Nos Fondations

Nos 2 Fondations agissent, chaque jour, pour soutenir des projets innovants ou de recherche dans le domaine de la santé.

Les Fondations du Groupe AÉSIO

Les deux Fondations du Groupe AÉSIO ont été créées par ADRÉA Mutuelle et EOVI MCD Mutuelle afin de contribuer à incarner leurs valeurs mutualistes sur l’ensemble du territoire.

EOVI MCD Fondation – sous égide de la Fondation de l’Avenir – et la Fondation d'entreprise ADRÉA Mutuelle, agissent depuis 2012 dans le domaine de la santé, en France. Elles sont toutes deux pilotées par un conseil d’administration principalement composé d’élus mutualistes, de représentants des salariés, et de personnalités qualifiées dans leurs domaines d’intervention.

Nos Fondations soutiennent des projets innovants ou de recherche visant à améliorer l’accompagnement des usagers du système de santé à tous les âges de la vie.

  • EOVI MCD Fondation dédie son action à l’enfance et la parentalité,
  • La Fondation d'entreprise ADRÉA se concentre sur le renforcement du pouvoir d’agir (empowerment) de l’ensemble des usagers du système de santé, qu’il s’agisse de personnes accompagnées du fait d’une maladie ou d’un handicap, ou de leurs aidants.

Les deux Fondations du Groupe AÉSIO portent les valeurs que nos mutuelles ont en partage et font vivre l’engagement sociétal mutualiste.
L’implication de nos élus et de nos collaborateurs dans nos Fondations est fondamentale car elle matérialise cette communauté d’engagement autour de notre mutuelle. ”

Patrick BROTHIER Président du Groupe AÉSIO

Quelques projets soutenus par nos Fondations

Retrouvez ci-dessous les projets et les acteurs que nous soutenons par le biais de nos Fondations. Si ce soutien est bien sûr financier, il peut également être logistique, organisationnel, ou encore communicationnel, selon les besoins des porteurs de projets.

Mais il est avant tout humain, puisque nos Fondations accompagnent activement leurs partenaires dans la réussite de leurs projets.

La Fondation d'entreprise ADRÉA Mutuelle est fière de s'engager dans des projets liés à l'empowerment (le renforcement du pouvoir d’agir) des usagers du système de santé !

Voir les projets soutenus par la Fondation ADRÉA

Pour la Fondation EOVI MCD, la recherche médicale est au cœur des projets que nous soutenons !

Voir les projets soutenus par la Fondation EOVI

 

L’implication des collaborateurs dans nos Fondations

Les collaborateurs ADRÉA Mutuelle et EOVI MCD Mutuelle sont invités, chaque année, à participer aux actions de la Fondation, au travers du Trophée Coup de cœur des collaborateurs.

Les collaborateurs sont appelés à voter pour leur projet préféré parmi plusieurs projets qui s’inscrivent dans une thématique spécifique de santé solidaire.

Mon Cartable connecté, lauréat du Trophée Coup de cœur des collaborateurs - EOVI MCD Mutuelle 2019

Présentation du projet Mon Cartable Connecté

→ Mon Cartable connecté

EOVI MCD Fondation s’engage en faveur de la recherche médicale dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, et soutient des études scientifiques, comme le risque lié à un usage non contrôlé des écrans, ou les lacunes en matière de diagnostic des troubles du déficit de l’attention et le risque de surmédication.

Dans le cadre de son soutien à la parentalité et à l’accompagnement des enfants, la Fondation EOVI MCD a lancé un appel à projets dont le lauréat, l’association "Mon Cartable connecté", a perçu un soutien financier à hauteur de 6.000 euros.

La FAGE, lauréat du Trophée Coup de cœur des collaborateurs - ADRÉA Mutuelle 2019

Présentation de La FAGE et son projet AGORAé

→  La FAGE et les AGORAé

Les AGORAé sont des épiceries solidaires pour les jeunes en situation de précarité, où sont également proposés des ateliers de prévention et de promotion de la santé ouverts à tous les jeunes. On en dénombre déjà 24 sur le territoire français. 

Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise ADRÉA, à hauteur de 48.000 euros, la FAGE pourra ouvrir au moins 3 nouvelles AGORAé, encourageant ainsi 2700 jeunes à agir sur leur santé en faisant évoluer leurs habitudes alimentaires. 80 volontaires en service civique seront par ailleurs formés à la gestion d'une AGORAé et la mise en place d’ateliers culinaires.

Vivre mieux

Pour une société plus solidaire

La solidarité est une valeur qui nous tient particulièrement à cœur, et nous l’impulsons au quotidien dans nos actions. Alors on compte sur le battement d’ailes du papillon pour rendre notre société plus solidaire, tous ensemble !

En savoir plus sur Pour une société plus solidaire