Santé digitalisée : comment mes données sont-elles sécurisées ?
Rendez-vous médicaux en ligne, téléconsultations, applications santé, objets connectés… Les nouvelles technologies permettent de stocker un nombre considérable d’informations personnelles relatives à notre santé.
Il s’agit de « données sensibles » qui sont encadrées par un régime juridique spécial. En effet, selon le Code de la santé publique :
Toute personne prise en charge par un professionnel un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.
De ce fait, le stockage et la collecte de vos données sensibles sont soumis à des normes de sécurité et de confidentialité renforcées qui nécessitent par ailleurs votre consentement.
Cette exploitation de données collectées permet ainsi d’améliorer la prévention et le suivi de votre état de santé, en temps réel.
Quelles précautions sont prises pour les protéger ?
Et quelles sont les exceptions au principe d’interdiction du traitement des données sensibles ? Voici tout ce que vous devez savoir !