#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Top 3 des raisons pour lacher son téléphone portable

Le 6 février se tient la Journée mondiale sans téléphone portable. Cette initiative, qui s’étale concrètement du 6 au 8 février, a pour objectif de limiter au maximum l’utilisation de notre téléphone durant cette période… Pour à terme décrocher de notre appareil !

Nous passons en moyenne presque 4h par jour sur un téléphone portable, selon le rapport sur les usages en 2021 de l’App Annie, société française référente dans l’analyse des données mondiales sur les téléphones mobiles.

Les applications les plus utilisées sont les réseaux sociaux comme WhatsApp, Snapchat, Facebook… 

Pourquoi une journée sans téléphone portable ?

La journée sans téléphone portable voit le jour en 2001, à l’initiative de l’écrivain Phil Marso, pour amener les citoyens à réfléchir sur leur façon de communiquer et sur la place du téléphone dans notre quotidien. Cette journée permet de favoriser les liens sociaux vivants à la maison mais également au travail.

Pourquoi cette date ? Phil Marso n’a pas choisi le 6 février au hasard ! C’est un clin d’œil au chanteur Nino Ferrer et à sa chanson « Gaston, y’a l’téléfon qui son ». C’est effectivement le jour de la Saint Gaston.

Aujourd’hui très peu de personnes connaissent cette journée. Et pourtant plus de 99% de la population est équipée d’un téléphone portable ou fixe.

C’est le moment de faire le point sur notre usage du téléphone et se demander pourquoi il pourrait être bénéfique de le limiter. Comme vous le savez probablement, une utilisation abusive peut entraîner de nombreux inconvénients… Nous partageons avec vous 3 bonnes raisons de lâcher votre téléphone portable pour une journée ou plus !
 

Raison 1 : vous améliorez votre santé physique et mentale 

En limitant l’utilisation de votre smartphone au quotidien, vous allez gagner sur plusieurs tableaux :

  • Sur votre sommeil : l’exposition aux écrans avant le coucher n’est pas recommandée car la lumière bleue émise par le téléphone est assimilée à la lumière du jour par le cerveau.  Elle vient empêcher la sécrétion de mélatonine (une hormone qui vient faciliter le sommeil) et perturbe donc le cycle de votre sommeil. C’est pourquoi il est important d’arrêter l’utilisation de votre téléphone portable au moins 1 heure avant le coucher ;
  • Sur votre productivité : le smartphone peut nuire à votre attention, il ne vous permet pas de vous concentrer correctement. Les sonneries et notifications sont très distrayantes, c’est pourquoi veillez à tenir votre téléphone portable à l’écart quand vous avez besoin de vous concentrer ;
  • Sur votre stress : le « téléphone intelligent » permet d’être relié en permanence à votre entourage, via les réseaux sociaux, et d’avoir accès en quelques secondes à toute l’actualité, qui peut parfois être anxiogène. Cette connectivité non-stop et ces notifications incessantes peuvent, pour certains, être une réelle source de stress. Sans compter la tendance à se comparer induite par les réseaux sociaux, avec l’impression fréquente que la vie des autres est tellement plus riche et passionnante !
  • Sur vos yeux  : les écrans provoquent aussi une fatigue dite « oculaire »  qui résulte de l’assèchement de l’œil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l’œil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et peuvent conduire à une irritation de vos yeux ;

AÉSIO mutuelle

Soyez couvert pour vos lunettes de protection contre les rayons bleus ?

Une visite chez votre ophtalmologiste va révéler si vous avez besoin de lunettes spéciales pour être plus à l’aise pour lire l’écran de votre téléphone.

  • Sur votre activité physique :  diminution des activités physiques et prise de poids, l’impact du smartphone sur la santé est bien réel ! Attention donc au mode de vie sédentaire. Les principales préconisations à suivre sont d’effectuer 30 minutes par jour d’activité physique avec une sortie chaque 2 heures passées sur un écran. Besoin de motivation ? Découvrez notre article qui va vous faire aimer le sport !
  • Sur l’isolement : paradoxalement, une utilisation trop importante du téléphone portable peut inciter à se renfermer. Il a, en effet, un impact direct sur les relations sociales et isole souvent les jeunes du monde.  

Raison 2 : vous vous reconnectez avec votre entourage

Le smartphone est un objet omniprésent de notre quotidien. Il est notamment de plus en plus répandu chez les jeunes, c’est pourquoi des difficultés d’intégration ou d’apprentissage peuvent être observées.

Ces dernières années, de nombreuses applications ont vu le jour pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. 

Vous pouvez troquer quelques heures passées dans vos journées sur votre smartphone contre du temps réel avec votre famille ou vos amis. Vous pouvez en profiter pour vous inscrire à votre activité préférée, ou celle dont vous rêvez depuis toujours, et rencontrer ainsi de nouvelles personnes.

Rencontrer, échanger avec des personnes dans la réalité sera bien plus bénéfique pour votre bien-être. En panne d’inspiration ? Profitez de nos 5 conseils pour sortir de votre zone de confort  !

Raison 3 : vous limitez les dangers des ondes de portables 

Les ondes de votre portable sont des rayonnements électromagnétiques. Même si les études n’ont pour le moment pas démontré de risques avérés, il reste quelques zones d’incertitude et nous manquons encore de recul pour avoir des statistiques fiables. Autant limiter les expositions inutiles en adoptant quelques bons réflexes.

S’il est pratiquement impossible d’avoir un taux d’exposition nul aux ondes de radiofréquences, il est possible de le limiter grâce à des petits gestes.

Tout d’abord vous pouvez recourir à des écouteurs ou un kit main libre pour éviter que le téléphone ne soit trop près du cerveau lors de vos appels. Votre cerveau sera alors 500 fois moins exposé aux ondes. Attention toutefois, au même titre que le téléphone, les écouteurs et les kits main libre sont interdits en voiture ou en deux roues. 

En règle générale, privilégiez les SMS plutôt qu’un appel car le téléphone communique moins longtemps avec l’antenne relais, ce qui limite l’émission des ondes.

Assurez-vous de bien capter pour passer un appel car si vous êtes dans une zone de mauvaise réception la puissance d’émission augmentera.

Évitez de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports car il devra rentrer successivement en relation avec différentes antennes relais et alors peut-être élever au niveau maximal sa puissance.

Évitez les conversations trop longues afin de diminuer l’exposition de votre cerveau aux ondes.

Enfin, pour le choix de votre téléphone, vérifiez son débit d’absorption spécifique (DAS). Il s’agit d’un indice qui mesure l’absorption des ondes et la norme est fixée à 2 W/kg en France.  

À savoir

Le gouvernement agit pour limiter l’exposition aux émissions de certains téléphones mobiles et mieux informer le public. Renseignez-vous !

Où en sommes-nous dans l’usage du téléphone portable ?

L’impact de la pandémie de Covid-19 

La pandémie a engendré une hausse de la pratique du télétravail, ce qui a entraîné une hausse de l’utilisation du téléphone. Le smartphone est devenu un outil de travail qui vous permet de communiquer avec vos collègues à distance.

Une autre conséquence du Covid-19, des confinements successifs et du télétravail, se remarque chez les enfants. Le temps passé sur les téléphones des parents a effectivement augmenté.

Selon une étude de l’université de Calgary, de l’Alberta Children’s Hospital Research Institute et de l’University College Dublin, le temps d’écran des enfants de 3-18 ans est passé de 2h42 par jour à 4h6 par jour pendant la pandémie.

Cette crise sanitaire a favorisé les achats en ligne selon la  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La part du e-commerce représente 14,1% du commerce de détail (bilan 2021). Le shopping en ligne s’est fortement démocratisé pendant le confinement et cette tendance vise à s’accroitre au fil du temps. 

Des usages de plus en plus nombreux au quotidien

Le smartphone est multifonction grâce aux nombreuses applications disponibles.

Il peut maintenant servir de GPS, de moyen de paiement, en enregistrant directement votre carte bancaire dans un portefeuille dématérialisé, d’outil pour faire ses courses auprès des enseignes de supermarché, de moyen d’information, par des médias qui ont leurs propres applications, d’aide pour se déplacer via les transports en commun (horaires, itinéraires…) ou en deux-roues (vélos, trottinettes…), ou encore en VTC.

Vous pouvez également acheter votre ticket de bus directement sur votre téléphone en envoyant un code par message (voir avec le chauffeur ou sur l’affichage dans les bus). 

Le smartphone a une place omniprésente dans notre société et nous accompagne partout, tout au long de la journée. Toutefois prenons du temps pour nous et de recentrons-nous sur nous-même sans téléphone… déconnectons !

Sur le même sujet

Dépendance aux écrans : combattre cette addiction

Aujourd‘hui les écrans ont littéralement envahi notre quotidien et si certains vivent très bien avec, d’autres sont incapables de vivre sans, même pour quelques heures. Comment combattre la dépendance aux écrans ? Nous avons rencontré Aurélien Guihéneuf, spécialiste de la question, pour le savoir.

#Changer de regard