#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

6 raisons qui font du Pilates une méthode efficace pour le renforcement musculaire

Basé sur des gestes simples et relaxants, le Pilates sollicite tous vos muscles profonds. Les objectifs ? Améliorer votre posture, retrouver de la vitalité et diminuer votre niveau de stress.

La méthode Pilates, ça vous parle ?

Elle a été inspirée à la fin du XIXe siècle par Joseph Pilates, né en 1883, et porteur d’une malformation au thorax. Face à cette pathologie, il a développé de nombreuses ressources physiques, mentales et morales par la pratique du sport, dont la plongée, la gymnastique, le yoga. Puis il a créé la méthode Pilates.

6 points essentiels qui caractérisent le Pilates

La méthode Pilates repose sur 6 principes de base :

  1. La respiration. Vous travaillez sur la respiration latérale (ou costale) thoracique en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, tout en contractant ses abdominaux.
  2. La concentration. Vous devez prendre conscience de chaque mouvement et de son exécution. 
  3. Le centrage. Tous les mouvements effectués s’appuient sur un point de départ commun : la sangle abdominale. 
  4. Le contrôle. Vous devez à chaque mouvement ressentir profondément votre corps et maîtriser chacun de vos gestes. D’où l’importance de la respiration et de la concentration. 
  5. La fluidité. Les mouvements doivent être fluides et réalisés avec une certaine grâce, pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices. 
  6. La précision. Mieux vaut rechercher la qualité de l’exécution que la quantité des mouvements. Plus vous serez minutieux, plus vos mouvements seront efficaces. 

Quels sont les bienfaits sur votre corps ?

À la fois stimulant et relaxant, la méthode Pilates permet de renforcer, assouplir, tonifier et rééquilibrer les muscles en profondeur et sans douleur.

C’est l’une des méthodes les plus efficaces, qui vous permet notamment :

  • D’améliorer votre musculature de façon harmonieuse.
  • De mieux vous tenir et de vous sentir plus léger(e).
  • De prévenir d’éventuels troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS (tendinites, lombalgies…).
  • De favoriser une meilleure circulation sanguine.
  • De diminuer les risques de blessures.
  • De gagner en qualité de sommeil.
  • De retrouver un bien-être général : la zénitude à l’ordre du jour !

Comment expliquer les avantages de la méthode Pilates ?

Pour accéder aux bienfaits de l’activité physique en douceur et sortir de la sédentarité, le Pilates fait partie des disciplines les plus efficaces, à côté par exemple du yoga, du golf, de la course, du vélo et des exercices d’aérobic.

- La respiration profonde est idéale pour abaisser votre niveau de stress et gagner en sérénité.
- L’enchaînement des mouvements favorise la détente de votre diaphragme, l’ouverture de votre thorax pour une circulation de l’oxygène la plus fluide possible.
- Et cette gestuelle alimente un cercle vertueux : l’amplitude des gestes favorise votre détente respiratoire, et cette même détente respiratoire facilite l’amplitude des gestes.

Exemple de cours de Pilates en ligne

Où et comment pratiquer le Pilates ?

Le Pilates nécessite d’apprendre les postures précises à réaliser pour travailler tous les muscles et la mobilité en douceur, et développer le corps en harmonie. Optez donc pour des cours en club, c’est l’idéal. Il existe par ailleurs des applications et autres coachs en ligne pour pratiquer à la maison.

Pensez à vous équiper ! Vous aurez besoin – a minima - d’un tapis de sol. Et pour évoluer dans la pratique, prévoyez un ballon (Swissball), des ressorts et des élastiques.
Certains mouvements peuvent exiger de vous appuyer sur des machines. La plus connue étant le « Reformer » : un plateau de bois de la dimension d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies, de ressorts et d’haltères. Parfait pour travailler votre résistance musculaire !
 

Vous voilà bien informé pour vous lancer dans cette pratique ultra bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Au début, soyez prudent et accompagné par un professionnel pour adopter les bonnes postures et maîtriser les exercices.

Comme pour chaque activité physique, mieux vaut pratiquer dans la durée, et régulièrement, au moins une fois par semaine !