Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Top 8 des raisons de choisir l’alternance : une aventure intense et enrichissante !

Sur la plateforme Parcoursup, de nombreuses formations initiales sont disponibles. Mais Tanguy a-t-il pensé à l’alternance ? Si c’est le cas, vous vous posez sans doute des questions sur ce système de formation.
Jeune garçon et homme discutent en regardant un écran

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur l’alternance. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système de formation ? Vous saurez ainsi ce qui attend Tanguy et comment l'accompagner dans cette nouvelle aventure !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être en alternance ?

Les avantages d'une formation en alternance sont nombreux !

Voici pourquoi de plus en plus de Tanguy choisissent cette voie :

1. Tous les cursus sont disponibles

Peu importe votre niveau d’études (du CAP au Bac +5), vous trouverez toujours une formation en alternance, et dans de nombreux secteurs comme la communication, le commerce, les ressources humaines, l’informatique, etc. Aujourd’hui, vous avez même la possibilité d’être ingénieur en alternance.
Dans tous les cas, c’est un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale.

2. L’alternance permet de voyager

Si vous aimez voyager et si vous avez soif d’aventure, vous pouvez effectuer votre alternance à l’étranger grâce à Erasmus + (renseignez-vous auprès de votre école).

3. C’est l’occasion de découvrir le monde du travail

Vous allez avoir l’occasion d’être formé par des professionnels, sur une longue période. Grâce aux missions que l’on va vous donner, vous allez monter en compétences bien plus rapidement. À côté, l’école va permettre de compléter votre formation en vous apportant des connaissances, du savoir, pour être au top en entreprise. Des deux côtés, vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous serez plus à l’aise, plus opérationnel, plus autonome, plus en confiance, plus mature et donc plus professionnel qu’un étudiant en parcours universitaire traditionnel.
Le monde de l’entreprise peut paraître au départ impressionnant et un peu angoissant mais vous verrez, ça ne dure pas, surtout si vous tombez avec un(e) tuteur/rice et des collègues sympas.
À la fin, vous pourrez constater que cette expérience a été enrichissante pour vous, vous allez en ressortir grandi !

4. Pour avoir une rémunération !

N’oublions pas la rémunération : la formation en alternance est en effet payée ! Mais aussi le fait que l’entreprise finance vos études ! Aujourd’hui, les études universitaires coûtent de plus en plus cher et beaucoup ne peuvent pas payer de telles sommes, ils choisissent donc de se former en alternance. Le fait d’être payé peut vous permettre de prendre votre indépendance sereinement, mais aussi de rester chez vos parents adorés et d’économiser pour plus tard.
La rémunération se calcule selon la nature de votre contrat (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), de votre niveau d’études et de votre âge. Vous toucherez un certain pourcentage ou la totalité du SMIC.

5. Pour goûter aux avantages du statut de salarié

Qui dit contrat d’alternance, dit statut de salarié. Vous allez bénéficier de tous ses avantages ! En plus du salaire et du fait que vous cotisez pour votre retraite (même si elle est encore loin 😉), vous pouvez avoir droit aux primes, tickets restaurant, aux activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise, à une participation aux frais de transport... Vous pouvez aussi adhérer à la mutuelle de l’entreprise. Sans oublier : nos chères 5 semaines de congés payés qui font du bien au moral ! Et elles vous seront bien utiles pour récupérer du rythme imposé par cette double vie étudiant/salarié !
PS : non, vous n’aurez plus droit aux 16 semaines de vacances scolaires... 

6. Vivre une double vie (mais un peu moins fun que celle d'un espion... 🕵️‍♀️)

Tout d’abord, l’alternance c’est accepter d’avoir une double vie : vie d’étudiant(e) et vie professionnelle. Il faut savoir jongler entre les deux, donc être organisé. Surtout que le rythme peut être plus ou moins intense selon l’aménagement des jours à l’école et en entreprise (par exemple : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école). Souvent, quand votre journée de travail en entreprise est terminée, vous allez devoir faire vos devoirs.

7. Apprendre à "se vendre" pour décrocher un contrat 

Décrocher un contrat d’alternance n’est pas une mince affaire (et encore plus en temps de Covid). Un alternant représente un coût pour une entreprise, et il faut qu’elle prenne le temps de le former. Il va falloir postuler (beaucoup) sortir du lot, pour espérer être embauché car parfois la concurrence est rude. Mais rassurez-vous, beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’alternants motivés pour avoir un œil neuf sur leurs projets, mais aussi pour les aider à se développer.

8. Tenir ses engagements

Lorsque vous aurez signé un contrat d’alternance, difficile de revenir en arrière. Ce document signifie que vous vous engagez auprès de l’entreprise tout au long de la période convenue. Il sera difficile de rompre ce contrat si vous voulez démissionner ou arrêter d’étudier pour x raisons. Un conseil : réfléchissez bien à votre situation, aux études que vous avez choisies et si l’entreprise, l’activité de celle-ci, le poste, les missions vous plaisent !
 

Vous l’aurez deviné, l’alternance facilite l’insertion professionnelle. Alors, Tanguy est prêt à franchir le pas ??

Rédigé par : Jennifer DEUDÉ