Plage du petit Travers, La Grande Motte - Montpellier
Départements PACA, Occitanie, Corse en rose, carte de France grise

Occitanie, PACA, Corse, un territoire de progrès

Engagé par nature et par conviction, l’Occitanie Provence Alpes Côtes d’Azur Corse est un territoire riche par son histoire et son développement économique. Les régions qui le composent sont ouvertes, attractives et tournées vers l’avenir. Une dynamique porteuse de nombreux projets qui repose sur un engagement mutualiste fort et innovant.

A travers les nombreux partenariats portés par ce territoire, AÉSIO souhaite défendre ses valeurs et promouvoir un autre modèle de société plus équitable et plus éthique.

Immeubles au loin, champs verts au premier plan

Les entreprises de l’ESS : un pilier du développement durable

Découvrir

Jean-Paul-Chapuis

Il faut faire rayonner notre mutuelle, aussi et surtout pour apporter de la solidarité, du secours et du bien-être à nos adhérents. ”

Jean-Paul CHAPUIS Président du territoire Occitanie, PACA, Corse

Notre implication forte dans la vie locale

La participation active des élus, des bénévoles et de ses collaborateurs encourage la mise en place des actions locales adaptées aux caractéristiques propres de ses régions.

Faire émerger les projets innovants est un véritable défi sociétal et démontre une volonté des acteurs de s’impliquer dans le développement des associations locales. L’animation de la vie locale au travers de la proximité fait partie intégrante des engagements mutualistes définis par les élus et les collaborateurs.

Par son soutien durable apporté à tous ses partenaires, le territoire contribue à la promotion de la santé et participe à valoriser la vie locale.

L’objectif : mieux répondre aux besoins de l’activité auprès des populations ciblées afin de favoriser les enjeux de santé, sociétaux et économique. 
 

Nos mobilisations en prévention santé

Engagé dans la prévention pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé, le territoire Occitanie PACA Corse propose des actions de sensibilisation animées par des professionnels. 

Des actions grand public sur la thématique de l’endométriose ou de la lutte contre les cancers sont organisées aux côtés de ceux qui font bouger la vie locale dans l’ensemble du territoire.

Le rotary club Nîmes carre d'art organise chaque année une conférence pour sensibiliser et proposer des alternatives pour mieux vivre avec l’endométriose, au profit d'EndoFrance

Et à l’occasion de Mars Bleu, AÉSIO mutuelle s’est associée au Centre de Dépistage des Cancers Sud Paca pour son challenge connecté. 
L’objectif ? Faire un maximum de kilomètres pour le dépistage du cancer colorectal. Cela a permis de sensibiliser au dépistage mais aussi d’inciter à pratiquer une activité physique et ainsi réduire le risque de développer des cancers.

Des journées dédiées à la santé sont également mises en place, notamment lors de courses roses : AÉSIO mutuelle soutient depuis 2016 l’association Zonta Nîmes Romaines, organisatrice de La Zontienne, une course qui se déroule à Nîmes à l’occasion d’octobre rose.

Cet évènement a pour but de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein, d’informer et de sensibiliser le public sur l’importance du dépistage et de la pratique du sport, vecteur de lutte important contre le cancer.

En 2021, les fonds récoltés ont financé la création d’un atelier socio esthétiques à l’institut de cancérologie du GARD, les frais de déplacements et de repas des socio esthéticiennes de l’école Sylvia Terrade de MONTPELLIER, et les socio esthéticiennes professionnelles durant les vacances scolaires pour parti.  

La solidarité au cœur de nos actions

Le territoire soutient de nombreuses structures locales et projets ayant pour objectif de venir en aide aux malades, aux séniors, aux personnes en situation de handicap…

  • Les Pieds dans l'Eau

Les Pieds Dans l'Eau est une association située à Revel qui, depuis 2011, organise chaque année une course/marche solidaire autour du Lac Saint Ferréol et un repas pour récolter des fonds et pouvoir emmener une vingtaine d'enfants de l'hôpital de Purpan (Toulouse), en rémission d'un cancer.

Soirée cabaret, association Les Pieds dans l'eau

Or, depuis 2 ans, la crise sanitaire n'a pas permis l'organisation de cette course. En 2021, à l'occasion de la "soirée cabaret" des 10 ans de l'association, les élus ont remis à notre partenaire un chèque de 2.000 € de la part d'AÉSIO mutuelle. Ce mécénat permettra d'aider à financer les séjours à La Rochelle et à la montagne que propose l'association aux enfants malades.

  • Ensemble pour Matéo, changer les regards sur le handicap

Grâce à la mobilisation du territoire, de la Team Matéo et des partenaires, deux nouveaux hippocampes de tailles différentes et une Joëlette ont été financés. Avec ce nouveau fauteuil marathon, le jeune Héraultais de 18 ans et sa team peuvent envisager d’autres défis et horizons.

Un engagement et une mobilisation au service des personnes en situation de handicap, qui symbolisent l’investissement des élus et des collaborateurs pour modifier le regard porté sur la différence. Ce fauteuil est devenu réalité grâce à la tenue d’évènements au profit du Sas (Sport accessible solidarité), tels que le challenge du Pic Saint-Loup, grâce aussi aux dons reçus et à l’investissement d’AÉSIO dans le sport et la santé.

Ensemble-pour-Mateo

Nos engagements dans le tissu économique

Acteur économique sur le territoire Occitanie PACA Corse, AÉSIO mutuelle s’engage par ses élus dans des actions de soutien et de mieux vivre ensemble.

Le territoire accompagne les entrepreneurs locaux dans leur quête d’une meilleure santé via des conférences santé pour les dirigeants afin de sensibiliser les entreprises locales aux risques liés au stress  .  

Des rendez-vous ‘prévention’ animés par Olivier TORRES, enseignant chercheur à l'Université de Montpellier et fondateur de l'association AMAROK sont également proposés. . 
Les entreprises du territoire sont invitées à y participer notamment Leader Ales, un réseau de chefs d’entreprise du bassin Alésien pour échanger sur la résilience des dirigeants et salariés en période de crise sanitaire

AÉSIO mutuelle s’associe également à des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et a organisé avec son partenaire « Sans transition ! » une conférence-débat sur le thème « arbres et forêts », avec la participation de Denis PHILIPPE, président de la commission de l'économie sociale et solidaire d’AÉSIO. L’occasion d’aborder  les enjeux de l’économie d’avenir face à la déforestation et les engagements des entreprises de l’ESS. 

La Fondation AÉSIO a quant à elle  participé à la 11ème Rencontre Fondations dans le département du Gard. des ateliers de 30 minutes basés sur le principe du speed-meeting ayant pour but de faire découvrir les dispositifs de soutien d’une fondation (appel à projets, parrainage, prix…) qui agit pour l’économie sociale et solidaire.

Afin de soutenir la dynamique culturelle du territoire, AÉSIO s’implique dans de nombreuses initiatives locales. Elle est partenaire de plusieurs festivals, dont le Festival de la Roque d’Anthéron en parrainant les « masters classes » de cette scène musicale lors de la 40e édition. 

Ces « Master Classes » ont pour ambition de promouvoir une nouvelle génération d’artistes et pour vocation de permettre aux étudiants invités de côtoyer des professionnels et de bénéficier de leur expérience. 

AÉSIO mutuelle a également soutenu  la troisième édition du festival du livre « L’autre Festival » qui s’est tenue à Avignon en parrainant « La petite dictée ». Cette épreuve a pour but de démontrer l’importance de l’écriture pour les CM1 et CM2.. L’objectif de l’évènement est de réintégrer l’écriture et la lecture dans la société, grâce à des ateliers et à l’intervention d’invités de choix.

Pour aller plus loin