison me permet de repenser ma façon de cuisiner et de revoir des recettes. Et en ces temps de crise sanitaire, faire le plein de vitamines est une nécessité ! J’ai donc beaucoup de plaisir à revisiter des plats à base de légumes. En plus, en cette saison, nous avons beaucoup de choix en termes d’ingrédients. Quelque part, ce reconfinement booste ma créativité culinaire ! Et cela fait du bien ! ”

Nicolas Restaurateur

André, 76 ans

Pour ma part, et à mon âge, je suis quasi confiné depuis le printemps. Il vaut mieux ne prendre aucun risque. Tout va tellement vite avec ce virus ! Il faut dire que je me suis habitué au confinement : je m’occupe comme je peux et selon mes envies ! Je jardine, je lis et je cuisine…Et quand je peux, je fais un peu de sport. Ça ne fait pas de mal, même à mon âge. Par exemple, au lieu de prendre le bus pour aller faire mes courses, je favorise la marche à pied. Cela me fait du bien moralement et physiquement ! ! Quoi qu’il en soit, la seule chose que j’espère est de pouvoir revoir mes petits-enfants pour Noël, en continuant bien évidemment à respecter les gestes barrières. ”

André Retraité

Myriam, 24 ans

Je dois avouer que, au début, c’était un peu dur moralement. Je suis confinée seule, dans un 14m2, et j’ai tendance à vite déprimer. Mais depuis que je me suis mise au Yoga et à la méditation, je me sens beaucoup mieux. Cela m’apaise. J’ai commandé un tapis de sol et je me suis inscrite à des cours de Yoga à distance. Je ne le regrette pas ! En plus de découvrir une nouvelle pratique, je me suis faite de nouveaux amis avec qui j’échange régulièrement. Je me sens moins seule et moins stressée. J’en suis soulagée ! ”

Myriam Etudiante