Guidance parentale : vers une éducation bienveillante
Que l’on soit jeune parent ou à la tête d’une tribu depuis plus longtemps, les questions sur l’éducation des enfants font souvent partie du quotidien. Comment les aider à bien grandir ? Comment être à l’écoute de leurs besoins ? Mais surtout, comment bien y répondre ? Les réponses à ces interrogations sont d’autant plus complexes que l’on peut trouver plusieurs approches éducatives, avec des recommandations parfois contradictoires. Parmi ces approches, la guidance parentale aborde, elle, le sujet en faisant un pas de côté. Tous nos conseils pour veiller au bien-être des enfants, mais aussi de leurs parents !
Qu’est-ce que la guidance parentale ?
Cette méthode, relativement récente, vise justement à proposer un accompagnement dans l’apprentissage du « métier » de parent. L’objectif n’est pas de donner LA bonne solution, mais d’aider les parents à trouver les stratégies éducatives les plus adaptées à leur situation. Cet accompagnement est réalisé par des professionnels de santé et intervenants dans différents domaines : psychologues, éducateurs, pédopsychiatres, professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychomotriciens…
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le psychologue ?
L’Assurance Maladie Obligatoire peut-elle vous rembourser ces séances ? Comment diminuer vos frais de santé ? AÉSIO mutuelle vous oriente pour trouver des solutions adaptées.
Le terme guidance est repris de l’anglais guidance, qui peut être traduit par conseils, orientation, guidage. Derrière le concept de guidance parentale, on retrouve donc l’idée de guider concrètement les parents dans leur rôle éducatif. Il peut s’agir d’apporter un soutien ponctuel face à une difficulté ou de proposer un suivi à plus long terme. Pour les parents, la finalité est d’acquérir des outils, compétences et techniques éducatives. Toutes ces ressources doivent leur permettre d’aider leurs enfants à se développer et s’épanouir, mais aussi d’optimiser la communication familiale.
Guidance parentale et parentalité positive, quelle différence ?
La parentalité positive, telle que définie par le Conseil de l’Europe, est une approche éducative qui « respecte les droits de l’enfant et favorise l’éducation dans un milieu non violent. » Elle consiste donc à apporter aux enfants une éducation affective et non violente, des structures et des orientations, une reconnaissance et une autonomisation.
La guidance parentale s’appuie également sur ces principes, mais elle intègre une dimension éducative plus large : développement émotionnel, social et comportemental de l’enfant, gestion des comportements difficiles, résolution des conflits… Cette approche tient compte de chaque situation familiale, mais aussi des différentes étapes de développement de l’enfant.
Quels sont les fondements de la guidance parentale ?
Premiers mois de la vie, entrée à l’école, puberté… Chaque phase du développement de l'enfant apporte son lot de défis pour les parents. La vie familiale peut aussi traverser des crises ou être fragilisée par des évènements marquants : deuil, divorce, maladie… Ces épreuves peuvent avoir un impact sur la santé mentale de l’enfant qui y est confronté.
Chez AÉSIO mutuelle, le bien-être mental est au cœur de nos préoccupations. Depuis fin juin 2021, nous nous mobilisons sur le sujet par l'intermédiaire de notre Fondation.
La Fondation AÉSIO soutient et accompagne des structures à but non lucratif engagées dans des projets innovants de sensibilisation, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique et de leurs proches.
La guidance parentale apporte un soutien aux parents pour identifier et répondre aux besoins de leurs enfants face à ces situations, avec des méthodes éducatives adaptées. L’implication des parents est essentielle dans ce processus. L’accompagnement proposé prend généralement la forme d’un programme de plusieurs séances menées avec le professionnel de santé choisi. Ces séances offrent un suivi personnalisé et adapté à chaque famille pour explorer les difficultés rencontrées ou les compétences à renforcer.
La guidance parentale permet ainsi aux parents :
- De recevoir des informations sur les étapes de développement de l’enfant ;
- De communiquer efficacement et avec bienveillance pour comprendre les émotions et besoins de leurs enfants ;
- De renforcer leur relation par l’écoute active ;
- D’établir des limites positives, avec des règles claires mais non violentes, pour mieux structurer l’environnement dans lequel évolue l’enfant ;
- Mais aussi de reconnaître leurs propres émotions en tant que parents, afin de mieux les réguler.
Quels sont les bénéfices de la guidance parentale ?
La guidance parentale peut répondre à de nombreuses problématiques familiales, mais elle est particulièrement préconisée pour la gestion de certaines difficultés ou troubles spécifiques. La Haute autorité de santé (HAS) recommande ainsi de mettre en place cet accompagnement dans les cas de troubles neurodéveloppementaux, à savoir :
- Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
- Les troubles du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental) ;
- Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité (TDA/H) ;
- Les troubles DYS (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie…).
En cas de troubles du langage ou de l’oralité, par exemple, les programmes de guidance parentale dite logopédique visent à améliorer la communication entre l’enfant et ses parents. L’objectif est de les aider à identifier la façon dont leur enfant communique et d’acquérir des techniques et outils pour favoriser les échanges, tout en accompagnant le développement du langage.
La guidance parentale est tout aussi bénéfique pour le développement des enfants présentant un ou plusieurs handicaps. Elle permet aux parents de mieux identifier les besoins de leur enfant de manière à adapter leurs méthodes éducatives à ses possibilités et contraintes, et l’aider ainsi à se développer dans un cadre sécurisant.
Des programmes spécifiques pour les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
En France, de plus en plus de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) sont proposés aux parents d’enfants avec autisme. Le programme Pediatric autism communication therapy (PACT), par exemple, s’appuie sur une intervention précoce dès l’âge de 2 ans pour aider les parents à communiquer avec leur enfant. Dans ce cadre, les parents sont impliqués en participant à des séances de thérapie avec un professionnel et en renforçant ce suivi par des activités de communication à la maison. Pour connaître les autres programmes disponibles, vous pouvez vous rapprocher du Centre Ressources Autisme de votre région.
Comment bénéficier de la guidance parentale ?
Si vous souhaitez mettre en place une guidance parentale, vous pouvez vous tourner vers des structures spécialisées, comme les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ou les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). Des séances peuvent également vous être proposées par des professionnels de santé formés à cette approche éducative. En ayant recours à la guidance parentale, vous disposerez de repères solides et bienveillants pour favoriser le bien-être de vos enfants, mais aussi de toute votre famille.
AÉSIO mutuelle
Service d’assistance – Aide au quotidien
Avec AÉSIO mutuelle, bénéficiez d'une assistance pour faciliter votre quotidien en cas d’aléas de santé.
La Fondation AÉSIO met également à votre disposition un numéro vert.