#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Insolation, verrue, otite… : comment prévenir les petits bobos de l’été ?

L’arrivée de l’été est souvent propice au développement de petits ou grands bobos. Que faire en cas d’allergie au soleil ? Comment prévenir une gastro ou une cystite ? Nos conseils pour passer des vacances sereines.

Les petits maux causés par la chaleur

Insolation

L’insolation est l’élévation de la température du corps lors d’une exposition prolongée au soleil. Des maux de tête et une impression de malaise sont fréquents, ainsi que des nausées, de la fièvre et une déshydratation. 

Que faire ? Allongez-vous à l’ombre et au frais, mettez-vous de l’eau fraiche sur la peau (pas glacée pour éviter le choc thermique) et buvez de l’eau régulièrement pour vous réhydrater. Consultez un médecin si vous n’allez pas mieux.  

Coup de chaleur

Le coup de chaleur a lieu lorsque la chaleur ambiante est trop élevée. C’est notamment le cas lors de période de canicule. Les symptômes les plus communs sont : crampes, maux de tête, nausées, fatigue, chute de la tension artérielle, augmentation du rythme cardiaque… 

En cas d’incident, une consultation médicale doit être effectuée le plus précocement possible. 

Allergie au soleil

Se manifestant par des petits boutons qui démangent sur la peau et une sensation de brûlure, l’allergie au soleil est une réaction de la peau déclenchée par les rayons UV du soleil. Sa forme la plus fréquente touche principalement les femmes de 20 à 35 ans et peut durer jusqu’à 15 jours. 

Si vous êtes concerné, appliquez une crème anti-inflammatoire et des compresses froides pour réduire l’inflammation et apaiser votre peau. La prise d’antihistaminiques est aussi possible après consultation de votre médecin. 

Pour l’éviter, rien de tel que de suivre les recommandations d’application de crème solaire et de vous couvrir le mieux possible (vêtements légers et longs, chapeaux…). 

Gastro-entérite

Avec les fortes chaleurs, l’humidité et une hygiène de vie souvent modifiée, la gastro-entérite se propage aussi en été. Attention aux viandes et fruits de mer que vous dégusterez : les bactéries se développent dans la muqueuse intestinale après ingestion d’aliments avariés ! Grandement contagieuse, la gastro se transmet ensuite par les mains et les objets souillés.

Cystite

Causée par des bactéries naturellement présentes dans le tube digestif, la cystite ou infection urinaire peut être gênante et douloureuse. L’infection irrite la vessie et des brûlures sont ressenties à chaque envie d’uriner. Vous avez une cystite ? Une dose unique d’antibiotiques est généralement suffisante si la prise en charge est dès l’apparition des premiers symptômes.

En prévention :

  • Mangez des fibres régulièrement pour éviter la constipation ;
  • Buvez un litre et demi d’eau par jour pour éliminer les toxines ;
  • Portez des sous-vêtements non synthétiques ;
  • Pensez à uriner après vos rapports sexuels afin de neutraliser en partie les micro-organismes.

Vous souhaitez vous couvrir contre les accidents domestiques ?

Découvrez la protection loisirs

AÉSIO mutuelle vous protège en cas d'accidents de loisirs : Activités sportives, voyages, sorties entre amis…

Les petits maux liés à l’eau

Verrues et mycoses plantaires 

Avec les températures élevées, et l’humidité présente à la piscine ou à la mer, les verrues et mycoses plantaires se développent à vitesse folle. Faites attention à vos pieds ! 

Comment les reconnaître ? La verrue est un virus qui se propage souvent sous les pieds et qui est accompagnée de petits points noirs. La mycose est due à un champignon et se situe principalement sur un ongle, qui jaunit, ou entre les orteils avec la peau qui rougit et finit par gratter. À l’apparition de ces symptômes, traitez immédiatement la lésion pour éviter que ça se propage ailleurs sur votre corps ou à vos proches qui vivent avec vous. 

Pour les prévenir, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics (piscine, vestiaires…), passez l’aspirateur régulièrement, essuyez-vous bien les pieds en sortant de la douche et préférez les chaussettes en coton pour éviter la transpiration. 

Otite

En été, les otites sont la pathologie de consultation ORL la plus importante ! Aussi appelées « otites externes », les otites du baigneur sont dues à des germes qui se développent dans le conduit auditif lorsque les bains sont multipliés et que l’eau stagne dans l’oreille. Les douleurs sont brutales et l’inflammation peut provoquer une baisse de l’audition. Soignées par antibiotiques, les otites externes nécessitent une consultation médicale pour obtenir un traitement. 

Si vous êtes immunodéprimé ou diabétique, des complications sont possibles. Soyez prudent ! 

Piqûre de méduses

Parfois bien visibles, parfois plus discrètes, les méduses peuvent devenir le cauchemar de vos vacances idylliques. Leurs piqûres étant douloureuses et provoquant des réactions urticantes, si vous ressentez une sorte de courant électrique intense et qui s’étend, vous avez surement été piqué. 

Que faire ? Rincez-vous avec de l’eau de mer et retirez les filaments de la méduse qui pourraient être collés à votre peau. La pince à épiler sera votre meilleur allié ! Couvrez ensuite la plaie avec du sable humide et laissez sécher. Raclez ensuite la zone piquée vers le haut pour enlever les restes de venin. Appliquez enfin un antiseptique pour désinfecter la plaie. 

Attention aussi lorsque vous marchez sur le sable : les méduses s’échouent parfois et peuvent toujours vous piquer. Dans tous les cas, si vous ressentez un malaise ou des maux de tête, consultez un médecin ou appelez le 15 sans délai. Vous déclenchez peut-être une réaction allergique.

La trousse à pharmacie de vacances

Cheville foulée en randonnée, brûlure de barbecue, mal des transports, piqûre de moustiques ou de tiques… l’été est la saison de tous les petits et moyens bobos. Pour partir en vacances l’esprit serein, pensez à préparer une petite trousse à pharmacie avec quelques indispensables :

  • De la crème solaire
  • Des pansements (classiques et pour les ampoules)
  • Une pince à épiler et des ciseaux 
  • Un spray désinfectant et des compresses stériles
  • Un répulsif anti-moustique 
  • Une crème apaisante