#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’aloe vera, une plante miraculeuse pour la santé ?

Aujourd’hui on voit l’aloe vera partout, il est même devenu le nouveau remède miracle des réseaux sociaux : problèmes de peau, de cheveux ou soucis de santé, il semble être la solution à tout. Mais est-ce réellement le cas ? Quels sont ses réels bienfaits pour ceux qui l’utilisent ?

L’aloe vera : une plante aux propriétés médicinales

L'aloe vera - ou aloes - est une plante qu’on pense originaire d'Égypte ou du Moyen-Orient, mais qui est aujourd’hui cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe. Elle s’est répandue partout dans le monde comme plante d’intérieur

On estime qu’il existe environ 200 espèces d’aloès dans le monde, mais seulement 15 possèdent des propriétés médicinales. L’aloe vera est réputé pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé.

Les effets thérapeutiques de l'aloe vera

L'aloe vera produit 2 substances très différentes, mais qui sont toutes les deux exploitées pour leurs propriétés thérapeutiques. Vous pouvez les différencier facilement :

Le suc, aussi appelé "latex" : il s’agit d’une sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, aux pouvoirs laxatifs puissants, à utiliser ponctuellement.

Le gel d'aloe vera : il est composé d'un mucilage (substance végétale visqueuse) clair se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloe vera. Il est réputé pour ses propriétés fortement émollientes (amollit et adoucit les tissus).

Comment utiliser l’aloe vera ?

—   Par voie externe 

L’aloe vera peut être utilisé en usage externe, c’est-à-dire en application sur la peau. Dans ce cas précis, la substance bénéfique est son gel, nourrissant et hydratant, aux propriétés uniques très recherchées. Vous pouvez l’acheter dans une pharmacie ou bien en fabriquer un vous-même à l’aide d’une plante d’intérieur. Pour cela, vous devez couper un bout de feuille, la presser et récolter le liquide visqueux qui en sort.

Attention ! Le gel d'aloe vera "fait-maison" est réservé aux lésions mineures, c’est-à-dire aux lésions cutanées légères, aux brûlures au 1er degré, aux engelures et aux petites infections et inflammations cutanées.

Pour les cas plus importants, rendez-vous en pharmacie et consultez rapidement votre médecin !

Les bienfaits de l’application topique (gel) :

  • Sur votre peau

L’aloe vera est très connu pour ses effets sur la peau. Ainsi, vous pouvez remarquer toutes sortes de crèmes et de soins qui le prennent pour base. Le gel d’aloe vera contient environ 99% d’eau, le 1% restant s’apparente à des acides-aminés, des vitamines (A, C et E) et d’autres nutriments. Il présente une fonction très hydratante. Plusieurs études témoignent également de vertus dermatologiques et anti-âge.

  • Sur vos brûlures 

D’après les résultats de plusieurs études menées entre 2007 et 2012, l’un des bienfaits de l’aloe vera serait d’accélérer la guérison de brûlures au 1er et 2e degré. Gardez toutefois à l’esprit, qu’une crème à base d’aloe vera interviendra forcément en complément d’autres traitements prescrits par votre médecin.

  • Sur un herpès génital

Une crème contenant de l’extrait de feuilles entières d’aloe vera a montré une certaine efficacité dans le traitement de l’herpès génital masculin, dans plusieurs études cliniques réalisées contre placebo.

  • Dans le cas du lichen plan 

Il s’agit d’une dermatose inflammatoire chronique qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses, le plus souvent orales. Il a été démontré qu’utiliser un gel d’aloe vera ou faire un bain de bouche à base de ce dernier (3 fois /jour pendant 12 semaines) permettrait de réduire le risque de douleur associée au lichen plan.

  • Contre le psoriasis

Une étude comparative de 2010, sur 80 sujets souffrant de psoriasis léger à modéré, a établi qu’une crème contenant 70% d’aloe vera a été légèrement plus efficace qu’une crème contenant 0,1% de triamcinolone acétonide (traitement classique).

  • Pour la plaque dentaire et la gingivite

Après 24 semaines d’utilisation d’un dentifrice à base d’aloe vera, une étude de 2012 rapporte également une réduction de la plaque dentaire, plus importante qu’un dentifrice standard.
 

—   Par voie interne 

L’aloe vera peut également être consommé par voie interne, c’est-à-dire qu’il peut être avalé. Ici, la substance qui doit vous intéresser est le suc.

Les bienfaits de l’utilisation par voie orale (suc) :

  • Lors d’une constipation :

Vous pouvez aussi prendre de l’aloe vera pour lutter contre une constipation. En effet, le suc séché pris oralement est un puissant laxatif stimulant et reconnu par la Coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie (ESCOP), l’Agence européenne du médicament (EMA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Si son efficacité ne fait donc aucun doute, son utilité, elle, est fortement remise en question. En effet, le suc a une action très irritante sur l’intestin. Ainsi, l’EMA et l’OMS recommande de l’utiliser dans le cadre de constipations occasionnelles, sur une durée très limitée. De même, vous ne devez pas prendre du suc sans l’avis de votre médecin traitant ou d’un pharmacien, qui vous conseillera sur la dose et la durée.

Dans tous les cas, l’usage du suc dans le traitement de la constipation chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes est contre-indiqué.

Rappel des précautions

- Pour le suc : son utilisation doit être très limitée dans le temps, sous peine de problèmes intestinaux.

- Pour le gel : il peut arriver que le gel contienne des traces de suc et ait un effet laxatif. Par ailleurs, une préparation de gel de mauvaise qualité peut contenir de l'émodine, une substance qui peut entraîner une sensibilité au soleil.

- Pour les plaies infectées : l’aloe vera n’est pas conseillé pour la guérison de plaies gravement infectées. En cas de blessure importante, ne tentez pas de l’utiliser pour guérir et rendez-vous directement chez votre médecin traitant ou aux urgences !

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER