#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 5min

Psoriasis : connaissez-vous vraiment la maladie ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du psoriasis sans réellement comprendre de quoi il s’agit. Découverte avec les témoignages de Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis, et Laurie, une patiente.
Une main de personne ayant la maladie de la psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges en relief, généralement recouvertes de squames blanchâtres.

Pour les patients atteints de psoriasis, les cellules de l’épiderme se renouvellent de façon accélérée et excessive, en 4 à 5 jours au lieu de 28 jours habituellement. La peau ne se protège pas, devient sensible à son environnement extérieur, et de fortes démangeaisons apparaissent.

Tout le monde connaît le mot « psoriasis » mais on ne sait pas ce qui se cache derrière : le rôle de France Psoriasis est aussi d’informer le grand public (non, on ne manque pas d’hygiène !) ”

Bénédicte Charles Présidente de l'association France Psoriasis

Une maladie cutanée ? Pas seulement ! Dans 30 % des cas, une complication peut avoir lieu et atteindre les articulations des membres, des doigts ou de la colonne vertébrale. Il s’agit de rhumatisme psoriasique, une maladie dont Bénédicte est elle-même atteinte. Si vous ressentez des douleurs anormales, signalez-le à votre dermatologue. Il pourra vous orienter vers un rhumatologue. 

Qui est concerné par le psoriasis ? 

Entre 2 et 3 millions de personnes sont concernées en France, hommes et femmes sans distinction.
La maladie survient en majorité à l’adolescence puis vers la cinquantaine, mais peut bien entendu apparaître à n’importe quel âge.

Laurie a 27 ans et son psoriasis s’est déclenché à l’adolescence : « Ça a commencé par le dessus des genoux, j’avais la peau très sèche. Ça s’est ensuite développé au fil des années : les plaques sur les genoux ont disparu, celles sur les coudes sont apparues, puis sur certains doigts et sur le cuir chevelu. Les plaques apparaissent et je me gratte jusqu’à ce que ça saigne. C’est compulsif. Ça en devient maladif. »

Cela ne se déroule pas de la même façon ou sur la même zone du corps pour tout le monde. C’est pour cela que l’on dit qu’il existe autant de psoriasis que de patients. 

Quelles en sont les causes ? 

Ses origines sont multifactorielles : génétique, immunologique, épigénétique (c’est-à-dire « qui est influencé par l’environnement »). 

Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se développe chez des patients associant un « terrain prédisposé » et certains facteurs dits « favorisants » : le fait de gratter la peau, les traumatismes cutanés, le stress, le surpoids, l’alcool et le tabac, le froid, certains médicaments et infections oto-rhino-laryngologie (ORL)… 

Les gens raccrochent ça à un stress qu’ils ont pu avoir : le stress n’arrange rien à la maladie, c’est vrai, mais ce n’est pas la raison principale. ”

Bénédicte

Chez 40 % des patients, un ou plusieurs membres de leur famille sont atteints de psoriasis. Il est ainsi possible d’hériter de gènes qui rendent plus susceptible de développer un psoriasis mais cette transmission n’est pas systématique. 

Quels sont les différents types de psoriasis cutané ? 

Maladie chronique qui évolue différemment pour chaque patient, le psoriasis cutané peut prendre 4 formes : 

concerne plus de 80 % des cas de psoriasis et se caractérise par des plaques rouges bien limitées, recouvertes de squames blanchâtres et généralement situées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux…

concerne environ 10 % des cas de psoriasis et se caractérise par l’apparition de multitude de petites plaques situées sur le tronc du corps. Elle concerne principalement les enfants et les adolescents et peut évoluer vers un psoriasis en plaques.

forme de psoriasis qui se caractérise par l’apparition de pustules minuscules directement sur les plaques rouges. Ces pustules peuvent atteindre les paumes des mains ou les plantes des pieds, mais aussi le bout des doigts. 

cette forme généralisée de psoriasis est très rare et grave. Elle se caractérise par l’apparition de pustules sur les plaques rouges et s’accompagne toujours de fièvre et de frissons. Chaque zone touchée par ce psoriasis doit être traitée rapidement et différemment des autres : le cuir chevelu ; le visage (on parle alors de sébo-psoriasis) ; les ongles (psoriasis unguéal) ; les mains et les pieds (psoriasis palmo-plantaire) ; les plis de l’aine, des aisselles, du ventre, sous la poitrine, entre les fesses… (psoriasis inversé).

Comment se déroule le diagnostic du psoriasis ? 

Pour déterminer si un patient est atteint de psoriasis cutané, un examen clinique de la peau est réalisé par un médecin, généralement un dermatologue. Celui-ci vérifie la peau à la recherche de lésions typiques du psoriasis. Les parties du corps touchées sont souvent le cuir chevelu, le visage, les coudes, les ongles...

En cas de doute, une biopsie de la peau est réalisée, puis analysée au microscope, pour confirmer ou infirmer les 3 signes caractéristiques du psoriasis : 

  • L’épiderme s’épaissit : les cellules de la peau se divisent anormalement vite et finissent par former des squames.
  • Le nombre de petits vaisseaux sanguins augmente sous l’épiderme.
  • Les globules blancs, cellules de l’inflammation, sont anormalement logés dans l’épiderme.

Besoin d'une complémentaire santé ? On a tout ce qu'il vous faut !

Découvrez les offres santé d'AÉSIO mutuelle

La souscription à une complémentaire santé permet à tout assuré de pouvoir gérer au mieux ses dépenses médicales.

Comment savoir si votre psoriasis est sévère ? 

Différents tests que vous pouvez compléter vous-même permettent d’évaluer le degré de gravité de votre psoriasis. Sont évalués différents critères : la surface de peau atteinte par la maladie, le degré de rougeur des lésions, la desquamation (la peau qui se détache sous forme « d’écailles » blanches), l’épaississement de la peau ou bien encore l’influence du psoriasis sur votre qualité de vie. 
Si vous avez un doute vous concernant, vous ou un proche, vous pouvez réaliser le test PASI

Le psoriasis peut miner le moral parfois. J’ai mis en place une sorte de process pour me protéger : vérifier que je n’ai pas de squames avant de partir le matin, essayer de ne pas me gratter en public… Donc le regard des autres ne m’atteint plus autant parce que j’essaie de faire le maximum pour ne pas être dans une situation qui est inconfortable pour moi. C’est contraignant comme maladie, même si je n’ai pas d’autre choix que de vivre avec. ”

Laurie une patiente

Les conseils de Bénédicte pour apaiser les démangeaisons 

En été comme en hiver, une peau sèche est propice au développement des squames. Il est conseillé de :

  • Privilégier les douches tièdes et ne pas se sécher trop la peau mais plutôt la tamponner : il faut être doux.
  • S’hydrater régulièrement grâce à une crème ou à un lait pour le corps et le visage : en plus de prévenir les démangeaisons, cette hydratation protègera l’épiderme. Choisissez un soin qui vous plaît pour que l’application ne devienne pas une contrainte !
  • Porter du lin ou du coton : ces matières n’agresseront pas autant la peau que certains tissus synthétiques ou la laine.
  • Appliquer de l’eau thermale fraîche sur les fortes démangeaisons.
  • Porter vos ongles courts
  • Essayer la méditation ou le yoga pour vous changer les idées : traiter l’esprit pour que la maladie aille mieux. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez les traitements possibles au psoriasis mais aussi les risques de la maladie.

Psoriasis : les conséquences physiques et mentales

2 à 3 millions de personnes sont touchées par un psoriasis en France. Existe-t-il un traitement ? Quelles sont les conséquences physiques et mentales pour les patients ? Explications avec Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis, et Laurie, une patiente.

#Changer de regard

L'association France Psoriasis

Créée en 1983, France Psoriasis a pour but d’écouter, d’informer et de soutenir les personnes qui s’interrogent sur le psoriasis (les nouveaux patients diagnostiqués, les patients déjà diagnostiqués qui veulent en savoir plus sur les traitements innovants qu’on leur propose, les proches…). Pour cela, l’association dispose d’une ligne d’écoute gérée par des écoutants ayant eux-mêmes du psoriasis et formés pour accompagner les appelants, qui sont parfois en grande difficulté physique et morale. Elle réalise aussi des rencontres, des ateliers, etc. 

L’association recrute des bénévoles : si vous vous sentez concerné et souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’association.