Pour une prise en charge des enfants harcelés avec les Centres Relier

Les Centres Relier aident les enfants harcelés à se relier à leur environnement.

Les Centres Relier est une association qui accompagne les enfants victimes de harcèlement dans leur reconstruction, avec des solutions locales et adaptées. Afin de les aider à sortir des situations d’isolement, d’éviter un décrochage de la société et de prévenir des comportements à risque, l’association propose aux jeunes victimes de harcèlement un accompagnement psychologique.

Un mode d’action en trois temps

Sensibiliser

Les Centres Relier interviennent tout d’abord en soutenant les acteurs de terrain dans le repérage des jeunes victimes de harcèlement. Les actions sont dirigées vers les établissements scolaires mais aussi vers les parents.

L’association propose ainsi une écoute psychologique pour les parents et délivre une série de conseils sur les manières de repérer les jeunes en souffrance psychique du fait d’une situation de harcèlement.  

Accompagner

L’association propose aux jeunes et à leur famille une écoute psychologique et des groupes d'entraide en ligne. Des entretiens individuels ainsi que des échanges téléphoniques permettent aux enfants victimes et à leurs parents de comprendre la situation et de se comprendre.

Les jeunes peuvent participer à des groupes d’échange en ligne de manière anonyme et encadrés par des psychologues, afin de partager leur vécu et s’appuyer sur la pair-aidance pour se projeter vers l’avenir. L’association s’appuie ensuite sur les acteurs du territoire pour proposer aux jeunes un programme pour se reconstruire.

Relier

L’objectif des Centres Relier est de relier les jeunes à leur environnement. Ainsi l’association vise à ce que les dispositifs de repérage et d’accompagnement des jeunes victimes de harcèlement soient pérennisés et intégrés à l’offre publique des collectivités engagées dans son programme.

L’association échange avec les collectivités afin de proposer un plan d’action réaliste et adapté à chaque territoire.  

Le « Coup de 💜 » des collaborateurs AÉSIO

L’association est soutenue par la Fondation AÉSIO pour les deux prochaines années, dans le cadre du Vote Coup de 💜. Ce dispositif a permis aux collaborateurs et élus d’AÉSIO mutuelle de voter pour le projet qu’ils souhaitaient voir soutenu. Avec 44% des voix, le projet des Centres Relier a été élu lauréat des collaborateurs.  

 Grâce au soutien de la Fondation AÉSIO, l’association pourra agir dans 18 nouvelles collectivités d’Ile-de-France et de la Réunion.

Plus d'infos sur l'association Les Centres Relier