"Silver surfeurs" : voici les seniors 3.0 !
Qui appelle-t-on les "silver surfeurs" ?
Aujourd'hui, 7 seniors sur 10 sont équipés d'un smartphone et ordinateur, 87% d'entre eux se connectent à Internet plusieurs fois par jour, et 70% possèdent un compte Facebook ! Des seniors parfois ultra connectés, puisque 35% d'entre eux surfent au minimum 20 heures par semaine. C'est officiel, la génération des baby-boomers a investi le web !
Quelles sont les raisons de leur virage numérique ?
Intérêt, curiosité, nécessité.
Voici les 3 moteurs qui ont propulsé les seniors sur la toile. Intérêt pour cette source inépuisable d'information, curiosité pour ce nouveau mode de communication et de consommation, et surtout nécessité lorsque les possibilités de se déplacer se réduisent. Internet permet de maintenir un lien social avec la famille et les proches, en particulier les petits-enfants, génération ultra connectée. Quel que soit l'isolement géographique de la personne âgée, elle rompt la solitude grâce aux nouvelles technologies.
Loin de les isoler derrière un écran, Internet est donc un formidable vecteur de sociabilité pour les seniors. S'ils échangent majoritairement par mail et via les réseaux sociaux, une petite partie d'entre eux pousse l'expérience encore plus loin, avec 8% d'inscrits... sur des sites de rencontres ! Et ce, même après 75 ans !
Aujourd'hui, 8 seniors sur 10 estiment qu'Internet contribue à améliorer leur quotidien. Une tendance grandissante, puisque 69% d'entre eux passent plus de temps sur Internet qu'il y a 5 ans, et 4 sur 10 estiment qu'ils y passeront encore plus de temps dans les 5 prochaines années.
Quels sont leurs comportements sur le web ?
Internet s'est imposé comme un outil à part entière pour accompagner les moments importants de la vie des seniors pour :
- Faire des achats (90%)
- Surfer sur Internet (69%)
- Envoyer des mails (50%)
- Gérer leurs opérations bancaires (45%)
- Aller sur les réseaux sociaux (44%)
- Chercher en ligne un job d'appoint (42%)
- S'informer sur la défiscalisation (40%)
- Se renseigner sur les droits de succession (39%)
- Consulter des sites d'information ou de sport (31%)
Et concernant les jeux vidéo ?
Depuis quelques années, le nombre de seniors jouant aux jeux vidéo a fortement augmenté. Les maisons de retraite sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à intégrer des consoles de jeu vidéo dans leurs activités.
La stimulation produite par les jeux vidéo améliorerait les capacités mentales et cognitives des seniors :
- La mémoire à court terme est entretenue par les jeux de répétition
- Les réflexes sont conservés, notamment grâce à la répétition de gestes effectués avec une manette
- La concentration et la vivacité d’esprit sont boostées
- Le bien-être mental et physique est au top ! En effet, la libération de l’endorphine (hormone du plaisir) permet de réduire la sensation de douleur
- Les risques de démence sont limités par des jeux d’orientation
- Les liens intergénérationnels sont renforcés en jouant avec vos petits-enfants.
Le numérique, un nouvel atout santé ?
Les nouvelles technologies offrent de nombreuses solutions venant compléter le parcours de soins. Les marques de jeux vidéo l'ont bien compris, en proposant des programmes dédiés aux seniors : bons pour la santé mentale et cognitive, ces jeux sont aussi l'occasion de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels.
À l’instar des jeux vidéo, certains Ehpad intègrent des serious games, notamment pour suivre l’évolution des maladies dégénératives !