L'Écoute Solidaire, le podcast engagé
Redécouvrez les histoires de Laure, Grégoire ou encore Quiterie... et revivez un peu de cet élan de solidarité.

Grâce à la Macif, à AÉSIO et à vos écoutes, 200.000 euros ont été reversés à la Croix-Rouge Française (chaque écoute a permis de récolter 1 euro) en faveur des seniors en EHPAD.
Revivez les belles histoires !
Avec le podcast l’Ecoute Solidaire, découvrez des portraits de personnes qui, chaque jour pendant le confinement, ont continué d’exercer leur métier malgré les risques et saluent la solidarité qui s'est illustrée durant la crise sanitaire du Covid_19.
Revivez avec nous les moments forts qui ont fait de cette année un moment sans pareil !
--------------------
1/ Matthieu, directeur de magasin d'alimentation
Matthieu est responsable d'un magasin d'alimentation à Paris : veiller sur la sécurité des clients est une mission de chaque instant.
2/ Laure, restauratrice et cuisinière
Dans cet épisode, Laure, restauratrice et cuisinière à Nancy témoigne de son engagement pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux voisins pour qui elle cuisine et livre chaque jour des repas.
3/ Paula, vendeuse en boulangerie
Paula travaille dans une boulangerie aux Essarts-le-Roi. Elle nous explique comment son quotidien s'est adapté, non sans peur, pour permettre à la boulangerie de continuer à accueillir des clients, et livrer en pain les plus fragiles.
4/ Grégoire : être boulanger est devenu une mission
Plus qu'un métier, pour Grégoire être boulanger est devenu une mission où la sympathie avec les clients et la proximité ont retrouvées leur place.
5/ Quiterie, interne en oncologie
Quiterie a fait l'expérience, chaque jour, de l'entraide entre les soignants de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Cette interne en oncologie témoigne de l'impact positif de la solidarité qui n'a jamais été aussi présente !
6/ Clément, pharmacien
Clément, pharmacien à Boulogne, témoigne de son "activité de services", pour faire face à l'anxiété de la population face au Covid. «Quand tout s'arrête, qu'est-ce qu'il nous reste ?» c'est la question qu'il se pose pour l'après Covid et nous encourage à nous pencher dessus.
7/ Stéphane, DRH d'usine agro-alimentaire
Stéphane, DRH au sein du groupe Tereos (Moussy-le-Vieux), est fier que son entreprise ait contribuée à l'effort national du monde médical.
8/ Marjolaine, infirmière
Marjolaine est infirmière coordinatrice dans un EPHAD à Saint-Jean-d'Heurs (Puy-de-Dôme) : il a fallu protéger les résidents, mais pas seulement.
9/ Thomas, professeur de maths
Thomas, professeur en lycée à Montpellier : il a fallu maintenir le suivi pédagogique et le lien social avec les élèves, en réinventant la façon de faire cours.
10/ Jessy, responsable d'une société de transports
Jessy est responsable de conducteurs dans le Val d'Oise. Il était primordial d'adapter son quotidien aux gestes de protection, pour continuer son activité et livrer les clients isolés.
11/ Xavier, bénévole à la Croix-Rouge
Xavier, trésorier et secouriste bénévole pour une antenne de La Croix-Rouge à Neuilly-sur-Seine raconte son quotidien : faire le lien, être sur le terrain pour soutenir l'action médicale et sociale.
12/ Virginie, documentaliste et prof
Virginie, documentaliste et professeur principale en classe de Terminale dans le Val d'Oise : rassurer les élèves et maintenir le lien pédagogique en adaptant ses outils de travail.
13/ Eric, PDg entreprise de textile
Eric, PDG de la société ERODE à Verberie, a adapté sa chaîne de production habituelle (celle de la métallurgie pour le secteur de la mode), pour produire et donner des visières de protection aux pompiers, hôpitaux, EHPAD et organismes publics.
14/ Magalie, infirmière
Magalie est infirmière coordinatrice d'un service de soins à domicile pour les seniors à Saint-Martin de Londres, et souhaite que l'on continue cet élan de solidarité : "on sait pourquoi on est là, le matin, auprès des personnes et on est motivés !"
Merci à Matthieu, Laure, Grégoire, Paula, Quiterie, Stéphane, Marjolaine... pour leur participation à l'Écoute Solidaire et pour leur générosité au quotidien. Et merci à la Croix-Rouge Française de nous faire confiance et d’agir pour ceux qui en ont besoin.
--------------------