#Objectif bien-être

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Le bain est-il bon pour votre santé ?

Qui n’a jamais eu envie de prendre un bon bain moussant pour se détendre ? À l’occasion de sa journée internationale, le 8 janvier, questionnons-nous sur ses bienfaits sur la santé.
Les bienfaits du bain

Apparus en Grèce à la fin du Vème siècle av. J.-C, il faut attendre le Ier siècle avant J.-C. pour que les bains publics se répandent dans tout l’Empire Romain comme lieux accessibles à tous. Seules les classes aisées possédaient des bains privés, ils avaient un rôle très important pour l'hygiène corporelle.

D’après une étude publiée par BVA-Doméo-Presse régionale, 99% des Français disposent d’une douche dans leur foyer et 23% n’ont pas de baignoire.

Parmi ceux qui ont une baignoire :

  • 35% ne prennent pas de bain
  • 29% en prennent toutes les semaines
  • 42% en prennent au moins une fois par mois
  • 68% en prennent de temps en temps

1/3 des personnes qui ont une baignoire ne prennent pas de bain, lui préférant la douche. Pourquoi est-il plus impopulaire ? Plusieurs raisons lui sont reprochées, comme le fait de ne pas apporter la même hygiène qu’une douche, que ça déshydrate plus la peau, ou que le coût économique et l’impact écologique sont beaucoup plus élevés. Bien que le bain ait effectivement quelques désavantages, il présente aussi de multiples bienfaits. Il est d’ailleurs devenu totalement incontournable pour certaines cultures, comme au japon, pour se réchauffer et se détendre !

Le bain apaise

Il soulage les muscles endoloris

Pour décompresser après une journée de travail, ou après avoir fourni un gros effort physique, vous pouvez prendre un bain chaud, surtout en hiver, et vous détendre. Pourquoi ? Parce que la chaleur de l’eau augmente notre flux sanguin, ce qui soulage immédiatement nos articulations et nos muscles parfois enflammés ou douloureux. L'eau chaude réduit également la pression sur les nerfs et permet de lutter contre d’éventuelles crampes (pendant les règles notamment). Le résultat est une sensation très rapide d’apaisement et de bien-être.

Il est un bon anti-stress

Nous traversons régulièrement des moments de stress au quotidien. Ces derniers sont synonymes de tension musculaire, de maux de tête et parfois même de courbatures. En plongeant dans un bon bain chaud, vous vous accordez un peu de temps pour vous chouchouter et vous détendre. En effet, l'eau chaude va stimuler la production d'endorphine (hormone sécrétée par notre organisme, qui génère du bien-être) et détoxifier l'organisme, faisant s’éloigner la fatigue et le stress accumulés. 

Le bain nettoie votre peau 

Pour une bonne hydratation

L'eau chaude assèche l’épiderme, qu’elle provienne d’une douche ou d’un bain. Cependant, vous pouvez très bien rajouter des additifs dans votre bain, comme des huiles essentielles, des sels minéraux, des bombes de bain ou même des soins à base de miel. Ces ingrédients supplémentaires permettront à votre peau d’être douce, hydratée et régénérée.

Pour une peau nette 

Vous avez tendance à avoir une peau grasse qui fait des impuretés ? L'eau chaude est idéale pour éliminer l'excès d'huile (le sébum) et la poussière sur l'épiderme. De plus, elle va ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. En sortant du bain, votre peau sera réoxygénée et absorbera beaucoup mieux soins et crèmes hydratantes (crème pour le corps, crème de nuit, etc.). 

Le bain présente des atouts santé 

Moins de risque cardiovasculaire ?

Le saviez-vous ? D’après une nouvelle étude parue dans la revue Heart, prendre un bain chaud régulièrement serait associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

C’est ce que démontreraient les résultats d’analyses des données d'une cohorte d’étude du Centre public du Japon, menée par les chercheurs de sept institutions japonaises et de l'Université de Minia, sur 61 000 participants âgés de 45 à 59 ans. Entre 1990 et 2009, 2 097 décès dus à des problèmes cardiovasculaires ont été constatés. Les personnes qui prendraient un bain chaud quotidiennement présenteraient un risque global moindre de respectivement 28 % et 26% concernant les maladies cardiovasculaires et les attaques, par rapport aux autres. 
Pourquoi ? L'exposition à la chaleur ferait augmenter la température centrale du corps, la contractilité cardiaque, la fréquence cardiaque et le flux sanguin, tout en diminuant le stress de cisaillement endothélial des vaisseaux. Ces effets selon les sujets seraient similaires à ceux de l’activité physique en améliorant la fonction vasculaire sur le long terme.

Un meilleur taux de sucre dans le sang ?

Le diabète de type 2 est une pathologie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il touche 90 % de la population diabétique. 
Une nouvelle étude, japonaise également, menée sur 1 300 patients diabétiques, a révélé que plus les patients se baignaient, plus ils observaient une baisse de leur poids (IMC), de leur tour de taille ou encore de leur pression artérielle et meilleur était leur taux d’hémoglobine glyquée. Ce marqueur du diabète permet d'évaluer l'équilibre de la glycémie au cours des trois derniers mois. Ainsi, l’étude établirait un lien entre le fait de prendre des bains et un meilleur taux de sucre dans le sang.

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Quels produits ajouter à votre bain ?

Les iconiques de l’espace hygiène et bain sont largement développés et sauront vous séduire.

  • Des sels de bain qui, une fois fondus dans l’eau, diffusent le calcium et le magnésium qu’ils contiennent. 
  • Du lait d’ânesse pour, à la manière de Cléopâtre, avoir la peau toute douce.
  • 6 cuillères à soupe de miel liquide dans du lait chaud, placez le mélange dans la baignoire et prenez un bain hydratant, exfoliant et naturel.
  • Une infusion de poignée de pétales de rose mélangée à du lait chaud, pour avoir une peau douce hydratée en profondeur.
  • Des huiles essentielles bénéfiques pour la santé. 

Nous partageons quelques idées…

Pour vous relaxer

Optez pour au choix : des huiles de géranium, de lavande, de bigarade, d’encens, de ylang-ylang, de mandarine verte, d’orange douce ou de pamplemousse.

Pour vous rafraîchir 

Ajoutez au choix : des huiles de lentisque pistachier, de cyprès ou de myrte.

Pour vous détendre et favoriser votre sommeil 

Choisissez des huiles de lavande ou de camomille, ou d’orange, de bigarade, de bois de rose d’Asie, de mandarine verte ou de lemongrass.

Pour chasser votre rhume 

Privilégiez au choix des huiles d’eucalyptus, de sapin de Sibérie, d’arbre à thé, de thym ou de ravintsara.

Pour dissiper vos courbatures 

Ajoutez au choix des huiles essentielles de gaulthérie, de romarin à camphre, eucalyptus citronné ou de lavande aspic.

Après avoir fait votre choix d’huile, vous n’avez plus qu’à profiter de tous ses bienfaits santé !

Et l’environnement alors ?

Nous le savons : que ce soit la douche ou le bain, cela représente une consommation d’eau majeure (35% de notre utilisation quotidienne d'eau) qui n’est pas sans conséquence sur l’épuisement de nos ressources. Toutefois, un bain peut contenir de 120 à 250 litres d’eau, alors qu’une douche demanderait entre 17 et 60 litres d'eau en moyenne

Ainsi, la douche est clairement plus viable pour l’environnement ! Toutefois nous vous conseillons de la faire durer environ 5 minutes et de couper l’eau lorsque vous vous savonnez.

Si le bain présente de nombreux bienfaits insoupçonnés pour la santé, il est avant tout un moment privilégié pour s’occuper de soi, mais aussi se détendre et se relaxer lorsque le besoin se fait sentir !

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER