#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3mn

Rouler sans assurance : quels sont les risques ?

En 2022, on a recensé près de 8 000 blessés et 150 morts dans des accidents causés par des conducteurs non-assurés. De moins en moins de personnes s’assurent du fait du coût financier que cela représente. Décryptage de ce phénomène grandissant et des risques liés avec AÉSIO mutuelle.

Assurance : un coût financier difficile à supporter 

Assurer votre véhicule est obligatoire depuis la loi du 27 février 1958. Malheureusement, les automobilistes, notamment les plus jeunes, s’assurent de moins en moins aujourd’hui. En cause, le coût de l’assurance jugé beaucoup trop élevé. En effet, si vous êtes un conducteur novice qui vient de financer le permis et d’acheter sa première voiture, il vous est souvent difficile de financer une assurance auto en plus ! Le coût se situe entre 350 euros et 1350 euros par an selon votre expérience en tant que conducteur.

À savoir, si vous êtes nouveau conducteur, l’assurance auto sera plus élevée. Cela peut donc nécessiter un réel budget chez les jeunes quand on sait qu’aujourd’hui la précarité, notamment chez les étudiants, est en augmentation. 

Quels risques si vous n’avez pas d’assurance auto ?

En l’absence d’assurance auto, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 500 euros, pouvant atteindre une majoration de 1 000 euros au bout de 45 jours. En cas de réitération, vous vous exposez à une amende allant jusqu’à 7 500 euros. Mais également à une suspension du permis de conduire, pouvant aller jusqu'à 3 ans et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

Le défaut d'assurance étant considéré comme un délit, ce sera donc le tribunal correctionnel qui sera compétent dans cette situation.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

Oui, il faut absolument que vous assuriez votre voiture si elle est en état de rouler, même si elle ne circule pas. La responsabilité civile doit être totalement couverte.

Malheureusement, 4% des personnes non assurées sont impliquées dans des accidents corporels. En cas d'accident, le Fonds de garantie automobile (FGA) se substitue aux personnes non assurées afin d'indemniser les victimes. Mais ce fonds se retournera également contre l'automobiliste, afin de lui demander le remboursement des indemnisations versées aux victimes. Il est donc fortement conseillé aux usagers de la route de ne pas conduire sans permis ou sans assurance, car ils risqueraient de le payer toute leur vie durant, et encore ! Les indemnisations pouvant se chiffrer en millions d'euros. 15 000 personnes sont actuellement poursuivies au niveau national pour cette raison. 

Quelques chiffres

  • 119 millions d'euros de fonds publics ont été mobilisés pour indemniser les victimes d’accidents de voitures non assurés en 2018.
  • Le nombre de victimes corporelles causées par des non-assurées est en hausse de 21 % depuis cinq ans.
  • En 2017, 191 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 5,6 % de la mortalité routière.

Pourquoi souscrire une assurance auto ? 

Prendre une assurance auto va vous permettre de couvrir les frais liés à un accident ou à une panne. De plus, si vous êtes impliqué dans un accident de la route, elle peut prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement du véhicule, ainsi que les frais de soins médicaux pour le conducteur et les passagers.

AÉSIO mutuelle

Choisir son assurance auto pour être bien assuré

AÉSIO mutuelle vous aide à trouver une assurance auto ajustée à vos besoins.

  • Le Figaro ;
  • Ornikar ;
  • Service Public ;
  • Economie.gouv ;
  • Sénat ;
  • Challenge.

Rédigé par : Faustine DESBONNET