#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

5 conseils pour être heureux

Une chose est sûre : le bonheur, c’est bon pour la santé ! Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et bonne nouvelle, le bonheur se trouve aussi dans les petits gestes du quotidien ! Et si on s’entraînait à être heureux ?

Conseil 1 : Pratiquez une activité physique

Quand le corps fonctionne, tout fonctionne ! Pour être heureux, et ainsi rester en pleine forme, votre organisme a besoin de se dépenser. C’est une réalité : l’activité physique agit sur l’organisme en combattant le stress, en améliorant l’estime de soi. Elle vous apporte une sensation de plaisir, un sentiment de bien-être. Une étude néerlandaise a démontré que « ceux qui font du sport sont plus satisfaits de leur vie et plus heureux que les gens qui n’en font pas ». 

Conseil 2 : Adoptez la rire-attitude

Le rire a de très nombreux bienfaits sur la santé. S’il est une détente pour l’esprit, il possède une action relaxante et combat le stress et la tristesse. Pour cause : il déclenche la sécrétion d’hormones, comme la sérotonine et les endorphines, qui régulent l’humeur et provoquent une sensation de bien-être. Le Docteur Henri Rubinstein, neurologue à Paris, affirme même qu’une minute de rire équivaut à 45 mn de relaxation.
Mais pas seulement… Le rire sollicite plus de 400 muscles : de votre visage mais aussi de votre cou, vos bras, votre ventre… En riant, vous raffermissez donc aussi vos abdos !

Conseil 3 : Chouchoutez votre sommeil

Bien dormir est indispensable à notre bien-être. Pourtant, nous avons trop tendance à réduire nos heures de repos. Le manque de sommeil génère mauvaise humeur, irritabilité et manque de vigilance. A plus long terme, et potentiellement, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, décrochage scolaire ou difficultés professionnelles, etc. Autant de raisons pour optimiser vos nuits et mieux dormir.

Conseil 4 : Restez en contact avec la nature

A la moindre occasion, allez respirer le grand air et gardez le contact avec la nature. La marche en extérieur renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Les paysages à couper le souffle, les terrains variés… Tous ces éléments contribuent à stimuler votre cerveau et votre créativité. Quant aux bruits environnants, ils ont le pouvoir de vous apaiser. Alors, ressourcez-vous au grand air… En un mot : décompressez ! 

Conseil 5 : Faites-vous du bien, à vous et aux autres !

L’écoute de soi apporte un réel bien-être, tout comme le don de soi rend heureux. Yoga, méditation ou encore tai-chi sont des approches corps-esprit que vous pouvez tester.
Différentes études confirment que l’altruisme, le bénévolat, le service rendu aux autres contribuent au bien-être. Certains concluent même que les personnes dévouées à une cause ou à une association vivent plus longtemps.

En somme, la recette du bonheur est simple : pratiquer des activités physiques, rire, rester en contact avec la nature, se faire du bien, à soi et aux autres, et mieux dormir. Des actions à la portée de tous, à pratiquer sans modération !
 


Nos adhérents ont voté pour choisir ce sujet dans notre dernière newsletter !