Auvergne-Loire, un territoire engagé

Historiquement très ancrée en région, AÉSIO mutuelle est aux côtés de ceux qui font bouger la vie locale. Le territoire Auvergne-Loire se distingue par ses projets innovants et responsables grâce aux élus, aux bénévoles et aux collaborateurs. Ces ressources s’appuient essentiellement sur la vitalité des réseaux associatifs, d’organisations professionnelles et des collectivités. Un grand nombre de projets soutenus issus des partenariats ont abouti et sont devenus pérennes aujourd’hui. Une réponse à la promesse d’AÉSIO mutuelle ‘décidons de vivre mieux ensemble’
Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre, vue depuis le sud-est, façade occidentale

Nos élus s'engagent contre le cancer

Notre territoire s’engage aux côtés de partenaires de référence pour lutter contre tous les cancers. Les combattre, c’est relever le défi de la prévention, du dépistage et du soin.

Retrouvez toutes les actions Octobre Rose dans notre territoire, avec ‘Nos élus s’engagent contre le cancer’.

Logo Aesio et ses élus s'engagent contre le cancer dans vos territoires. Ruban orange et violet

Les événements sur votre territoire :

  • Dimanche 3 octobre : La Nérisienne
    Informations sur le Facebook de l'Office de Tourisme de Néris-les-Bains  [lien]
  • Mardi 5 octobre : webconférence Octobre Rose "Le dépistage, et après ? " - mieux vivre avec un cancer du sein.
Pascal-Haury

Il faut mutualiser nos efforts pour accompagner le développement des activités de notre mutuelle. ”

Pascal HAURY Président du territoire Auvergne-Loire

La prévention santé : au cœur de nos partenariats

Acteur engagé et impliqué activement dans la prévention, AÉSIO mutuelle se mobilise sur le terrain afin de promouvoir la santé, la citoyenneté et l’égalité. 

Le territoire s’associe avec des acteurs de référence national et local, quel que soit le domaine d’activité, partageant les mêmes valeurs d’engagement. En lien avec ces partenaires, des actions de sensibilisation et des journées dédiées animées par des professionnels sont organisées régulièrement en direction de tous les publics. 

Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Pour promouvoir la campagne d’information Mars Bleu, mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, AÉSIO mutuelle a choisi d’unir ses forces avec les clubs sportifs locaux. Ce mouvement vise à sensibiliser le public et à favoriser la participation des professionnels de santé sur l’importance du dépistage.

Nos partenaires, Vichy-Clermont Métropole et Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, clubs de basket, se sont associés à cette démarche en lien avec le centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne Rhône-Alpes, partenaire santé du territoire (CRCDC AURA).

Ces clubs ont porté et partagé le message de prévention de Mars Bleu pour encourager le public à se faire dépister autour du challenge connecté, le défi sportif du CRCDC AURA.   

Sensibilisation au don du sang

Depuis 2012, l’AS Saint-Etienne et l’Etablissement français du sang (EFS) se mobilisent en décembre à nos côtés pour la journée nationale du don du sang à Saint-Etienne. Cette collecte est essentielle et son accueil dans les salons prestigieux du stade Geoffroy Guichard, un lieu mythique, est un accélérateur de dons. Chaque année, l’impact est grandissant grâce à la notoriété du club.

Ateliers d’initiation aux gestes de 1ers secours

Dans la volonté de s’engager pleinement aux côtés de nos partenaires économiques locaux, nous organisons des ateliers d’initiation des gestes de 1ers secours.

Ainsi à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle agence de Saint-Etienne de BIGMAT SAGRA un défibrillateur a été installé.

Nous avons formé les collaborateurs à ce dispositif. Ils pourront ainsi apprécier de manière appropriée les situations d'urgence. 

atelier 1er secours Auvergne Loire

 

Un village santé sur le thème de la prévention et la promotion de la santé

Partenaire santé majeur des 15 km du Puy depuis 38 ans, nous mobilisons nos associations partenaires autour de notre village santé installé au cœur de la cité du Puy en Velay lors de la course ‘Semi-Marathon’ du 1er mai.

Cet espace réservé au tissu associatif local permet d’informer le public sur la prévention et la promotion de la santé. 

Avec au programme, des massages réalisés par des kinésithérapeutes, des initiations aux gestes qui sauvent, des conseils prodigués par un sophrologue et un podologue, une initiation à la marche nordique, un vélo smoothies pour réaliser des jus de fruits en pédalant….

Cette épreuve est à la fois sportive et populaire mais pas uniquement ! Elle est aussi une journée dédiée à la santé !
  

Auvergne-loire-village-sante

Un territoire de partage

Le territoire Auvergne-Loire parraine de nombreuses structures locales porteuses d’un vrai projet social

Esprit d'équipe, respect de l'autre, sens du partage, ces valeurs communes sont à la base des partenariats sportifs. En agissant en faveur du sport féminin et du handisport, nous souhaitons sensibiliser le public sur ces questions sociétales. 
 

Développer la pratique du sport féminin est un enjeu important pour le territoire Auvergne-Loire afin de combattre les stéréotypes et les discriminations qui perdurent.

La Loire, terre de football, poursuit son engagement dans le sport en valorisant l’équipe féminine l’AS Saint-Etienne avec l’ambition de faire changer le regard sur le sport féminin. 
 

as saint-etienne ASSE filles auvergne-loire

Le territoire se mobilise avec ASSE Cœur-Vert pour permettre à des enfants en situation de handicap de pratiquer leur sport favori et leur donner des perspectives de compétition. Une équipe de foot fauteuil est née.

Sensibiliser chacun sur les différentes formes de handicap et promouvoir le handisport, telles sont nos ambitions. Nous soutenons ces sportifs et nous nous investissons auprès d’eux pour mettre davantage en lumière leurs engagements.
 

équipe coeur-vert-auvergne-loire

Chaque année le tournoi de Foot-Fauteuil est organisé à Saint-Etienne. Il permet de sensibiliser le public aux différentes formes de handicap. Joueurs et joueuses de l’AS Saint-Etienne, personnes handicapées et valides s’y retrouvent pour échanger et participer ensemble à ces rencontres.

Le Pal Run est une course organisée dans l’Allier au cœur du parc animalier ‘Le Pal’. 
Une aventure sportive solidaire s’inscrit dans une volonté forte de construire ensemble une meilleure société pour les générations futures. Nous soutenons activement cet engagement qui appelle à renforcer la mobilisation afin de protéger la biodiversité.
Chaque inscription permet de reverser 1€ à la fondation ‘LE PAL Nature’.

course-pal-run-Auvergne-Loire

En septembre, à Saint-Etienne, se déroule le championnat d’Europe de Joëlette permettant à des personnes en situation de handicap de vivre une expérience de sport parmi tous.

Le territoire apporte son soutien en finançant une partie du matériel notamment une joëlette mono roue mise à disposition des participants. L’objectif est de faire vivre des moments forts et inoubliables et de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de mobilité réduite.

championnat d’Europe de Joëlette

Dans le prolongement des actions de solidarité, nous nous associons avec Ciné Bocage, organisateur du festival de cinéma Jean-Carmet à Moulins. 
Cet évènement prime les comédiens pour un second rôle et les jeunes espoirs du cinéma francophone. 

L’objectif commun est multiple : valoriser le cinéma d’auteur et favoriser l’accès à la culture dans les territoires ruraux. Ce partenariat offre la possibilité aux jeunes spectateurs de se former par des actions d’éducation à l’image fédérant les écoles, collèges, lycées et les nombreuses structures socio-éducatives et culturelles.

Ce festival permet de proposer une offre culturelle diversifiée sur un territoire rural (et dans une ville moyenne) en favorisant l’accès au cinéma d’auteur et en créant un lien social mixte avec tous les publics (scolaires, jeunes publics, seniors, publics empêchés etc…). 

Un territoire d’innovation

Depuis de nombreuses années, le territoire Auvergne-Loire agit afin de proposer un autre modèle de société pour répondre aux enjeux de la longévité.

Nous nous impliquons sur la question du Grand Âge et de l’autonomie en développant des services et des projets innovants pour favoriser le ‘bien vieillir’. Une démarche pour laquelle nous nous associons à AÉSIO Santé et ses partenaires pour enrichir les réflexions sur l’intelligence artificielle en santé qui peut être une aide à la décision médicale.

Partenaire de séniors autonomie, AÉSIO mutuelle participe au salon Défi Autonomie de Saint-Etienne depuis sa création. Cet événement, placé sous le haut patronage du Ministre des Solidarités et de la Santé réunit des experts nationaux, régionaux et locaux pour évoquer les enjeux du Grand âge. Au programme, des ateliers prévention, une présentation des projets innovants aux Défis d’or et bien sûr une participation au colloque national qui fait le point sur les questions d’actualité liées au Grand âge. 

 

salon-defi-autonomie-auvergne-loire

Face aux grands enjeux sociétaux, AÉSIO mutuelle s’est engagé dans une démarche de recherche et développement déjà très avancée sur des sujets à la pointe de l’innovation.  

Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle, la télémédecine, les outils connectés, … offrent de nouvelles perspectives essentielles à la prise en charge de nos adhérents, du diagnostic à l’accompagnement des malades.

C’est le fruit de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales… 

AÉSIO mutuelle en collaboration avec AÉSIO santé a soutenu la réalisation de la Cité des aînés à Saint-Étienne. Ce concept innovant garantit aux usagers, à leurs proches et aux professionnels une recherche permanente de bien-être et qualité de vie. L’ouverture vers l’extérieure favorise le lien social intergénérationnel.
 

Cité des aînés Auvergne loire

Découvrez les représentants de votre territoire

Pascal-Haury

Pascal HAURY

Président du territoire Auvergne-Loire

L’engagement mutualiste de Pascal Haury remonte à une vingtaine d’années lors de la souscription d’un contrat de complémentaire santé pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui l’employait. Il a ensuite découvert progressivement l’univers mutualiste, grâce à un parcours d’accompagnement et d’intégration des nouveaux élus mutualistes. Les valeurs portées par le monde mutualiste ont été déterminantes dans la poursuite de son engagement.
Professionnellement pendant plus de 25 ans, Il a occupé des postes de direction administrative et financière de filiales d’un groupe industriel français. Depuis un peu plus de deux ans il se consacre exclusivement à ses mandats mutualistes

Collège Membres Participants Auvergne Loire 96.5 Ko - PDF

Collège Membres Honoraires Auvergne Loire 63.2 Ko - PDF