Le territoire Centre-Ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger, engagé pour la vie démocratique

Véritable ADN d’AÉSIO mutuelle, notre ancrage territorial se traduit par l’engagement de nos élus. Garant de notre fonctionnement démocratique par le mandat qui leur a été confié par nos adhérents, ils défendent leurs intérêts et portent les valeurs mutualistes dans le territoire Centre-Ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger. Ils assurent le modèle d’entreprendre de la mutuelle qui allie responsabilité économique, plus-value sociale, engagement militant et gestion démocratique. Leurs engagements quotidiens, au plus près des adhérents, favorisent la dynamique du territoire et se traduisent par des actions concrètes.
Pointe du Hoc (Normandie)
Dominique-Sainthuille

Je suis particulièrement sensible aux enjeux de prévention insuffisamment pris en compte selon moi. J'ai souhaité m'investir au sein de notre mutuelle afin de contribuer au développement de la prévention en matière de santé. Tout d'abord sur mon territoire d'origine, la Normandie, puis progressivement sur des objectifs plus globaux. ”

Dominique SAINTHUILLE Tête de liste territoire Centre-Ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger

Garder ce lien qui nous unit avec nos adhérents 

Les délégués élus par les adhérents rencontrent ces derniers lors d’événements sur leur territoire ou encore lors de réunions thématiques.

Pour accompagner les adhérents, des rencontres sont notamment organisées tout au long de l’année dans plusieurs lieux phares de la région dont Le Mans, Rennes, Nantes, Caen et Bourges.
Ces moments conviviaux permettent d’échanger sur différents sujets dont la protection sociale, l’action sociale ainsi que la prévention et promotion de la santé. Il s’agit d’un moyen privilégié pour favoriser le lien avec nos adhérents sur les territoires. 

Dans ce même esprit mutualiste, des ateliers numériques sont également organisés sur le secteur Centre Ouest Ile-de-France pour aider les adhérents dans leur démarche en ligne, les aiguiller sur les services proposés par la mutuelle et répondre à leurs différents besoins.  

En parallèle de ces actions à destination de nos adhérents, les élus assurent une implication sans faille auprès du tissu associatif local, et sont soucieux de préserver l’animation locale qui incarne leur territoire.

Renforcer la solidarité et la proximité par des actions de prévention

Nous avons la volonté de tisser des liens forts avec des partenaires qui incarnent les valeurs de solidarité, d’éthique et de proximité. 

Dans le territoire Centre-Ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger, plusieurs partenariats historiques démontrent ces valeurs communes.

Les Demoiselles du Bugatti en fait partie. En tant que partenaire santé de proximité et acteur de prévention, nous nous y associons chaque année pour lutter contre la maladie du cancer. Tous vêtus de rose, nous nous engageons ensemble, partenaires, élus, collaborateurs pour cette cause qui nous touche tous. Cet engagement commun permet de récolter des fonds en faveur de la recherche médicale. 

- Parce que la solidarité n’a pas de limite, nous mettons en œuvre d’autres opérations pour lutter contre d’autres maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Avec l’EHPAD La Source situé dans le Calvados et Joaquim Fleury dans les Côtes-d’Armor, nous avons notamment participé à la mise à disposition de Bébés reborns. Ces derniers ont vocation à soulager et faire travailler la mémoire des patients atteints d’Alzheimer. Ces bébés plus vrais que nature permettent aux patients de se remémorer de lointains souvenirs. A travers ce projet à destination de nos aînés, nous souhaitons maintenir ce lien intergénérationnel et leur permettre de bien vieillir dans les meilleures conditions.

- Dans le même esprit, mais à destination des tous petits, nous avons remis en partenariat avec l’association Les Blouses Roses une voiture électrique au CHU de St Brieuc. Celle-ci a vocation à distraire les petits patients au service des urgences pédiatriques de l’hôpital. Un partenariat inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise qui affirme notre utilité sociale et pérennise notre modèle économique solidaire.

- Nous avons également la volonté et l’ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous. Dans ce cadre, nous participons à des événements culturels. Depuis plusieurs années, nous sommes partenaires du festival pop-rock Beauregard et nous proposons un stand prévention. Cette manifestation de grande envergure regroupe chaque année environ 30.000 personnes au château de Beauregard à Hérouville St-Clair (proche de Caen).

Développer des initiatives dans l’économie sociale et solidaire 

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, nous avons à cœur de nous impliquer dans les territoires sur cette thématique. 

Attentifs aux besoins des plus fragiles, nous avons soutenu l’association mancelle Tarmac dans le développement d’une initiative solidaire et le don de matériels pour bébés, afin de venir en aide à de jeunes parents.
Nous sommes fiers de nous engager avec l’association dans des missions d’accompagnement social, d’adaptation à la vie active et d’insertion sociale.

Soutenir nos clubs sportifs en région

Parce que la promotion du sport est une évidence pour AÉSIO mutuelle, nous nous engageons auprès de plusieurs clubs sportifs en région. 

Sur le secteur nantais, nous sommes partenaire du FC Rezé de Football qui ne compte pas moins de 400 licenciés seniors, jeunes et féminines. Un club qui partage nos valeurs : partage, esprit d’équipe, cohésion et responsabilité sociétale.
Notre volonté ? Encourager les bienfaits de l’activité physique dès le plus jeune âge et soutenir l’insertion des jeunes par le sport au sein du club, et plus largement. 

En Île-de-France, nous nous mobilisons auprès du Paris FC. Nous soutenons toutes les équipes du club, les professionnels, les jeunes et tout particulièrement l’équipe féminine du Paris FC. Nous avons à cœur de nous impliquer autour du développement du sport féminin et nous avons la volonté de le promouvoir et de participer à sa médiatisation. 

En tant qu’acteur santé de proximité, nous organisons aussi plusieurs actions de prévention pour sensibiliser le public sportif sur différentes thématiques. Nous avons notamment proposé plusieurs ateliers sur la nutrition, les effets néfastes des jeux vidéo ou encore les gestes qui sauvent.

Découvrez la liste des candidats

Dominique-Sainthuille

Dominique SAINTHUILLE

Tête de liste Territoire Centre Ouest Ile de France, DROM COM, Étranger

Convaincue par l’utilité de l’engagement individuel et afin de contribuer à l’évolution de nos systèmes de protection sociale et de santé, en faveur des valeurs d’équité et de solidarité ; Dominique SAINTHUILLE a rejoint le monde de la protection sociale comme militante il y a plus de 7 ans. Administratrice d’Aésio mutuelle et particulièrement sensibilisée aux problématiques d’exclusion en matière de santé et d’accès aux soins, elle a, d’autre part, accepté la Présidence de la Commission Nationale Prévention Promotion de la Santé d’AÉSIO mutuelle.

Collège Membres Participants Centre-ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger 93.7 Ko - PDF

Collège Membres Honoraires Centre-ouest, Île-de-France, DROM COM, Étranger 63.5 Ko - PDF