#AÉSIO se mobilise

Temps de lecture estimé : 5mn

Pourquoi travailler dans l’ESS ?

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique qui se distingue des approches traditionnelles par des orientations sociales et solidaires. Respectueuses de l’humain et de l’environnement, les structures de l’ESS cherchent à concilier performance économique et utilité sociale.

L’ESS, quésako ?

L’ESS regroupe un ensemble de structures aux statuts variés, qui peuvent être organisées sous forme de coopératives, d’associations, de fondations, de mutuelles... En revanche, elles partagent toutes le même principe de solidarité et d’utilité sociale, qui s’appuie sur des caractéristiques communes. 

Les principales caractéristiques :

  • La primauté des personnes et de la finalité sociale : les entreprises de l'ESS ont pour objectif principal de répondre aux besoins de la société et d'améliorer les conditions de vie des individus. Elles cherchent à avoir un impact social positif.
  • La gouvernance démocratique : les décisions au sein des organisations de l'ESS sont prises de manière démocratique, avec une participation équitable des membres. Cela peut se traduire par des coopératives, où chaque membre a une voix égale dans les décisions, ou dans le modèle mutualiste, où les adhérents sont représentés par les délégués élus.
  • La solidarité et la cohésion sociale : l'ESS promeut la solidarité en travaillant à réduire les inégalités sociales et en favorisant la cohésion au sein de la communauté. Elle peut, par exemple, favoriser l'emploi local et soutenir des initiatives en faveur de groupes vulnérables.
  • La recherche de l'utilité collective et la lucrativité limitée : plutôt que de maximiser les profits pour les actionnaires, les organisations de l'ESS cherchent à générer des bénéfices qui seront réinvestis dans la réalisation de leur mission sociale.

Ces entités qui mettent en œuvre des activités économiques tout en contribuant au bien-être de la société témoignent de la diversité et de la vitalité des structures de l’ESS.

Un secteur en plein essor

Au cours des dernières années, l'ESS a connu une croissance significative et a gagné en visibilité en tant que modèle économique alternatif et durable. Plusieurs facteurs contribuent à cette dynamique positive.
L’ESS émerge comme une force créatrice d'emplois, résiliente face aux crises, innovante et solidaire.

La croissance de l'ESS s'est intensifiée ces dernières années, générant une création d'emplois significative. Elle représente près de 14 % de l'emploi privé en France, affichant ainsi une expansion notable. Ce secteur ouvre de vastes perspectives d'emplois grâce à ses approches novatrices, distinguant les entreprises sociales par leurs modes de fonctionnement interne et leur orientation vers l'intérêt général. 

Les caractéristiques uniques de l'ESS contribuent à sa robustesse face aux crises, bien que cela soit souvent méconnu. Selon le ministère de l'Économie, l'ESS contribue à hauteur de 10 % au PIB français. Plus de 220 000 structures en France partagent les principes définis par la Loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, dont une finalité sociale ou environnementale, une gouvernance démocratique, et une limitation de la lucrativité.

Les crises économiques et sociales ont incité les travailleurs à remettre en question leur activité professionnelle, cherchant à donner du sens à leur travail plutôt que de se contenter d'avantages financiers. L'ESS, avec ses 2,37 millions de salariés, répond à cette quête de sens.

Les secteurs d’activités que représentent les structures de l’ESS se sont diversifiés et regroupent désormais une large variété de domaines tels que l'action sociale, l'enseignement, la santé, les activités financières, le sport et les loisirs, les arts et les spectacles mais également bien d’autres, jouant ainsi un rôle prépondérant dans cette dynamique.

De ce fait, les gouvernements et les institutions reconnaissent de plus en plus l’importance de l’ESS en tant que moteur de développement économique et durable. Des politiques et des programmes de soutien sont mis en place pour favoriser la croissance du secteur.

D’autre part, travailler dans l’ESS représente une option professionnelle motivante pour plusieurs raisons, souvent liées à des valeurs éthiques. Ce choix de carrière offre la possibilité de contribuer directement à des causes ayant un impact positif sur la société. En effet, ce secteur a pour mission de répondre à des besoins non satisfaits sur le plan social ou environnemental. Ainsi, travailler au sein de ces organisations permet de participer activement à la résolution de problèmes sociétaux.

Cependant, il est important de noter que malgré son essor, l’ESS a également des défis à relever et notamment celui de renforcer sa visibilité et la compréhension du secteur.

En savoir plus : podcast "sens et solution"

Pourquoi le mois de l’ESS ?

Le mois de l’ESS se tient chaque année en novembre sur l’initiative des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et est coordonné au niveau national par la Chambre française de l’ESS, ESS France.

Il regroupe des milliers d’actions sur l’ensemble du territoire français tout au long du mois avec plusieurs objectifs :

  • La sensibilisation du grand public : l’un des principaux objectifs du mois de l'ESS est d'informer et de sensibiliser le grand public aux principes et aux valeurs de l'Économie sociale et solidaire. Cela implique de faire connaître les entreprises sociales, les coopératives, les associations et autres organisations qui opèrent dans ce secteur.
  • La promotion des acteurs de l'ESS : mettre en lumière les acteurs de l'Économie sociale et solidaire, y compris les entrepreneurs sociaux, les coopératives, les associations, les mutuelles, etc. Cela vise à reconnaître leur impact positif sur la société et à encourager leur développement.
  • Le renforcement de la visibilité : accroître la visibilité de l'ESS en mettant en avant des initiatives exemplaires, des réussites et des innovations dans ce domaine. Cela contribue à démontrer la diversité et la pertinence des modèles économiques socialement responsables.
  • L’information et le partage de connaissances : proposer des évènements tels que des conférences, des ateliers et des formations pour approfondir la compréhension de l'ESS et encourager la réflexion sur les alternatives économiques.
  • L’encouragement à l'engagement citoyen : inciter les citoyens à s'impliquer dans des actions concrètes de solidarité, que ce soit par le biais de l'adhésion à des coopératives, le soutien à des initiatives sociales ou d'autres formes de participation active.
  • Le développement de réseaux et de partenariats : faciliter la création de liens entre les acteurs de l'ESS, encourager les collaborations et renforcer les réseaux locaux, nationaux et internationaux.
  • La défense et la promotion des politiques favorables à l'ESS : sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux de l'économie sociale et solidaire et encourager la mise en place de politiques publiques favorables au développement de ce secteur.

Les entreprises de l'ESS œuvrent, tout particulièrement durant cette période, pour créer une dynamique positive autour de l'Économie sociale et solidaire, en engageant de multiples acteurs, du grand public aux décideurs politiques, afin de construire une économie plus inclusive et durable.

S’engager pour transformer le monde. Rejoignez l’économie sociale et solidaire pour une société juste, cohérente et durable. ”

Le slogan 2023

Ces manifestations partout en France permettent aussi de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques... sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’action. S’engager dans l’ESS, c’est aussi s’engager pour transformer le monde !

AÉSIO mutuelle et le mois de l’ESS

AÉSIO mutuelle, une entreprise de l’ESS

En tant que mutuelle, AÉSIO mutuelle est de facto un acteur clef de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et s’appuie dans son développement économique sur les valeurs de solidarité et de démocratie. Ce rôle d’acteur majeur oblige autant qu’il engage.

De par sa finalité sociale inscrite dans le Code de la Mutualité, AÉSIO mutuelle ne rémunère pas d’actionnaires puisqu’elle n’en a pas. Les bénéfices sont majoritairement réinjectés dans le développement des projets, des services et des actions à destination des adhérents.

En tant que mutuelle, elle fonctionne sur la base de principes coopératifs et mutualistes. Les adhérents prennent part aux décisions en élisant leurs représentants sur le principe « un adhérent, une voix ». Ce sont plusieurs centaines de délégués mutualistes présents sur l’ensemble du territoire qui représentent les adhérents, soutiennent les partenariats locaux et les actions de prévention de proximité. 

Notre implication dans le mois de l’ESS

Pour la 16e édition, AÉSIO mutuelle organise et porte plusieurs initiatives, notamment pour parler de sa place dans ce modèle économique en tant qu’acteur mutualiste majeur de la protection sociale. 

Au regard du contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de défendre les valeurs de l’ESS, d’affirmer son identité et l’appartenance à cette communauté de valeurs en tant qu’entreprise mutualiste.

Ce temps fort annuel est aussi le moment pour AÉSIO mutuelle de confirmer son engagement dans l’ESS, notamment pour ses parties prenantes. En effet, au travers de nombreux partenariats noués avec des acteurs de l’ESS, AÉSIO mutuelle contribue à répondre à leur problématique d’entreprise ou à leur changement d’échelle, que ce soit avec des associations locales ou des réseaux étendus sur l’ensemble de la France.

AÉSIO mutuelle est également impliquée dans plusieurs fonds de soutien aux projets innovants et socialement responsables pour aider les porteurs de projets issus de l'ESS. Elle est particulièrement fière de démontrer que l'ESS est une famille solidaire, en particulier pour les acteurs associatifs.

Infographie ESS 2022 417.1 Ko - PDF

En savoir plus

AÉSIO agit en faveur de l’ESSisation

L'ESSisation expliquée par les grands acteurs de l'ESS : à condition d’accélérer sa propre mutation sans pour autant renier ses valeurs, l’économie sociale et solidaire (ESS) peut étendre son influence à de nombreux secteurs. Tout en jouant un rôle bénéfique dans la transition numérique.

#AÉSIO se mobilise

En s’engageant et en communiquant sur les actions portées par la mutuelle, AÉSIO s’efforce d’être un réel apporteur de solutions.

L’agenda complet de nos initiatives est à retrouver ici.

AÉSIO mutuelle

Découvrez la complémentaire santé qui en fait plus pour vous

Grâce à la complémentaire santé AÉSIO mutuelle, vous pouvez gérer au mieux vos dépenses médicales.