#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 5min

Le bicarbonate de soude est-il magique ?

Naturel et bon pour l’environnement, le bicarbonate de soude peut vous être utiles dans une multitude d’occasions, que ce soit pour la cuisine, le ménage, le jardinage… Tour d’horizon de ses utilisations.
Photo du produit le bicarbonate de soude avec des citrons derrière

Appelé bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, carbonate monosodique ou sel de Vichy… Ce produit écologique, économique et multi-usages, mérite qu’on l’examine de plus près. Si vous ne l’avez pas encore adopté, vous risquez d’être convaincu ! Il pourra ainsi remplacer vos produits anticalcaires, lessives, dentifrices, désodorisants…

Les différents bicarbonates

Le bicarbonate de soude alimentaire (FCC) : vous pouvez l’utiliser pour l’hygiène, le ménage, également pour cuisiner ou jardiner. 
Le bicarbonate de soude pharmaceutique : son usage se limite au périmètre médical.
Le bicarbonate de soude technique : attention, vous ne devez le réserver qu’aux tâches ménagères. Comme il est abrasif pour votre peau, il est fortement recommandé de porter des gants pour le manipuler.


Zoom sur ses différentes utilisations, en détail.

Le bicarbonate de soude alimentaire : un atout santé

Quelques exemples d’utilisation pour votre santé : 
Le bicarbonate de soude alimentaire possède des vertus digestives. Digestion lente, remontées acides, lourdeurs ou brûlures d’estomac : ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau pour soulager vos maux.

Quelques contre-indications existent (hypertension, d’ulcère, insuffisance cardiaque ou rénale, œdème pulmonaire, maladie du foie, des reins, alcalose métabolique, acidose respiratoire, enfants de moins de 6 ans). Pour une bonne utilisation, vérifiez préalablement et consommez avec modération.

  • En cas d’aphtes, vous pouvez faire un bain de bouche. Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Gargarisez, puis rincez.
  • En cas de mycose ou d’ampoules aux pieds, utilisez le bicarbonate en bain de pieds. Intégrez une demi-tasse dans un litre d’eau tiède et plongez vos pieds pendant 15 minutes.

Le bicarbonate de soude est-il bon pour vos dents ?
Vos dents sont tachées par le thé, le café ou la cigarette ? Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents. Il est d’ailleurs présent dans les dentifrices qui l’utilisent pour son action sur les bactéries et le tartre… 

Sur le même sujet

Besoin d'une complémentaire pour vos soins dentaires ?

AÉSIO mutuelle vous accompagne et vous couvre en hospitalisation, optique, dentaire, soins courants, aides auditives et en prévention-bien-être.

Notre conseil :

Même s’il est naturel, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude une à deux fois par semaine et non au quotidien.

Le bicarbonate de soude alimentaire pour cuisiner 

agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique. En bonus, il est plus digeste ! Il est également efficace pour nettoyer vos fruits et légumes. Ajoutez un quart de cuillère à café pour deux litres d'eau.

Lorsque vous cuisez vos légumes verts, vous pouvez, par ailleurs, ajouter quelques pincées de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Vous en réduisez ainsi la durée de cuisson, ralentissez l’oxydation et conservez la couleur de vos aliments.

Un saladier avec les ingrédients pour cuisinier un gâteau

Vous souhaitez attendrir une viande ? Frottez du bicarbonate sur le morceau en question. Laissez la viande 2h au réfrigérateur, rincez, puis cuisinez. Vous serez épaté ! Pour vos légumineuses, faites tremper une nuit vos lentilles, pois chiches, etc. dans de l’eau, à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate. Ajoutez une autre cuillerée au moment de la cuisson.

Le bicarbonate peut aussi remplacer le sel dans vos œufs pour les battre en neige.  

Autre vertu culinaire : le bicarbonate réduit l’acidité. Il vous suffit par exemple d’ajouter une cuillère à café durant la cuisson de vos sauces tomates ou même de vos confitures !

Le bicarbonate : votre allié pour l’entretien domestique

Le bicarbonate de soude est aussi largement utile, dans sa version technique, pour entretenir votre maison. 

Dans votre maison

Il est très efficace comme agent nettoyant. Pour une bonne utilisation, effectuez le mélange suivant : 

  • Intégrez ½ verre de savon pur dans 4 litres d’eau chaude. 
  • Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron, ou encore 5 à 7 gouttes d’huiles essentielles (amande, orange...).
  • Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélangez l’ensemble effervescent.
  • Après quelques minutes, versez le mélange dans un vaporisateur ou une bouteille. 

Utilisez le mélange, un produit ménager nettoyant à tout faire. Vous pouvez également récurer vos surfaces (évier, lavabo, planche de travail…) en versant directement du bicarbonate sur une éponge humidifiée.

Vous pouvez aussi recourir au bicarbonate pour votre argenterie. Pour une bonne efficacité, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude.

Il blanchira votre linge si vous intégrez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans votre machine à laver. Il agit également comme détachant pour le linge, en utilisation avec des balles de lavage.

Différents produits pour l'entretien domestique

Votre four ou vos poêles ont besoin d’un coup d’éclat ? Ajoutez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre d'eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles bio de citron. Déposez le mélange sur les surfaces concernées et attendez que cela agisse pendant 8 à 10 heures. Puis rincez à l’éponge.
Enfin, le bicarbonate lutte contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez en saupoudrer les tapis avant de passer l’aspirateur, en verser dans votre poubelle, dans la litière pour chats, le fond de cendrier, ou dans une coupelle dans votre réfrigérateur. 
 

Notre conseil :

N’utilisez pas le bicarbonate sur les surfaces en aluminium. Cela laisse des traces.

Dans votre jardin

Le bicarbonate de soude détruit les salissures et taches sur votre mobilier extérieur en plastique. Mélangez 2 cuillères à souple pour 1 litre d’eau chaude, frottez, puis rincez. 
Il est aussi efficace pour éliminer les résidus alimentaires ou la graisse sur les barbecues. Ajouter 3 volumes de poudre à 1 volume d'eau, frottez avec une éponge ou une brosse à poils durs si les dépôts résistent, rincez et séchez. 

Vous pouvez utiliser le bicarbonate comme désherbant. Saupoudrez la poudre directement sur les parties concernées. Il agit également sur les parasites des plantes : dans une tasse, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 cuillères à café. Vaporisez ensuite sur les fleurs et renouvelez l'opération toutes les 3 semaines. 

Si vous voulez utiliser le bicarbonate comme fongicide, pour détruire les champignons, vous pouvez mélanger 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau.
Vaporisez ensuite directement sur les fruits ou légumes concernés. Renouvelez en cas de pluie ou une fois par semaine pendant deux mois. Vous n’avez pas de jardin ? Si vous avez des fleurs dans votre intérieur, sachez que le bicarbonate de soude allonge leur durée de vie. Versez une cuillère à café dans le vase.

Des mains d'hommes s'occupant d'enterrer une plante

Enfin, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme agent acidulant dans votre piscine. Il maintient le pH à une valeur optimale légèrement alcaline. En l’utilisant régulièrement, votre eau sera limpide.

Sur le même sujet

Les bienfaits du jardinage sur notre moral

Le printemps est de retour, et avec lui notre irrésistible envie d'aller "gratouiller" la terre, surtout avec ce 3e confinement… Après quelques temps passés à jardiner, vous avez déjà remarqué que l’on se sent mieux ? Quelle satisfaction de voir ce bout de jardin plein de jolies couleurs, ou ces petits pots remplis d’herbes qui sentent bon ! Regardons ensemble tous les bienfaits de cette activité sur notre santé mentale.

#Objectif bien-être

Connaissez-vous les qualités du bicarbonate de soude ?

  • Poudre légèrement granuleuse, il est un abrasif doux.
  • Fongistatique, il empêche la croissance des champignons pathogènes.
  • Il est non toxique et non inflammable.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Très courant dans les magasins, vous le trouverez dans les grandes surfaces et boutiques bio, au rayon alimentaire (au niveau du sel) ou dans le rayon ménager. 

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, pratique, économique et écologique… sans risque, s’il est bien utilisé et avec modération !