#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3mn

Comment échapper aux maladies du printemps ?

Le printemps est une saison de transition où le corps est fatigué par l’hiver et doit s’habituer aux températures qui augmentent. Le changement de température peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui facilite la propagation de certaines maladies. Vous êtes plus exposé aux infections respiratoires, telles que les allergies dues aux pollens, les rhumes, l’angine, la grippe mais aussi la gastro-entérite.
Homme qui se mouche sous un arbre

Pourquoi tombe-t-on malade au printemps ? Avec les jours qui s’allongent et la température extérieure qui s’adoucit, vous avez tendance à sortir davantage pour profiter du beau temps et voir vos proches. Vous êtes ainsi confronté aux pollens, aux variations de température, aux virus... Tour d’horizon des maux du printemps et conseils pour s’en prémunir.

Les allergies et rhinites

Très fréquentes au printemps, elles sont déclenchées par la dispersion des pollens dans l’air, due à la floraison des arbres et des fleurs. Il est difficile d’échapper aux pollens car ce sont des particules très légères, qui volent dans l’air.

Chaque année le pollen fait de plus en plus de victimes. Ces 10 dernières années, le nombre de personnes allergiques a doublé. Aujourd’hui, c’est près de 25% de la population qui sont victimes de maladies allergiques et 1 enfant sur 3.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes des maladies allergiques peuvent varier en fonction des personnes, voici les plus courants : crises d’éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair, yeux rouges et larmoyants qui démangent, respiration sifflante, toux généralement sèche avec une sensation de démangeaison.

Une personne asthmatique présente des voies respiratoires plus étroites et plus sensibles. Le pollen peut en aggraver les symptômes car il provoque une réaction allergique dans les poumons. Les symptômes peuvent se manifester par des difficultés à respirer, une respiration sifflante, une toux et une sensation de pression dans la poitrine.

Pour prévenir l’aggravation des symptômes, il faut limiter votre exposition au pollen autant que possible. Consultez aussi votre médecin traitant si vous êtes vous-même asthmatique pour bénéficier des traitements préventifs nécessaires.

Si vous vivez à la campagne, si vous utilisez des équipements de jardinage comme les tondeuses, cela peut également entrainer une irritation des voies respiratoires.

En savoir plus

TOP 4 conseils pour rester en forme au printemps

L’hiver est derrière nous et les beaux jours arrivent ! Pour préparer au mieux votre corps et votre tête à ce changement de saison, nous vous proposons quelques clés pour votre santé.

#Objectif bien-être

Comment éviter les infections allergiques ?

Pour limiter au maximum votre exposition au pollen, voici une liste de précautions que vous pouvez prendre : 

  • Luttez contre l’humidité, qui est un capteur de pollen, en utilisant un déshumidificateur chez vous (le taux d’humidité doit être compris entre 30% et 50% pour un environnement sain), veillez à aérer régulièrement votre intérieur pour permettre une bonne circulation de l’air frais. Si le problème persiste, vous pouvez vous tourner vers un purificateur d’air qui aide à filtrer les pollens ;
  • Évitez d’ouvrir les fenêtres durant la journée (c’est le moment où la densité pollinique est la plus forte), préférez le matin pendant 20 minutes entre 7 et 9h, ou aérez tard le soir ;
  • Rincez-vous (et séchez-vous) les cheveux en fin de journée pour ne pas véhiculer les pollens dans votre chambre ;
  • Évitez de faire sécher votre linge en plein air, étendez-le plutôt à l’intérieur de votre maison ;
  • En voiture, roulez fenêtres fermées pour ne pas laisser rentrer l’air extérieur chargé de pollen.


Si vous devez sortir et que vous êtes sujet au rhume des foins, prenez également quelques précautions :

  • Ne sortez pas les cheveux mouillés, cela attire les pollens ;
  • Lorsqu’il y a du vent, évitez les balades ;
  • Ne tondez pas la pelouse vous-même ;
  • Évitez également la proximité d’une pelouse fraîchement tondue ;
  • Après un trajet ou une promenade, nettoyez-vous le nez et les yeux avec un sérum physiologique (pour évacuer le pollen qui s’y logerait).

Bon à savoir : Portez des lunettes pour vous protéger les yeux, les lunettes agissent comme un écran face aux grains de pollen dans l’air.

Les autres maladies du printemps

Les maladies virales

Le système immunitaire peut être affaibli à cause des changements de température c’est pourquoi vous êtes plus exposé aux infections virales et bactériennes comme la bronchite, la sinusite et la pneumonie. Les principaux virus auxquels vous pouvez être exposé sont le rhume, la grippe, la gastro-entérite, l’angine.

Les réactions cutanées

L’augmentation des activités extérieures peut entrainer les infections cutanées comme le pityriasis rosé de Gibert. Cette infection est une maladie de peau bénigne et peu contagieuse, qui se présente par une plaque rouge sur le thorax. Vous pouvez aussi remarquer l’apparition d’eczéma ou d’urticaire dus aux allergies saisonnières.

Attention également aux tiques ! Ces parasites se nourrissent du sang des animaux et des humains, en injectant des substances pouvant causer des maladies comme la maladie de Lyme. Il est donc recommandé d’être vigilant si vous vous promenez en forêt ou dans des zones herbeuses. Si vous trouvez une tique accrochée à votre peau, il est important de la retirer le plus rapidement possible sans la briser à l’aide d’une pince fine, de désinfecter la zone et de surveiller l’apparition de symptômes d’infection dans les jours qui suivent.

Les douleurs articulaires et musculaires

Ces douleurs sont plus courantes au printemps à cause des changements de température, une activité physique plus conséquente, les allergies saisonnières en raison de l’inflammation et des réactions immunitaires du corps et la déshydratation. C’est pourquoi il est nécessaire de boire plus d’eau

Les douleurs articulaires et musculaires les plus fréquentes sont l’arthrose, qui affecte les articulations portantes comme les genoux, l’arthrite rhumatoïde, qui affecte les articulations également et la fibromyalgie, qui provoque des douleurs généralisées dans les muscles, les tendons et les ligaments.

AÉSIO mutuelle

Complémentaire santé et médecines douces

Véritables alternatives aux traitements pharmaceutiques, les médecines non conventionnelles vous séduiront par leur approche plus globale et naturelle.

Comment booster votre système immunitaire ?

  • Lavez-vous régulièrement les mains pour limiter les risques de contamination (virus, microbes...) ;
  • N’oubliez pas ! Pour être en bonne santé et fortifier votre système immunitaire, il est important de bien manger. Adoptez une alimentation équilibrée et variée en consommant des produits de saison ;
  • Buvez beaucoup d’eau entre 1 et 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé ;
  • Profitez du soleil pour faire le plein de vitamine D ;
  • Pratiquez une activité physique régulière ;
  • Pensez aux vitamines et compléments alimentaires : vous pouvez prendre une cure de vitamines ou de compléments alimentaires : demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien... ;
  • Dormez minimum 7h par nuit pour que votre corps et votre cerveau soient reposés et puissent se régénérer correctement.