#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 6 MINUTES

5 conseils pour étendre votre "zone de confort"

En développement personnel, la zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise. On y retrouve notamment nos habitudes, nos comportements, et les lieux et les personnes qui nous sont familiers. S’il est naturel d'avoir une zone de confort personnelle, il n’est pas toujours évident pour chacun de la faire évoluer.
Pour nous aider à élargir cette zone, nous avons rencontré l'autrice du livre "Étendez votre zone de confort". Voici ses conseils.

Nous avons rencontré Chloé TURGIS, praticienne en hypnose, en sophrologie et en techniques de libération émotionnelle (EFT). Elle est formatrice et autrice du livre "Étendez votre zone de confort : ne passez plus à côté de votre vie" (Éd. Dangles).

Zone de confort ou zone de limites ?  

Pour Chloé TURGIS, le terme de "zone de confort" est trompeur car cette zone n’est « pas 100% confortable ». Il s’agit en effet d’un espace virtuel dans notre tête regroupant tout ce qui nous est connu et qui nous fait sentir en sécurité, tous domaines de notre vie confondus : professionnel, personnel, familial, financier, sentimental… Or, tout ce qui nous est familier ne nous est pas forcément agréable. Il apparaît donc plus juste de la désigner comme une zone "d’habitudes" (bonnes ou mauvaises) plutôt que de confort.

Nous vivons ainsi certains aspects de cette zone de manière positive ou négative, selon la subjectivité de chacun. Dans le domaine sentimental par exemple, la zone de confort d’une personne peut être dans le fait d’être toujours avec un partenaire car ça la ou le rassure. Pour une autre, elle sera au contraire dans le fait de rester célibataire car il ou elle se sent bien seul ou seule.
La zone de confort est propre à chacun et ces deux situations sont tout à fait convenables si elles correspondent à l’envie des personnes concernées.

Toutefois, si la personne en couple l’est uniquement par peur d’être seule, ou que la personne célibataire l’est uniquement par peur de s’ouvrir à quelqu’un, cette zone de confort devient problématique !
D’où l’intérêt dans ce cas d’apprendre à en modifier les limites.

Chloé Turgis, portrait. Photo Céline Bansart

Il est normal et humain d’avoir notre propre zone de confort. Si on souhaite la faire évoluer, on peut tout à fait garder une part de sécurité qu’elle nous apporte tout en restant flexible… c’est une question de dosage. ”

Chloé TURGIS Autrice de "Étendez votre zone de confort" - © photo C.Bansart

Le choix des mots est important : si « sortir » de cette zone de confort vous semble effrayant, c’est peut-être que vous ne voulez pas la quitter totalement ! En effet, comme c’est un endroit dans lequel on se sent bien, sortir de sa zone de confort n’est pas un objectif en soi.
Chloé propose à la place d’« étendre » sa zone de confort et de la faire évoluer au fil du temps, en fonction de nos envies et de nos habitudes.

Quels sont les avantages à étendre sa zone de confort ?

  • Se créer de nouvelles opportunités et accroître son potentiel de chance.
  • Se défaire des schémas répétitifs qui vous encombrent et essayer d’aller plus loin que ce que vous connaissez déjà et qui vous rassure.
  • Avoir une meilleure relation avec vous-même, car la bienveillance que vous avez avec vous-même vous apporte un bien-être durable.
  • Finalement, être fier d’avoir accompli quelque chose qui vous effrayait.

Mais pour pouvoir étendre sa zone de confort, il faut d’abord identifier sa zone et ses limites, et donc réaliser un travail sur soi-même.
Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Quelles sont les choses que vous avez toujours voulu essayer sans jamais oser ? Y a-t-il de nouvelles activités que vous souhaiteriez faire ou de nouvelles personnes que vous souhaiteriez rencontrer ? Qu’est-ce qui vous bloque à sauter le pas ?

Pour Chloé, étendre la zone de confort est « un état d’esprit » et il faut « poser des actes concrets pour avancer ». Cela passe notamment par des exercices à réaliser sur soi.

Pourquoi ne pas vous dire que vous êtes en « zone d'exploration », plutôt qu' « en dehors de votre zone de confort » ?

AÉSIO mutuelle

Surcomplémentaire santé

Nous prenons soin de votre bien-être, en vous proposant un remboursement jusqu’à 80 € par an pour les médecines douces et complémentaires. 19 spécialités sont concernées, dont l'ostéopathe, le psychologue et le podologue.

5 conseils pour étendre sa zone de confort

Vous avez envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pour vous aiguiller, Chloé a déterminé quelques pistes simples à suivre :

1/  Faire attention aux mots que vous employez dans votre dialogue intérieur

Les mots que l'on emploie influencent la manière dont nous percevons la réalité, de façon positive ou négative. D'où l'intérêt de vous dire par exemple « Aujourd'hui, j'étends ma zone de confort » plutôt que « Aujourd'hui, je la quitte ».
Pourquoi ne pas vous dire également que vous êtes en « zone d'exploration » plutôt qu'« en dehors de votre zone de confort » ?
Demeurez bienveillant envers vous-même lorsque vous vous parlez, afin de vous offrir le soutien nécessaire lors de vos avancées.

2/  De temps en temps, dire oui à quelque chose de différent

Cela peut être rencontrer une nouvelle personne ou lire un livre qui n’est pas dans le genre que vous liriez habituellement, goûter une cuisine différente de vos habitudes, aller à une soirée où vous ne connaissez personne, faire un voyage…
De quoi "muscler" votre adaptabilité et ouvrir la porte à des opportunités différentes !

3/  Appliquer la méthode des petits pas*

Si vous avez un objectif à atteindre mais que celui-ci vous semble bien trop élevé, voire insurmontable, allez-y pas à pas, tâche après tâche, au lieu de vouloir atteindre votre objectif d’une traite.
Quel est le pas que vous pouvez accomplir aujourd’hui pour avancer doucement vers votre objectif ?

4/  Se poser une question positive commençant par « Et si ? »

Cette formulation ne garantit pas la réussite de votre objectif mais elle vous ouvre à de nouvelles possibilités.
Si ce qui vous empêche de modifier votre zone de confort est la peur de ne pas réussir telle ou telle tâche, demandez-vous ce qui se passerait si vous y arriviez : « Et si j’en étais capable ? ».

5/  Travailler vos peurs

Un des freins principaux qui vous empêche d’étendre votre zone de confort est une peur toute simple : celle de l’échec. On l’a toute à un degré plus ou moins important et dans des domaines variés : certains auront peur de rater un entretien d’embauche et se priveront peut-être même de passer les tests, d’autres auront peur de se faire rejeter et n’iront pas vers la personne qui les intéresse…
Lorsque l’on tente de nouvelles choses, nous pensons tous aux échecs qui peuvent venir nous bloquer. Selon Chloé, il faut d’abord accepter que l’échec fait partie de la vie, mais aussi de la réussite.

Chloé Turgis, portrait. Photo Céline Bansart

L'échec est une partie de notre expérience humaine et un levier de dépassement de soi ! ”

Chloé TURGIS Autrice de "Étendez votre zone de confort" - © photo C.Bansart

Pour aller outre cette peur, vous pouvez travailler sur vous-même en réfléchissant aux obstacles qui vous bloquent ou en utilisant certains protocoles issus de l’hypnose ou de la sophrologie par exemple. D’autres auront une peur liée à des traumas, plus ou moins importants, et auront besoin d’être accompagnés en thérapie.

* La méthode des petits pas… pour vous faire voyager

Vous rêvez de partir en voyage à l’autre bout du monde mais vous n’avez jamais voyagé seul ? La méthode des petits pas peut vous aider !

Au tout début de votre projet, lancez-vous de petits objectifs, atteignables, que vous pourrez faire évoluer crescendo :

  • Commencez par aller faire un tour, seul, autour de chez vous. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous apprécié l’exercice ?
  • Pour votre prochaine sortie, allez un peu plus loin ou sortez un peu plus longtemps : une balade en forêt par exemple, un après-midi shopping ou quelque chose qui vous fait vraiment envie…
  • Progressivement, passez du temps seul de temps en temps et de manière plus régulière : allez au marché, faites des courses ou allez voir un film au cinéma... Le restaurant est parfois redouté par les gens qui sont souvent entourés, vous sentez-vous capable d’y aller par vous-même ? Vous pouvez sinon remettre cette étape à un prochain petit pas !
  • Vous vous sentez d’attaque pour un pas un peu plus haut ? Préparez un sac et passez 1 jour ou 2 dans une autre ville que la vôtre ! Vous vivrez en quelques jours tous les moments que vous rencontrerez lors de votre grand voyage : la préparation et l’organisation, les balades et pauses repas, les soirées seul…
    Arrêtez-vous à nouveau pour vous auto-analyser après ce moment : comment vous sentez-vous ? Était-ce trop brutal ou vous avez aimé ? Êtes-vous fier d’avoir osé ?
  • Si vous vous sentez prêt, renouvelez l’expérience en sortant de France pour quelques jours. Pourquoi pas un week-end en Europe ?
  • Après tous ces petits pas, votre objectif final ne vous semble plus si difficile à accomplir ? Lancez-vous ! 
     

-----------------

Étendre sa zone de confort nous permettrait ainsi de créer, voyager, découvrir… Un risque que nous ne sommes pas tous prêts à prendre au même moment, et c’est tout à fait normal.

Prenez le temps de vous connaître et de comprendre vos envies : si vous êtes heureux tel quel, ne changez rien.
Si vous avez au contraire envie de nouveauté et de surprises au quotidien, commencez par des petits changements… et faites-vous plaisir !