#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les tests antigéniques rapides (Covid-19) : que devez-vous savoir ?

Depuis mi-novembre, les nouveaux tests antigéniques rapides sont à disposition afin de freiner la propagation du Covid-19. Qui est concerné ? Et comment en bénéficier ?

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit la Covid-19, appelées "antigènes". Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test.

Les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale. Un test antigénique positif doit néanmoins être confirmé par un test RT-PCR1 .

♦  Bon à savoir - Ce test est une orientation diagnostique qui vient en complément des tests RT-PCR — qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19— qui traquent les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Les résultats sont analysés dans des laboratoires.

Comment se déroule un test antigénique ?

Comme le test PCR, le test antigénique s'effectue via un prélèvement au fond du nez. Sa réalisation est rapide, vous avez le résultat entre 15 et 30 minutes. Le résultat est obtenu sur une bandelette de couleur.

Les tests antigéniques sont gratuits et peuvent être réalisés sans ordonnance.

Selon la Haute autorité de santé (HAS), les tests antigéniques sont un peu moins sensibles que les tests PCR de référence. Cependant, la rapidité du résultat obtenu en fait un atout pour désengorger les laboratoires de tests.
En cas de résultat négatif, le résultat est fiable dans 80% des cas.

Tous les résultats, qu’ils soient négatifs ou positifs, sont transférés sur une plateforme de l'Assurance maladie afin de permettre aux équipes de la Cnam (Caisse nationale de l’assurance maladie) d'initier le contact tracing.

Qui est concerné ?

Peuvent bénéficier des tests antigéniques : 

  • Les personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire.  
  • Les personnes symptomatiques si le test a lieu dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l'apparition des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou des courbatures.

Où faire le test ?

Les tests antigéniques sans ordonnance peuvent être réalisés :

  • dans certaines pharmacies
  • dans les aéroports
  • chez certains médecins généralistes
  • au sein des laboratoires de biologie médicale

Que faire en cas de test antigénique positif ?

  1. Isolez-vous immédiatement
  2. Contactez votre médecin traitant par téléphone afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires
  3. Listez les personnes contacts et prévenez-les
  4. Pour alerter et protéger vos proches, déclarez-vous cas positif sur l’application « TousAntiCovid » .

Pour vous protéger et protéger vos proches, continuez de respecter les gestes barrières. Portez systématiquement un masque, lavez-vous régulièrement les mains (ou, à défaut, utilisez un gel hydroalcoolique de qualité) et respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres.

En savoir plus


1 Le test virologique le plus courant pour le COVID-19 utilise une technique appelée RT-PCR pour Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction