Précarité : les étudiants en première ligne
Précarité étudiante : quelles en sont les causes ?
Nous pouvons constater trois grandes causes majeures :
- L’augmentation du coût de la vie : elle a augmenté de manière significative au cours des dernières années, avec des dépenses sur les postes majeurs tels que l’hygiène, le transport, la nourriture…
- La difficulté d'accès à un logement abordable : avec les loyers élevés et/ou un manque de logements disponibles dans de plus en plus de villes en France, beaucoup d’étudiants sont contraints de vivre dans des conditions de logements précaires.
- L’augmentation des coûts liés aux études : les dépenses liées à l’Université comme les frais d’inscription, même s’ils sont relativement bas en France par rapport à d'autres pays, impactent financièrement certains étudiants. 53% d’entre eux témoignent de difficultés dans ce domaine. Le coût des manuels scolaires est également à intégrer dans le budget.
Quelles sont les conséquences de la précarité étudiante ?
En tant qu’étudiant, votre situation financière peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie. Elle peut entraîner des retards dans vos études, des problèmes de santé mentale, la détérioration de vos conditions de vie, et même la déscolarisation. Certains d’entre vous sont contraints de travailler à temps partiel pour subvenir à leurs besoins, ce qui peut compromettre votre réussite académique.
Etudiants, nos conseils budgets
- Établissez un budget réaliste et suivez vos dépenses. Notez vos sources de revenus en comptant les bourses, les emplois à temps partiel, les prêts étudiants et organisez vos dépenses en conséquence.
- Demandez des bourses et aides financières. En tant qu’étudiant, vous pouvez recevoir une bourse ou autre aide financière si vous remplissez les conditions adéquates. Selon le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), environ 40% des étudiants français reçoivent une forme d'aide financière en 2021.
AÉSIO mutuelle
Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge de votre complémentaire sur vos dépenses de santé ? Retrouvez toutes les réponses ici.
Quelques chiffres :
- Le coût de la rentrée étudiante a atteint 2 285,26 € en 2019 ;
- 37% des étudiants ont été confrontés à d'importantes difficultés financières en 2023 ;
- Un étudiant sur cinq a déjà eu des pensées suicidaires ;
- 46% des étudiants ont eu une activité rémunérée pendant l'année universitaire en 2019.
AÉSIO mutuelle
La sécurité sociale lorsque l’on a plus de 24 ans
Vous avez des questions sur la sécurité sociale pour les étudiants ? Retrouvez toutes les réponses ici.
AÉSIO s’engage
En avril 2023, AÉSIO mutuelle a organisé le « mois de l’engagement », pour faire vivre à ses salariés et ses élus des actions d’engagement en lien avec ses valeurs et son positionnement.
Parmi ces actions, nous avons organisé une collecte solidaire interne de produits d’hygiène à destination des étudiants en situation de précarité. Ces dons nous ont permis de constituer 1 500 kits qui seront distribués gratuitement dans les Agoraés, épiceries solidaires présentes dans toutes les régions, qui sont gérées par des associations étudiantes affiliées à la FAGE. Ces kits sont chacun composés d’un gel douche, d’un shampoing, d’une brosse à dent, d’un dentifrice et d’un gel hydroalcoolique. Certains salariés ont aussi donné des pansements, des protections hygiéniques, de la mousse à raser et des rasoirs… Ces objets en plus ont été ajoutés à certains kits.
Les kits sont en cours de finalisation dans un ESAT d’AÉSIO Santé. Une fois constitués, nous répartirons les kits et irons les donner aux Agoraés dans 12 villes de France, selon les besoins remontés par ceux-ci.
SERVICE AÉSIO
Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.