Bilan de santé gratuit : ce qu’il faut savoir
Pourquoi faire un examen de santé gratuit ?
Si vous faites partie de ceux qui tombent rarement malades, il est probable que votre dernière visite chez le médecin remonte à un certain temps. Pourtant, même sans symptômes ou autres motifs de consultation, il n’est jamais superflu de contrôler son état de santé. Dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (EPS), proposé gratuitement par l’Assurance Maladie aux assurés du régime général de sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Cet examen, anciennement appelé « bilan de santé gratuit », peut être réalisé tous les cinq ans. Il est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et permet de faire le point sur votre état de santé, pour déceler par exemple d’éventuelles pathologies ignorées.
Plus largement, c’est aussi un moment d’échange avec un professionnel de santé, qui vous permettra de poser vos questions en toute confidentialité.
À qui s’adresse l’examen de prévention en santé ?
Si tous les assurés sociaux et leurs ayants droit peuvent bénéficier de l’EPS, les personnes âgées de plus de 16 ans, en situation de précarité et éloignées du système de santé sont considérées comme prioritaires. Cela concerne notamment les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et de la Complémentaire Santé Solidaire, ou encore les personnes en situation de handicap.
Comment le demander ?
En tant qu’assuré du régime général, si vous n’avez pas reçu d’invitation pour vous inscrire à l’EPS, vous pouvez directement contacter votre caisse primaire d’assurance maladie pour demander à en bénéficier.
Si vous êtes assuré de la MSA, vous devez contacter votre sécurité sociale agricole pour vous inscrire.
Dans les deux cas, un formulaire d’inscription vous sera ensuite adressé, puis une convocation avec la date, le lieu et l'heure de votre examen. Cette convocation est accompagnée d’un questionnaire médical à remplir et apporter le jour de votre rendez-vous.
À quoi s’attendre le jour du rendez-vous ?
L’EPS se déroule dans un centre d’examen de la sécurité sociale ou un centre agréé. Vous devrez vous y présenter à jeun. Les tests que vous serez amenés à réaliser peuvent varier en fonction de votre âge, votre sexe, vos antécédents familiaux ou encore vos facteurs de risques. En moyenne, l’EPS dure 2h30 et s’articule en deux volets :
- Des examens et actions de dépistages : prélèvement sanguin, analyse d’urines, test cardiorespiratoire…
- Des informations sur la santé : droits, parcours de soins, dispositifs d’aides…
À l’issue de vos tests, un bilan de votre état de santé sera fait au cours d’un entretien final. Des examens complémentaires pourront alors vous être prescrits, si nécessaire. Vous pourrez également bénéficier, si vous le souhaitez, d’une consultation chez votre médecin traitant, prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l’examen de prévention en santé sur le site de l’Assurance Maladie.