Psychologie positive : la science du bonheur ?
Qu’est-ce que la psychologie positive ?
Alors que l’on s’est longtemps intéressé à la psychologie traditionnelle sous l’angle de la santé mentale et de l’anxiété, la psychologie positive est venue modifier la tendance en touchant à la santé dans le sens de bien-être et des émotions positives.
La discipline est officiellement fondée en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par Martin Seligman, chercheur en psychologie, mais ses racines sont plus anciennes et certains de ses principes sont même basés sur les conceptions d’Aristote !
Selon Martin Seligman, si l’on étudie « ce qui donne un sens à notre vie », on devient par définition beaucoup plus heureux. La psychologie positive est ainsi une science qui nous invite à favoriser notre épanouissement en identifiant ce qui détermine notre bien-être.
L’idée n’est donc pas de nier qu’il existe des problèmes mais de nous focaliser sur nos forces pour passer outre ces problèmes.
Quels sont alors les objectifs de cette science ?
- S’intéresser à ce qui construit notre santé ;
- Donner un sens à nos actions ;
- Apprendre à surmonter les difficultés ;
- S’épanouir dans nos relations aux autres et à soi-même ;
- Développer un bien-être durable.
Comment mettre en place la psychologie positive dans notre vie ?
Pour atteindre ces objectifs, il ne suffit pas de vouloir être positif mais de réaliser un vrai travail sur soi-même (ses émotions, ses valeurs, ses capacités, ses traits de personnalité, etc.).
Pour cela, vous pouvez consulter un praticien en psychologie positive qui pourra vous aider à apaiser certains troubles (dépression, anxiété, addictions, difficultés relationnelles, troubles alimentaires…) mais aussi les petits maux du quotidien pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur vie.
Il est également possible de travailler sur soi-même en réalisant des exercices à la maison. Avec le Dr Christopher Peterson, Seligman a ainsi identifié 24 forces, réparties en 6 catégories, qui sont sources de bonheur et qui permettent de se connaître davantage. En voici quelques-unes :
- Sagesse et savoir : créativité, curiosité…
- Courage : persévérance, intégrité, authenticité…
- Humanité : amour, sympathie, générosité…
- Justice : sens de ce qui est juste, esprit d’équipe…
- Modération : pardon, prudence, maîtrise…
- Transcendance : optimisme, gratitude, spiritualité…
Véritable science de l’esprit et du comportement, la psychologie positive est basée sur des expériences scientifiques et des protocoles concrets… et se cultive !
Cette approche vous intéresse ? Vous pouvez commencer par pratiquer trois exercices simples pour mettre la sérénité au cœur de votre vie :
1. Identifiez vos 5 forces
- Observez et analysez la liste des 24 forces proposées par Seligman et Peterson.
- Choisissez les 5 forces qui vous correspondent le plus.
- Réorganisez votre vie autour d’elles.
En vous focalisant sur vos forces, vous développerez ces traits positifs et repousserez certaines souffrances. De quoi renforcer vos émotions positives et optimiser votre bonheur !
2. Rédigez une lettre de gratitude
- Choisissez une personne qui compte ou a compté pour vous à un moment de votre vie : ami, voisin, professeur, connaissance…
- Ecrivez-lui une lettre lui expliquant à quel point vous l’estimez, êtes reconnaissant de l’avoir rencontré, à quel point il ou elle vous a marqué…
- Transmettez-lui cette lettre ou lisez-la-lui à voix haute.
Testé par les étudiants des chercheurs en psychologie, cet exercice démontre des résultats positifs : amélioration du lien social, sentiment d’altruisme, augmentation de la vitalité, diminution du stress…
La lettre de gratitude permet ainsi de se sentir plus heureux immédiatement et de maintenir un bien-être durable par la suite.
3. Ecrivez votre journal de contentement
- Choisissez un carnet qui vous plaît.
- Tous les soirs, écrivez dans ce carnet vos victoires, petites et grandes, de la journée : le succès d’un projet, un plat que vous avez bien cuisiné, une réaction que vous avez eue et dont vous êtes fier…
- Posez le carnet et couchez-vous l’esprit léger.
Certaines journées sont plus difficiles que d’autres mais écrire ce journal de contentement permet de relever les petites victoires que l’on surmonte ou que l’on gagne au quotidien… et surtout de développer sa confiance en soi. À vos stylos !
Les applications concrètes au travail
Ces dernières années, différents types de modèles d’organisation se sont développés tels que l’intelligence collective, la méthode agile, le management humain… : des modèles qui s’intéressent à l’individu mais aussi au groupe qu’il constitue avec d’autres individus, pour allier bien-être au travail et productivité.
Nous l’avons vu dans l’article « Le rire au travail comme outil managérial » ,le rire améliorerait les performances professionnelles. Maintenant imaginez que vous, vos collègues et votre manager déterminiez chacun vos forces et que vous les développiez en pleine conscience ? En connaissant parfaitement vos atouts, vous pourriez dynamiser l’équipe autour des savoir-être et savoir-faire que vous maitrisez et qui vous correspondent.
Intégrer la psychologie positive au monde du travail permettrait ainsi de mettre en place un lien social qui a du sens, de remettre l’humain au cœur des préoccupations et de développer un management positif.
L’équipe, poussée par une énergie positive, n’en serait que plus soudée ce qui favoriserait un bien-être venant de vous en tant qu’individu, du groupe que vous constituez avec votre équipe, et viendrait favoriser l’institution pour laquelle vous travaillez.
Une science qui se travaille pour être plus serein au quotidien !
Dans la même lignée que la psychologie positive, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir notre article sur la santé mentale, un des fondements du bien-être de l’être humain.