#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Covid_19 : mode d’emploi pour vous faire vacciner

La campagne de vaccination s'intensifie et s'ouvre peu à peu à de nouveaux publics. En effet, depuis le 31 mai 2021 – et avec 15 jours d’avance sur le planning initial – toute personne majeure, avec ou sans comorbidités, peut se faire vacciner. À qui vous adresser pour vous faire vacciner à votre tour ? Comment obtenir un rendez-vous ? Suivez notre guide.

Pour l’heure, près de 26% de la population française a reçu au moins 1 dose d'un des vaccins contre le Covid.

Quels vaccins sont disponibles contre la Covid_19 ?

En France, quatre vaccins sont disponibles : 

  • Pfizer-BioNTech, 
  • Moderna, 
  • AstraZeneca, 
  • Janssen / Johnson&Johnson

Les centres de vaccination et les établissements de santé sont habilités à administrer les doses de Pfizer / BioNTech et Moderna.

Les personnes éligibles à la vaccination en ville (médecin traitant, pharmacien, cabinet d’infirmiers) recevront des injections du vaccin Astra Zeneca, Moderna ou Janssen.

Les personnes âgées de 18 à 54 ans inclus, éligibles à la vaccination, peuvent recevoir des injections de Moderna auprès des médecins et pharmaciens. Les vaccins AstraZeneca et Janssen, eux, sont limités aux personnes de 55 ans et plus.

NOUVEAUTÉ - À partir du 15 juin 2021, les 12-18 ans pourront se faire vacciner.

Rendez-vous de vaccination : comment trouver un créneau rapidement ?

Les centres de vaccination ne sont pas les seuls à pouvoir administrer des doses de vaccins. Depuis le 12 avril, les médecins libéraux volontaires (généralistes ou spécialistes), la médecine du travail et les pharmaciens peuvent également proposer des rendez-vous de vaccination Covid.

Pour vous faire vacciner, il est ainsi possible de prendre rendez-vous :

  • En ligne, sur Internet via le site Santé.fr, l'application TousAntiCovid ou l'une des trois plateformes retenues par l'État : Doctolib, Maiia ou Keldoc.
  • Par téléphone via ce numéro national : 0800 009 110
  • En contactant votre médecin traitant
  • En contactant le centre de vaccination de votre choix. Pour trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Santé.fr

Deux sites internet peuvent également vous orienter pour votre prise de rendez-vous tels que :

  • Vitemadose : vous aurez une meilleure visibilité sur les prochains rendez-vous vaccination moins de 50 ans, disponibles dans les centres de vaccination de votre département.
  • CovidList : vous serez informé lorsqu'un centre à proximité disposera d'une dose non-attribuée. Le but est d'éviter le gaspillage de doses, suite à des annulations de rendez-vous.

Vaccination grand public selon votre situation

Infographie - Vaccination pour le grand public au 10 mai 2021

Vous avez été positif au Covid, ou cas contact ?

Selon l’état actuel des connaissances, il est démontré que les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire. La Haute Autorité de santé (HAS) a ainsi recommandé de n’injecter qu’une seule dose aux personnes ayant été infectées et qui font partie des personnes prioritaires pour la vaccination, quelle que soit l’ancienneté de l’infection. La dose unique de vaccin jouera ainsi le rôle de rappel.

En revanche, les personnes présentant une immunodépression avérée (insuffisance des moyens de défenses naturels de l’organisme) doivent recevoir 2 doses de vaccin, après un délai de 3 mois après le début de l’infection.  

Si vous êtes cas contact, la vaccination doit être repoussée. Réalisez un test de dépistage au Covid. Si le test est négatif, votre vaccination peut avoir lieu.

Sachez que la vaccination est gratuite pour tous et n’est pas obligatoire.  Il faudra présenter le jour de votre rendez-vous votre carte d'identité, votre carte Vitale ou votre attestation de droit.

Prescription médicale obligatoire dans certains cas

En ce qui concerne les malades présentant des risques importants de formes graves du Coronavirus, une prescription médicale est nécessaire pour recevoir le vaccin.

Le ministère de la Santé a dressé la liste des personnes concernées par ces modalités :

  • Les individus atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie.
  • Les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantées d’organes solides, transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
  • Les patients touchés par des poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes.
  • Les personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection.
  • Les personnes souffrant de trisomie 21 ou de mucoviscidose.

Comment se déroule la vaccination ?

Vous devrez remplir une fiche informative afin de vérifier l'absence de contre-indications. Si la situation le nécessite, un examen médical pourra être effectué.

La vaccination s'effectue par injection dans le muscle de l'épaule. Après l'injection, vous serez invité à rester 15 minutes sur place, par mesure de sécurité.

Un rappel (une seconde injection) sera nécessaire si vous vous faites vacciner avec le Pfizer, le Moderna ou l'AstraZeneca. La date du second rendez-vous vous sera donnée dès votre inscription sur une plateforme en ligne, et confirmée sur place.

Le respect des gestes barrières est nécessaire même après avoir été vacciné ! En effet, les études démontrent qu’il n’est pour le moment pas possible de savoir si les vaccins réduisent la contagiosité. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières et de s’isoler en cas de test positif, en cas de contact avec une personne positive, ou encore dès l’apparition de symptômes.

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE