#Changer de regardMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 4min

La "Surf Thérapie", vous connaissez ?

La surf thérapie est bénéfique pour votre santé. Telle une thalassothérapie naturelle qui s’appuie sur la marche, le surf, le stand-up paddle, la natation et le yoga en bord de mer, elle aide à garder la forme, à stabiliser le poids, à diminuer le stress et même à participer au sevrage des addictions comme l’alcool ou la drogue.
Une femme au bord d'une plage s'apprête à aller surfer

La surf thérapie c’est quoi ?

Pour l’Organisation internationale de surf thérapie, cette méthode scientifique permet d’optimiser le bien-être psychologique, physique et psychosocial.
Comment ? Ce n’est pas simplement le fait de savoir monter sur une planche et d’affronter les vagues, c’est surtout le bien-être que l’on ressent quand on fait une activité en bord de mer. Le surf, tout comme la natation, le stand-up paddle ou le longe-côte, permet d’intensifier les bénéfices d’une activité physique par l’immersion dans la mer, et ainsi de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête. 

Quels sont les bienfaits concrets ?

  1.   Vous pouvez recourir à la surf thérapie pour agir sur des souffrances physiques ou psychologiques : pour surmonter un traumatisme, apaiser des maux physiques (douleurs articulaires...), retrouver un certain bien-être dans des situations d’anxiété, de stress, et même de dépression.
  2.   La surf thérapie peut également être utilisée dans le cadre d’une rééducation pour les personnes handicapées.
  3.   Enfin, elle peut jouer un rôle préventif, notamment pour les troubles du sommeil, le stress, mais aussi les cancers.  

La surf thérapie est un moyen d’appréhender la santé différemment, par la reconnexion au corps et le lien social de cette activité qui se pratique en groupe. Elle ne constitue pas une solution miracle. Elle nous rapproche de la nature en nous faisant profiter des bienfaits de la mer, de l’air marin et du soleil, qui sont des atouts bénéfiques pour le bien-être et la santé.

Sur le même sujet

Quand consulter un psychologue ?

Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire.

Comment se pratique une séance ?

Chaque session étudiée d’une durée de 2 à 3 heures avec le même groupe de participants et d’encadrants, est adaptée aux différentes personnes qui souhaitent suivre le programme de surf thérapie. La session est développée autour de l’océan et des vagues.  

  • Des exercices de relaxation pour faciliter l’expression de soi et l’échange de ses émotions,
  • Des exercices de reconnexion au corps, aux 5 sens et à la nature,
  • Des activités telles que surf, Stand-Up Paddle, bodyboard, baignade, marche le long de la plage, etc. Selon votre rythme et votre envie afin de combattre le stress, l’anxiété ou la dépression,
  • De la préparation mentale et physique du surf, etc.
     

Le but de ces programmes est aussi de vous sensibiliser à la protection de l’environnement. Nos océans sont en danger, ils se dégradent rapidement et le réchauffement climatique ne fait qu’aggraver la situation. Notre rôle est aussi d’agir.

Où pratiquer la surf thérapie ?

Venue des Etats-Unis, la surf thérapie est proposée par différents programmes aujourd’hui. Des associations et organismes américains, tels que : Mauli Ola Fondation, Pipeline To A Cure, ou encore Surfers Healing, organisent des colonies de vacances ou des stages. 

La surf thérapie commence également à voir le jour en France. La Clinique d’Amade à Bayonne, soutenue par l’association Surf Santé intègre des sessions de surf aux personnes en souffrance psychique, comme méthode thérapeutique. Mais d’autres régions, aussi développent de nombreux programmes.  A Hendaye, la thalasso Serge Blanco propose un programme de bien-être lié au surf.  En Bretagne, à Saint-Malo, l’école de surf « Hina surf » offre des séances de surf thérapie auprès d’un public en situation d’handicap mental ou moteur. 

Le surf pour lutter contre les addictions


Le surf comme thérapie permet aux personnes atteintes d’addictions de leur apporter des sensations qu’elles recherchent et aussi d’apprendre de leurs échecs. 
 

Quand on débute cette activité, on peut tomber, et comme dans la vie, on doit se relever même si c’est difficile, petit à petit, on apprend à ne pas replonger. ”

Stéphane BILLARD médecin à la Clinique de l'Odet à Quimper

La pratique du surf, exercée à l’extérieur, notamment au bord de la mer, entourée de la nature a des effets efficaces sur l’estime de soi et la confiance en soi. Le sommeil revient et les pratiquants se sentent mieux, certains arrivent même à réduire la prise de médicaments, ils retrouvent une hygiène de vie et une discipline intérieure. Le milieu marin a des effets positifs sur la santé humaine, il apporte des bienfaits psychologiques et physiques. Se rendre à la plage, respirer l’air de la mer et glisser sur l’eau offrent du plaisir et de la sérénité.

A Miami, certains médecins se sont rendus-compte que les personnes qui pratiquaient un stage de surf thérapie pour un sevrage d’alcool ou de drogue arrivaient à maintenir plus facilement leur abstinence.

Complémentaire santé et prestations bien-être

Découvrez nos prestations bien-être

AÉSIO mutuelle propose dans ses garanties, un pack "bien-être" comprenant une prise en charge des médecines douces, certains actes de prévention ou encore d'autres services bien-être.

Depuis plus d’un an maintenant, il existe différents organismes en France, et plus particulièrement en Bretagne, qui organisent des programmes spécifiques pour lutter contre les addictions à l’alcool et / ou aux stupéfiants. La Clinique de l’Odet à Quimper dans le Finistère a mis en place une méthode qui vient de Californie et qui a fait ses preuves. Ce sport se substitue aux addictions, mais aussi renforce le mental des malades.

Sur le même sujet

Qu'est ce que l'hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique est une pratique qui vise à régler différentes problématiques auxquelles vous pourriez être confronté au cours de votre vie. L’hypnothérapie fait partie des médecines douces de plus en plus considérées ces dernières années, à ne pas confondre avec l’hypnose de « spectacle », à des fins de divertissement.

#Changer de regard

Est-ce que l’on doit être surfeur pour pratiquer ?

Quel que soit votre âge ou votre niveau sportif, la surf thérapie est accessible à tous. Il suffit de procéder par étapes. Marchez d’abord au bord de la mer, et petit à petit rapprochez-vous de l’eau, nagez, faites du stand-up paddle et progressivement initiez-vous au surf. Il est conseillé de pratiquer plusieurs activités afin de toujours être actif. Par exemple, s’il n’y a pas de vagues, nagez. Le principal, c’est de surfer 30 à 45 minutes par jour 3 à 5 fois par semaine.  

Pour plus de précisions sur « la surf thérapie », vous pouvez consulter le livre de Guillaume Barucq, médecin généraliste-surfeur, "La Surf Thérapie : une méthode pour se soigner au contact de l’océan."

En savoir plus.